vendredi 24 août 2018

ONIRIK ILLUSION: Bienvenue là où se perd, en cette antre fantastique la raison, bienvenue dans l’univers d’Onirik Illusion.



"... dans ce premier album on transporte l’auditeur dans différents univers plus ou moins réalistes et toujours empreints d’une peur plus ou moins concrète. C’est comme un labyrinthe chaotique de plus en plus profond qui se met en place et où les contours du monde réel deviennent de plus en plus flous."


ONIRIK ILLUSION




Bonjour Onirik Illusion, bienvenue sur BAZAR MUSIC, où vous verrez qu’on peut aussi se perdre… enfin un peu moins vu que j’ai réduit le nombre des questions… bref, votre parcours, en tant que groupe n’a pas toujours été facile, pensez-vous être arrivé maintenant à une stabilité ?

J - Bonjour Bazar Music, merci pour cette interview.

Pour le moment oui le groupe est stable et surtout avec des influences communes.

Votre style musical est très beau, les voix sont extraordinaires avec ce chant lyrique, et le chant guttural  aussi, mais j’aimerais que nous parlions du violon et même d’un harmonium (dans Druidess?). Alors de cet harmonium d’abord et ensuite pourquoi avez-vous choisi une si large part au violon ?

J - C'est en réalité un accordéon, 

V- Laetitia était en train d’apprendre à en jouer et avait très envie de l’utiliser sur un titre de l’album, c’est donc chose faite. 

J- Pour le violon, nous sommes curieux d'entendre des sonorités peu usitées dans le metal, alors nous avons testé cela et nous le mettons le plus possible en avant.

Est-ce que le chant lyrique est difficile avec le volume qu’envoie votre musique ? Je pense à la scène ?

Non, ça va, merci , je suis plutôt dans une position semi-lyrique que lyrique pour la majorité des morceaux de cet album, je m’adapte au besoin. Là où ça peut être compliqué c’est plus pour les retours sur scène, pour bien m’entendre, car je n’utilise pas de système in-ears (je suis une vieille de la vieille), je dépends donc, comme pour le violon et clavier des retours sur scène et des ingés-sons qui sont généralement cool et gèrent très bien, donc jusque-là pas vraiment eu de soucis.

LULL ANGEL

Pourriez-vous nous dire si sur scène les morceaux ont la même longueur, ou si ils sont plus longs, jouez-vous tous les morceaux de l’album ou en avez vous d’autres sous votre coude, et enfin je pense qu’il est difficile de laisser de la place à l’impro?

J- Oui les mêmes morceaux, suivant le temps imparti nous jouons le plus de morceaux de l'album possible, non aucune impro. 

V- C’est une musique écrite, avec beaucoup d’arrangements, donc en dehors du set semi-acoustique qui est actuellement en cours de travail et qui laisse plus de place, donc de liberté, elle s’y prête assez peu. Aussi, les titres ont beaucoup évolué au fil des années avec le feeling ajouté des membres présents.
D’autres titres sous le coude ? Oui, plein les cartons, et quelques-uns actuellement en cours de travail ;).

Comment répétez-vous ? Et comment se passent les répètes.

J - Nous répétons dans le 94 (Fontenay sous Bois) une fois par semaine, avec plus ou moins un planning de morceaux à travailler ;). 

V- Avec donc une alternance entre set électrique, set acoustique et nouvelles compos en fonctions des lives et prestations qui se présentent à nous.

6. Vous êtes une groupe a parité parfaite, est-ce que cela pose parfois des problèmes dans l’approche de la musique, par exemple, où de la façon de vivre la scène ?

J- Le line-up ayant changé, la parité n'est plus d’ordre ;) mais cela n'a jamais posé de problème. 

V- Au début j’étais la seule nénette et on était 7 , aucun souci, bon c’est vrai qu’à un moment on était majorité de nanas et les gars osaient un peu moins blaguer… mais chut ;) En dehors de ça non, aucune différence.

JÉRÔME 

 Aimez-vous la scène ?

J- Oui nous aimons sortir de notre local de répète, aller à la rencontre du public, et faire connaître notre musique, et savoir ce qu’il en pense.

V- La scène est le lieu d’expression du groupe, c’est un moment privilégié pour nous et pour tenter d’embarquer toujours plus d’auditeurs dans nos sombres contrées oniriques (un éclair de lumière foudroie la scène, des individus tout de noir vêtus sortent délicatement de la brume sur un son lancinant :3).

Comment la vivez-vous ?

J- Plutôt bien, même si le stress est présent par moment, mais celui-ci s’apaise avec l’expérience acquise.

V- C’est toujours un grand moment de bonheur partagé
.

Quel est votre rapport avec le public ?

V- Nous sommes toujours extrêmement touchés par l’intérêt et la générosité des gens qui viennent à notre rencontre, que ce soit lors d’un live ou sur le web et par ceux qui nous suivent. C’est toujours un véritable bonheur de réussir à toucher d’autres êtres avec notre son et univers.

Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de faire la première partie d’un groupe célèbre ?

J- Non

V- Pas encore, mais on est preneur 

Si non, de quel groupe aimeriez-vous faire la première partie ?

J- Epica, Theatre of Tragedy.

V- My Dying Bride,
Draconian, Type O Negative j’aurai adoré, mais malheureusement trop tard...

Connaissez-vous le groupe MaterDea ?

J- Maintenant oui ;)

V- Ah bah idem



Revenons à votre superbe album. Comment appelez-vous exactement votre style musical, car dans le Metal, cela devient compliqué. Il y a 40 on disait du Hard et point fini. Mais depuis Venom, les styles se sont incroyablement développés.

V- Gothic Metal (et non Gothic qui est une toute autre scène (pas metal) que j’adore)

Pouvez-vous nous dire vos principales influences.

J - The sins of the beloved, Theatre of Tragedy, Epica.

V- J’ajouterai Tristania, Draconian... en fait, et pour ma part
toute la scène Gothic Metal des 90’s.

EPICA

DRACONIAN

L’univers du fantastique vous attire, pourquoi ?

J- Bien sûr, pour sortir du quotidien et rêver à d'autre chose.

V- Idem, bien qu’inspiré parfois d’auteurs et de films fantastiques, mais aussi de mes rêves et imagination, c’est un univers où l’on peut créer sans barrière ou presque. On peut voyager à travers l’espace et le temps, se mouvoir dans un cauchemar, s’imprégner de la mémoire de nos ancêtres en foulant une forêt hantée, écouter et parler avec des fantômes, échanger avec une comtesse sanguinaire, défier la mort afin de revenir à la vie où encore être témoin d’une traque improbable entre une none et une vampire… si c’est pas merveilleux le fantastique ? 



Pourquoi une treizième heure avec cette horloge improbable dans la rue, qui la maque ?

J- Représenter les 13 morceaux par un visuel, ainsi que de faire "voyager" l'auditeur dans un autre univers.

V- La 13
ème heure est une porte subtile vers un autre univers, plutôt onirique il peut aussi être parallèle, il n’existe pas dans notre temps et pourtant notre esprit peut y accéder pour un voyage d’une heure en empruntant cette sombre rue… qui semble appartenir à un vieux Londres victorien… C’est une invitation au voyage.

Qui est cette femme ?

J- Une parfaite inconnue fuyant le malin approchant sous diverses formes.

V- Elle est l’expression de la fuite face à une multitude de formes de peurs réelles et irrationnelles.


Est-ce un concept album ? Ou si non, est-ce qu’un concept album serait envisageable ?

V- Textuellement oui, dans ce premier album on transporte l’auditeur dans différents univers plus ou moins réalistes et toujours empreints d’une peur plus ou moins concrète. C’est comme un labyrinthe chaotique de plus en plus profond qui se met en place et où les contours du monde réel deviennent de plus en plus flous. On décrit des bouts de passé dans le monde réel, « Agoraphobia », « My Autism » des peurs et traumatismes qui enferment en soi-même, qui peuvent nous faire fuir le monde réel, on se prête à de la rêverie éveillée avec « Without Wings » on commence à se créer un monde intérieur avec notre imagination, puis on tombe dans un sommeil paradoxal profond mais éveillé, une paralysie du sommeil où les fantômes apparaissent « Lost Souls », on esquisse le futur, une sorte de folie se met en place, on fantasme l’histoire de deux vampires où tout horizon est la mort « London 1887 », 

On rêve d’immortalité lugubre avec ce même paradoxe « Bathory », on se prête des pouvoirs qui n’existent pas « Druidess » parce qu’on a trop bien constaté notre impuissance face aux injustices de notre monde « Sad World », « No Comment » On cherche à s’évader de la noirceur de la mort « Ghost Soulmate » l’esprit se perd et se réinvente toujours plus profondément, parfois avec une certaine violence « Psychotic Vampire »… 

Avec « Prélude » et « Triskaidekaphobia » ouvrant et fermant cette étrange porte sur la 13ème heure.

Pour la suite, en quelque sorte oui car on pourra y retrouver la suite de certaines de
ces histoires (comme pour London 1887), et surtout les barrières entre monde réel et imaginaires seront totalement effondrées, en résulte des univers encore plus fantastiques et irréels.

Que pensez-vous savoir de l’âme humaine ? Je demande cela car je ne comprends pas l’anglais et je pense à nos lecteurs qui ne le comprennent pas non plus.

V- Pas grand-chose justement, c’est bien ce qui en fait tout son mystère. ;)

En français l’introduction de l’album donne ceci :
Bienvenue à toi âme esseulée, qui cherche dans l’ombre une lumière, pour que ne sombre et ne se perde ton humanité. Suis-nous un instant dans ce voyage au cœur du temps et de l’imaginaire, là où la réalité se fond en chimère. Explore avec nous, âme en peine, les tourments de la conscience humaine. Bienvenue là où se perd, en cette antre fantastique la raison, bienvenue dans l’univers d’Onirik Illusion.

En quoi votre Metal est-il tranchant ? j’ai lu cela à votre sujet. London 1887 est-il un exemple ?

V- Exactement

STEPH

Votre livret est très beau. Pouvez-vous nous parler un peu de sa conception ?

J- Merci, nous voulons "transporter" l'auditeur dans notre univers, aussi bien sonore que visuel, de plus nous aimons les livrets avec les paroles et des photos pour l'étayer, tout cela dans le seul but d’imprégner l’auditeur.
Nous avons engagé un illustrateur pour la réalisation des Artworks relatifs au thème de chaque morceau.

V- Oui, Jérôme avait une idée précise, qui collait parfaitement à l’univers du groupe, nous y avons tous adhéré et nous avons fait appel à Emmanuel Jaouen, qui nous a fait toutes les illustrations adéquates. Nous avons ensuite monté le livret avec le tout, photos, textes, illustrations prévues pour. Notre univers est aussi visuel, nous tentons vraiment le plus possible d’embarquer les auditeurs ailleurs.

Pensez-vous qu’un livret fait partie intégrante de l’album ?

J- Bien sûr ! 

V- 1

Pour votre prochain album, avez-vous déjà des idées ?

V- Début de réponse question 4 et 16, ça se met petit à petit en place et ce sera encore plus fou 

Feriez-vous une musique de film fantastique ?

J- Si nous en avions l'occasion sans hésitation.

V- D’ailleurs, on l’a déjà fait pour un mini court-métrage il y a quelques années, c’était pour un projet d’étudiante, donc il n’y a pas eu de suivi-diffusion au final, mais oui c’est quelque chose qu’on adore 

Que désire-vous le plus ?

V- Profiter de notre jolie vie de groupe, créer, faire des concerts, partager notre univers.

Qu’aimez-vous ?

V- Si on se fie à nos réponses : Les univers fantastiques, le Metal Goth, les Bo de films si on résume.

Je pense qu’on aime trop de choses, (et en plus on est 5 à répondre) pour pouvoir résumer en quelques lignes, mais on a mis quelques mots la dessus sur notre site, avec les gifs animés des photos des membres du groupe 

Que n’aimez-vous pas ?

V- Mêler art/musique et compétition au lieu de partager et d’échanger… Que l’on puisse penser que la zik a une date de péremption, qu’on oublient que l’art est subjectif…

GARY

Les livres qui vous ont marqué, ou que vous lisez actuellement ?

J - Le seigneur des anneaux, Le Mythe de Cthulhu, Conan

V- Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), Le cycle de Tschaï (Jack Vance), Histoires Extraordinaires (Edgar Allan Poe), Eros Vampire (Poppy Z. Brite), Je suis d’ailleurs (H.P. Lovercraft), Les fils des ténêbres (Dan Simmons) et tellement d‘autres…

S - Dans un registre beaucoup plus science-fiction: Le cycle de Fondation de Isaac Asimov ainsi que sa trilogie des robots, Les thanatonautes de Bernard Werber ainsi que tout son magnifique Cycle des Dieux, la science-fiction en général.

LES THANATONAUTES, T.2

Les films ?

J - The man from earth, Highlander

V- Houla, il y en a tellement… j’ai travaillé en vidéo club fin des 90’s ça prendrai trop de lignes là… Sinon beaucoup de SF et de fantastique, trekkie de la première heure (Star Trek TOS, mais j’aime aussi la suite) en vrac et non exhaustif Del Toro, Spielberg, Kevin Smith, Jeunet et Caro, l’univers de Kubrick ou encore de David Lynch et tellement d’autres…


Et qu’écoutez-vous tous les jours comme musique ?

V- Généralement du gothic rock, darkwave, new wave, du post punk et du metal goth (90’s), mais aussi de la BO de film et de la musique classique, ou encore du rock 70’s, du doom, du pagan et tellement d‘autres choses, ça dépend de l’humeur et de l’envie du moment.

S - J’alterne en fonction de mes humeurs: musique classique, death metal, thrash metal, musiques du monde, un peu de dark-wave...

YVES

En deux mots que pouvez-vous dire sur :

- Magma :

S - Je les ai découverts en live au dernier Fall Of Summer. Le meilleur concert du festival selon moi. Je me souviendrai d’eux toute ma vie. Il tombait des cordes, mais nous étions tous là devant la scène, oubliant la pluie, complètement hypnotisés par leur musique. Nous étions là sans vraiment l’être, emportés dans leur tourbillon d’étrange folie douce!

- Anorexia Nervosa :

J-
la reprise de Sister September par le groupe Blackthorn

- Black Sabbath :

V- j’aime bien :)

S - J’aime beaucoup aussi! Deux univers qui diffèrent selon les périodes Ozzy ou Dio. Leur album Never say die (Ozzy) donne vraiment la pêche!

- Theater of Tragedy :

J- un de mes groupes préféré :)

V – Idem 

- Gojira :

S - Je suis toujours autant troublée par leur morceau Clone, morceau qui ouvre leur premier album Terra Incognita! Quelle puissance! Je garderai longtemps en mémoire un de leur show à l’Elysée Montmartre avant l’incendie!

THEATRE OF TRAGEDY

Je vous remercie pour la patience que vous avez eue de répondre à ce questionnaire made in BAZAR MUSIC, et je vous laisse conclure, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais pas en allemand comme dans Ghost Soulmate : dans cette belle introduction (Rire) :

J- merci à vous !! :)

V- Arrffeuuuh (accent allemand) c’est pas de l’allemandeuuh, c’est de l’anglais :D mais encore là, bien vu, car en effet il s’agit d’un clin d’œil à une artiste et un groupe allemand que j’adore « Anna-Varney » de « Sopor Aeternus » qui a cette manière très particulière et émouvante de chanter

Merci à toi !

ONIRIK ILLUSION


Facebook: https://www.facebook.com/onirik.illusion/


Site: www.onirik-illusion.com



ATENTION: ALBUM INCONTURNABLE

Ichigo Samuru

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...