jeudi 19 octobre 2017

THE JACK ART BAND. Ici et maintenant


The Jack Art Band, ce nom raisonne Rock, un Rock chaleureux, un Rock US de bonne facture, c'est sûr. Lorsque vous placez le CD sur votre lecteur vous voilà en voyage, vous accompagnez une femme, la fameuse Candy Rose. Nous parlerons de cette héroïne dans l'interview avec Jack Art

Jack, tout un personnage. Je ne sais si j'ai rencontré auteur compositeur aussi gentil. Je mets de côté mes amis musiciens qui sont des trésors... mais Jack n'est-il pas devenu un ami? Oui.

Cet album est une pure merveille. Il vous donne envie d'abord de connaître cette Candy si cher au musicien. Candy pourrait être l'héroïne d'un roman, d'une bédé. Et lorsque vous regardez la beauté de la pochette, vous êtes satisfait par ses couleurs, sa perspective, mais aussi intrigué, des question se posent: où va cette femme qui doit certainement être belle.



Belle comme la musique du The jack Art Band. Du Rock US ai-je dit, rien de mielleux, mais bien de la musique qui en a dans le ventre. Elle raconte à elle seule une histoire. Pour moi qui ne comprends pas l'anglais, enfin pas beaucoup, cette musique et la voix de Jack, les guitares, tout quoi vous arrachent les tripes. C'est du Rock, du vrai comme on en fait plus trop.

"The life and times of Candy Rose", onze titres, pas d'ennui. Onze titres qui forment un ensemble, une voix, celle de Candy Rose. Elle s'exprime à travers toute cette puissance, cette finesse, cette douceur, ce son, car son il y a et la voix admirable de Jack Art. Voilà nous allons maintenant entrer un peu plus dans l'intimité de ce Band incroyable et de cet album inévitable pour tous ceux qui aiment le Rock.




Interview de Jack Art

« Le Rock peut rassembler toutes les émotions » (Jack Art)


Bonjour Jack Art. Est-ce que cette présentation : « Groupe classic Rock US » pour The Jack Art Band suffit-elle à faire le tour de votre musique ?

Non . Mais comme les français aiment les étiquettes, nous revendiquons une tradition Classic Rock, comme un étendard. (Mes références en tant que guitariste sont Keith Richards, Eric Clapton, Mark Knopfler... – est-ce vraiment utile comme précisions ?)

Jack Art pourquoi jouez-vous de la musique et particulièrement ce Rock US ?

Je joue de la musique depuis l’âge de 5 ans. Classique d’abord avec le piano puis Rock avec la guitare. Le Rock m’a permis de libérer des choses. Le Rock peut rassembler toutes les émotions.

Je pense qu’il est convenable de dire que vos grandes influences sont Nils Lofgren, The Band, Bob Dylan et surtout Bruce Springsteen ?

Oui Springsteen est pour moi une influence majeure, un mentor en quelque sorte. J’ai beaucoup de respect pour l’artiste, l’homme de scène, la narration de Springsteen. On pourrait ajouter Tom Petty, Mink Deville… Cette grande famille où l’on met tout sur la table.

Votre voix se situe entre celle de Springsteen et Dylan, est-ce voulu ?

C’est ma voix. j’ai fait du chant classique. On m’a dit aussi qu’elle se rapprochait de Bowie et Little Bob..

Est-ce que votre musique trouve son public en France ?


C’est une excellente question. On va le savoir avec la sortie de l’album (rires). Le Classic Rock est surtout populaire dans les pays latins comme l’Italie et l’Espagne, et dans le nor de l’Europe. Mais en France il y a aussi un public de passionnés.




Jack Art, vous êtes guitariste et chanteur. Il n’est pas facile de chanter en jouant de la guitare !

Cela est venu naturellement. j’étais chanteur avant d’être guitariste. Et ça s’est développé lorsque j’avais un « power trio » il y a une vingtaine d’années. Je devais assurer à la fois guitare rythmique et lead. Lorsque je compose c’est généralement piano-voix ou guitare-voix.

Est-ce que vous composez tout et comment ?

Oui je compose tout. Je fournis ensuite au groupe des versions plus ou moins abouties de chaque titre..

Vos compositions sont-elles prévues en vue de la scène ?


Pour certains titres encore plus que d’autres, oui : « Partners In Crime », « Better Man » par exemple. Quand je compose, mon idée première est que la chanson soit jouable live. Je suis un artiste de scène. C’est une ligne de conduite.   


« Je suis un artiste de scène » (Jack Art)



Votre album « The Life And Times Of Candy Rose » est bien varié musicalement. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire les 11 chansons qu’il contient ?

Je commence à avoir un peu de recul là dessus. J’avais un personnage récurrent dans plusieurs titres « Candy Rose ». J’avais un lien entre les morceaux, une chronologie, qui donne un album à écouter en entier et dans l’ordre. « Candy Rose »… il y a beaucoup de moi dans les périodes de sa vie.

Le titre « The life and time of Candy Rose » donne de suite l’impression que nous sommes en présence d’un concept album.

Tout est résumé dans le dernier morceau Be Here Now. C’est une philosophie de vie. Un allemand Eckart Tolle a écrit un bouquin « Le pouvoir du moment présent » Cela vient du bouddhisme en fait. Le moment présent, il n’y a rien de plus important. C’est la philosophie consciente ou inconsciente qui régit la vie de Candy.

La pochette de l’album est vraiment magnifique. Est-ce important pour vous la pochette d’un album ? Et qui l’a réalisée ?

Oui, car c’est le premier contact avec l’labum, avant même ls eon. Celui qui l’a réalisée s’appelle Ian Hamonic, un illustrateur à Bordeaux. Nous avons pas mal échangé sur le contenu de l’album, la personnalité de Candy Rose, pour arriver à un instantané. Il s’agit plus précisément de la fin du 1er couplet de Never More Than Once. « Candy » va vers la lumière., elleest toujours en mouvement.

On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant votre album. Mais on y entend pas beaucoup de solos de guitare. Oh il y a bien le joli solo à deux dans « Walking A Thin Line ». Pourquoi si peu de solos?

En termes de solos, j’ai été rassasié pour des années à l’époque de mon power trio DUST.. L’exercice est un peu dépassé. Il y a des petits solos. J’ai de la peine à faire des petits morceaux. La plupart des solos en fait ne sont pas de moi, mais par l’autre guitariste. Je préfère un solo ramassé et puissant, en ayant une chanson à base de guitares, de claviers… La guitare doit être un soutien.


« Une de mes influences est Meat Loaf dans son équilibre entre le clavier et la guitare » (Jack Art)


Sur scène, allez-vous jouer l’album tel quel ?

Au moins 75% des titres de l’album sont joués à chaque concert. Il y aura un concert pour la sortie de l’album d’ici la fin de l’année, il y sera joué dans son intégralité.

Jouez-vous que vos compositions ou vous arrivent-ils de faire des reprises ?


Il y a toujours un stock de reprises : Springsteen, Creedence Clearwater Revival, Bowie, The Who… Les gens aiment écouté des titres qu’ils connaissent, qui font partie de leur histoire. En tout, trois ou quatre reprises par concert.  


Le public est-il important pour vous ? Ses réactions à votre musique aussi ?

Oui, chaque concert est nouveau challenge : jouer dans une salle où le public ne vous connait pas forcément et qu’il ressorte deux heures après avec un grand sourire.

Lorsqu’on écoute votre album il y a beaucoup de finesse dans les sons, aussi dans les voix. Cela ne doit pas toujours être évident de retransmettre cela sur scène !

Le son est plus ramassé, moins produit évidemment que sur l’album mais on y arrive.

Connaissez-vous Margot Cotten ?

Oui, on se croise virtuellement et on a des projets de scène commune. Margot est bourrée de talent.

Seriez-vous intéressé par un duo avec elle ?


Oui ça serait sympa.


« J’ai l’idée de réunir des groupes de Pop Rock de qualité autour de textes qui ont une contenance. » (Jack Art)



Nous allons parler de The Jack Art Band, vos réponses doivent être courtes (4 mots).

Les débuts ? 2015, enthousiasme, détermination, implication.

Le nombre d’albums ? UN

Votre parcours ? Atypique, tortueux, hors des clous, renaissance.

Le futur ? Sky is the limit, la cohérence, sans frontière, porter l’album le plus loin possible.

Une expérience avec un orchestre symphonique serait-elle possible ?

Je me méfie. Je n’ai pas d’avis…. Je réponds plutôt par un non. J’aimerais plutôt développer d’autres formats comme des duos.

Un album entièrement Tribute ? Si oui, quel artiste ?

Y participer, oui. Faire un album entier, non. Springsteen, Petty, Southside Johnny…

D’où vient la chaleur que nous trouvons dans votre musique ? Cela vient du style ou de votre cœur ?


Du cœur. On est là pour aimer et créer.

« On est là pour aimer et créer » (Jack Art)



En deux mots :

Bruce Springsteen : Le patron.

Candy Rose : Sacrée nana.

Votre plus profond désir : Vivre de ma musique.

Ce que vous aimez : La vie, les gens.

Ce que vous n’aimez pas : La superficialité, la bêtise.

Ce que vous voulez apporter au public : Du plaisir, de l’émotion.

Ce que vous aimeriez qu’on retienne de vos chansons : Ici est maintenant.

Je vous laisse conclure cette interview, en vous remerciant pour votre gentillesse, votre disponibilité, votre amitié :

Je vous remercie du temps que vous consacrez aux artistes. Ce sont des questions qui vont plus loin que les sempiternelles questions que l’on nous pose. On a besoin de soutien. Ce qu’on fait n’est pas vain. Merci vous êtes formidable.



« Ce qu’on fait n’est pas vain » (Jack Art)



Voilà, chers amis lecteurs, je remercie Jack Art pour son talent, son

 génie, sa gentillesse, sa patience, son humour, sa sensibilité….

 (non je ne lui cire pas les chaussures…. Qui a dit ça ?….). 

bientôt.

Ah j'oublie: SORTIE DE L'ALBUM LE 19.10.2017




Crédits photos: Fabienne Ilias - Expressions Live

Liens:

Sites officielhttps://www.thejackartband.com/

Facebook:  https://www.facebook.com/TheJackArtBand/

Et sur plateformes habituelles : itunes, spotify, deezer..

Disquaires parisiens:

o Gibert Joseph - 34 Bld Saint Michel – 75006 Paris
o Penny Lane - 23 rue Sainte Marthe – 75020 Paris
o L’International Records - 12 rue Moret – 75011 Paris
o Bedisc - 4 rue des Grands Champs – 75012 Paris
o Balades Sonores – 1-3 avenue Trudaine – 75009 Paris


THE JACK ART BAND

prochain concert le 28 octobre 2017


https://www.facebook.com/events/133564973961125/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22messaging%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22attachment%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%7B%7D%7D]%22%7D

Ichigo Samuru

vendredi 13 octobre 2017

FURIES, un Rock'n'Roll Very Very VirilE.




C'est une photo magnifique qui m'a fait découvrir ce groupe de Rock'n'Roll very very virile. Comment c'est du Heavy Metal? oui bien sûr, mais nous n'allons pas nous gêner de citer Lemmy qui disait faire du Rock'n'Roll. On est Rock ou on ne l'est pas.



Furies est Rock jusqu'au bout de leur vie. Elles et ils ne font pas semblant,de vrais hardeuses (x), c'est clair. Ecoutez leur K7 "Unleash The Furies" avec deux titres excellents: "Prince of the Middle East" et "Unleash The Furies". Petit bijou de Heavy Metal qui fait du bien à entendre. Je vous invite à vous procurer la K7. https://www.facebook.com/pg/furiesofficial/shop/?ref=page_internal 

Les titres sont aussi disponibles sur Gplay. 

Maintenant nous allons laisser s'exprimer Furies, rien de mieux que de laisser parler les artistes n'est-ce pas? 





Interview de FURIES

1. Bonjours Furies, ma première question vous semblera peut-être étrange. Si un handicapé ou quelqu'un qui souffre d’une grave maladie vous dit que votre musique lui procure un moment d’apaisement dans sa vie, quelle est votre réaction ?

Lynda: Salut, je pense que l’on serait tous honorés!

Zaza: En effet! Que ce soit une personne en situation de handicap ou pas d’ailleurs!


2. Furies, pourquoi avez-vous choisi de faire de la musique ?

Lynda: C’est venu comme ça, assez naturellement et des tripes. Personnellement, une bonne partie de ma famille mexicaine jouait d’un instrument et sont sensibles à la musique en général, donc je pense que ça doit être dans les gènes!

Zaza: Je ne me souviens pas avoir choisi, j’ai été élevée comme ça par mes parents fans de musique. J’ai continué car ça fait partie de ma vie, je ne pourrais pas vivre sans.

3. Et pourquoi du Metal, et j’ai noté Very Virile Heavy Metal ?

Lynda: J’ai toujours eu une belle attirance pour les morceaux à guitares électriques et batterie lourde et ma découverte via l’imagerie d’Eddie (mascotte d’Iron Maiden) n’a fait que le confirmer. Le vieux Metal, le rock’n roll coulaient de source! Les sonorités, les ambiances créées, l’attitude.. etc me plaisent énormément!

Le “very Virile heavy metal” est une définition exagérée mais 

pourtant vraie?! Attitude!

LYNDA BASSTARD

Zaza: Le “Virile” prend un “e”, on l’a féminisé. C’est une sorte de jeu de mots car nous sommes un groupe mixte et je trouvais cela assez cool de mettre un mot tel que “viril” au féminin.

3a. Pouvez-vous présenter chaque musiciennes et musiciens en quelques mots ?

Lynda: Les hommes d’abord haha. Alors Billy Laser est un guitariste gaucher qui a officié dans divers groupes dont le tribute Metallica The Four Horsemen qu’on ne présente plus! Sam Flash en guitare, le plus jeune et bouclé, a joué dans RenoraX. Zaza Bathory, à l’oreille absolue, martèle ses fûts depuis de nombreuses années! Et moi Lynda Basstarde à la basse et au chant!

4. Pour qui faites-vous du Metal ?

Lynda: pour moi, pour nous, pour vous!

5. Quelles sont vos principales influences ?

Lynda: Cela va de Judas Priest, Black Sabbath, Yngwie Malmsteen, Annihilator, Vixen, Iron Maiden, Ratt, Metallica, Megadeth, Death….

JUDAS PRIEST
Crédit photo: Gary Graff

6. Qui compose dans le groupe ? Et comment composez-vous ?

Lynda: Généralement on a tous quelques riffs qu’on apporte un beau jour de répèt, on assemble, rassemble, façonne, arrange et voilà!

7. De quoi vous inspirez-vous pour composer ?

Lynda: du mood du moment principalement et de ce qu’on veut exprimer et donner!

8 De quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Lynda: Souvent il s’agit d’histoires ou d’anecdotes avec des personnages forts et avec toujours des éléments fantastiques où la frontière est floue entre le réel et le surnaturel. On tire de ces histoires des grands concept que chacun peut interpréter pour soi!

9. Avez-vous un message à faire passer ?

Lynda: pas mal oui! En tant que groupe, vous devriez passer un excellent moment en concert avec nous et un voyage en nous écoutant!

Zaza: Trve Heavy Metal is not dead :)

10. J’ai vu que vous avez sorti une cassette à la pochette très réussie. Pourquoi une cassette ?

Lynda: On a voulu sortir ce 2 titres au format K7 plus pour l’objet culte en lui-même. Un bel objet, quasi décoratif de nos jours, avec de belles couleurs.

11. Qui a dessiné cette pochette magnifique, pleine de furie ?

Lynda: La pochette a été réalisée par Slo Sombrebizarre qui a très bien su concrétiser nos idées, du très bon travail!

12. Pourquoi êtes- vous en furie ?

Lynda: Une furie est une divinité infernale et vengeresse dans la mythologie romaine et grecque. Nous aimons ce type de personnage fort, cela nous inspire.

13. Aimez-vous travailler en studio, vous ne vous mettez pas trop en furie (rire) ?

Lynda: Le travail en studio est assez magique car on peut enfin figer sur un moment donné les compos créées et entendre et ressentir ce qu’elles donnent avec du recul! Bien sûr il s’agit d’un travail de précision sur nos instruments mais “working hard, playing hard!”

14. Et la scène, vous aimez la scène ?

Lynda: bien sûr sinon on en ferait pas ;) Voir un groupe en live est vraiment l’essence même de l’existence d’un groupe. C’est enfin le moyen de faire marcher en direct l’alchimie entre nous tous.

15. Préférez-vous le studio ou la scène ?

Zaza: ce sont deux exercices extrêmement différents. Pour ma part j’aime les deux avec un bon gros penchant pour la scène qui procure des émotions extrêmes parfois. Le studio est assez challengeant, mais il y a aussi une excitation à redécouvrir ses propres titres au fur et à mesure de l’enregistrement : une sorte de “mise au propre” qui est assez jubilatoire.

Lynda: Je pense que je préfère encore la scène, moment qui est plus que spontané et il y a en plus le partage en direct avec le public ! Vu l’effet du direct, il n’y a pas le droit à la grosse erreur, et on donne tout ce qu’on a à l’instant T.

16. Quel rapport avez-vous avec votre public ?

Zaza: “notre public” est un grand mot car il est tout juste en train de se construire, mais en général ce sont des personnes très cools qui aiment partager la même chose que nous.

Lynda: de très bons échanges, de belles rencontres, on en redemande!




17. Êtes-vous sensibles à la remarque d’un écoutant ? (oui je n’aime pas le terme de fan)

Zaza: si ce sont des remarques constructives, qui nous poussent à être encore meilleurs la prochaine fois, c’est toujours très bon de les entendre et de les prendre en compte.

Lynda: non, pas forcément :) je pense que si un morceau a été ainsi fait, c’est que tout a été choisi pour le groupe même.

18. Lorsque vous écrivez les paroles de vos chansons y a-t-il des limites que vous vous imposez ?

Lynda: non, il n’y a pas de limites. Je ne vois pas en quoi il y aurait des limites, nous pouvons parler de tout. Il faut profiter de cette liberté d’expression! Par contre ce qui est sûr est que je ne parlerai jamais politique dans les morceaux.

19. Lorsque vous êtes sur scène, respectez-vous vos textes à la lettre, ou improvisez-vous un peu ?

Lynda: C’est plutôt à la lettre, il peut y avoir quelques changements légers dans la façon de le dire, ou rallonger des passages.

20. Vous est-il arrivé de chanter en « yaourt » ayant oublié les paroles ?

Lynda: ça m’arrive rarement mais quand j’oublie des paroles, oui forcément je chantonne dirons-nous ! Il ne faudrait pas perdre le fil, et ça revient tout seul !

21. Lorsque vous êtes sur scène, musicalement improvisez-vous ? Car il est parait-il difficile d’improviser quand on joue du Metal, tant tout est précis.

Lynda: Il est vrai que les morceaux sont écrits d’une certaine façon dans le métal qui rend le travail d’impro particulier. Nous concernant pour certains morceaux, on peut y ajouter des ad lib qui varient en fonction du public, de ce qui se passe pendant qu’on est sur scène. Et parfois, une partie des solos peuvent être improvisée tout en restant dans le thème pour donner du relief; tout dépend ce que Billy ou Sam veulent donner!

BILLY LASER

22. Accepteriez-vous d’enregistrer un titre ou un album avec un autre groupe ? Comme l’on fait Motörhead et Girlschool, et plus récemment dans un autre style Bo Ningen et Savages.

Zaza: Un titre pourquoi pas! ça dépend du groupe mais si un jour Rob Halford nous appelle on considérera sérieusement son offre ;)

Lynda: Exactement pour Judas Priest! Ou tout autre groupe, tout dépend du cadre, du style, du morceau! Pour un album en entier, peut-être pas!


23. Que pensez-vous de la scène Metal française, et pour vous qui sont les pionniers ?

Lynda: Il y a de plus en plus de groupes et dans différents styles de Métal, et grâce aux nouvelles technologies, les groupes prennent rapidement forme et c’est cool. Pour ma part, j’espère vraiment que certains tiennent pendant des années! Les pionniers? on les connait tous ;)

Zaza: je ne sais pas s’il y a une “scène” à proprement parler tant les styles sont différents. Mais on côtoie nos comparses d’autres groupes et c’est toujours super cool de se rencontrer en festival ou parfois de partager des concerts avec eux. Mais dans notre style bien sûr les pionniers restent Sortilège, H Bomb, ADX, Blasphème…

24. Revenons à votre musique. Comment voyez-vous l’avenir du groupe ? Car vous avez déjà changé de formation. Et est-ce chose fréquente ?

Zaza: Le line up a changé car au début d’un groupe il y a toujours des ajustements à faire et je pense que je n’avais pas réalisé à quel point c’était compliqué de trouver des personnes qui ont la même vision d’un groupe que soi. Aujourd’hui Furies a trouvé un line up stable depuis 1 an et demi et nous n’avons jamais eu autant de projets communs que depuis que nous sommes ensemble avec Lynda, Billy et Sam.

Lynda: Oui, il est fréquent de changer de line-up au début d’un groupe, afin de trouver les bonnes personnes avec qui travailler en effet. Là nous nous sommes trouvés! et On espère partir sur plusieurs tournées et enregistrer beaucoup d’albums! Vieillir ensemble!

25. Quel est votre plus beau souvenir en tant que groupe ?
26. Et si chacun pouvait répondre personnellement ?

Lynda: Toutes les fois où nous jouons ensemble avec FURIES représentent une belle collection de très beaux souvenirs avec ses anecdotes! Plus personnellement, fouler des grande scène comme la Mainstage du Hellfest avec mon ancien groupe HEMORAGY est un très beau moment, que je compte bien réitérer!
HEMORAGY Hellfest 2011

Zaza: Je suis d’accord avec Lynda, et pour ma part, notre petit duo improvisé avec Riad Sattouf sur Canal+ dans l’émission d’Antoine De Caunes fut un excellent souvenir : les choses impromptues sont souvent les plus excitantes!

27. Quel est votre plus mauvais souvenir en tant que groupe ?
28. Et chacun personnellement ?

Lynda: Il n’y a pas vraiment de mauvais souvenirs, c’est juste que parfois il est triste de voir certaines attitudes qui sont, heureusement, rares!

Zaza: pas de mauvais souvenir, j’ai une mémoire très sélective :)

29. Pour vous l’apparence du groupe est-elle importante ?

Bien sûr, on est dans le domaine du spectacle. On ne va pas arriver sur scène sans avoir au moins un peu soigné son look.

30 Je trouve que ce qui fait le plus Metal c’est le cuir, qu’en pensez-vous ?

Zaza: oui mais aussi les clous, les chaînes hahaha! Ce que j’aime c’est l’opposition entre le cuir noir et d’autres couleurs qui flash comme le rose, le vert, le jaune... L’univers du metal n’est pas obligé de se confiner au noir pour ma part.

Lynda: Oui, le cuir est une matière forte, noble, résistante, belle, imperméable, animale, intemporelle, protectrice, fiable, tantôt austère ou chaleureuse...etc, tout comme le Métal !!

31. Et la pochette de la cassette et de vos futurs albums, les considérez-vous comme partie intégrale de votre œuvre ?

Parfaitement. Tout est lié. La musique fait partie des arts en général. Et c’est important de construire notre univers pour qu’il puisse toucher de manière visuelle également.

32. Pour ma part la pochette doit de suite nous attirer et nous dire : ce groupe est bon. Qu’en pensez-vous ?

Lynda: Il est vrai qu’un visuel réussi aide à faire découvrir un groupe et à l’aimer. Cependant, on parlait d’art en général, et une pochette peut attirer et plaire à certaines personnes et pas d’autres! C’est assez subjectif. Et une pochette ne reflète pas forcément le style ou le jeu du groupe.

33. Nous allons revenir à la scène, oui on voyage un peu. Lorsque vous préparez un concert d’abord comment décidez-vous la playlist ?

On essaye de trouver le meilleur enchaînement de nos morceaux, pour les mettre en valeur et pour avoir une belle énergie sur scène!

SAM FLASH

34. Quel est votre état d’esprit avant de monter sur scène ?

A fond !

35. Pendant le concert ?

A fond, heureux!

36. en redescendant de scène ?

Épuisés, mais toujours à fond et bien contents! Et direction le bar et le papotage!

37. Vous faites comme les autres, trois rappels puis basta ?

Basta ? Il ne s’agit pourtant pas d’une corvée! On fait des rappels oui tant qu’il est possible!

38. Votre look de scène, vous l’enlevez après, ou vous êtes des metalleux jusqu’au bout ?

Metal jusqu’au bout. Toujours habillés Metal. Sur scène on en rajoute, mais tu ne nous verras jamais autrement qu’en metalleu(ses)x

39. Ce qui m’a attiré vers vous ce sont les photos incroyables de vos concerts, et aussi d’ensemble. Travaillez-vous toujours avec le même photographe ?

Non ce sont souvent des photographes indépendants qui travaillent (ou non) pour des magazines et webzines. Parfois ils nous envoient leurs photos ou les postent eux-mêmes sur leurs réseaux.

40. Qui filme vos prestations ?

Nous ne travaillons pas avec une équipe de captation particulière. Le public nous filme!



41. Est-ce que vous filmez tout ?

Il peut arriver qu’on filme toute notre prestation scénique pour nous, pour enfin nous voir avec du recul, mais ça n’est pas tout le temps. Souvent, nous filmons aussi en dehors des live pour nos archives!

42. Est-ce que vous gardez tous vos enregistrements ?
Oui, tout est soigneusement archivé.


43. Que diriez-vous si tout-à-coup vous trouviez un bootleg d’un de vos concert ?

Nous serions bien curieux d’y jeter une oreille, un oeil!

44. Le fait que vous soyez un groupe féminin (photo que j’ai vue) m’a attiré et j’ai été surpris de voir le groupe mixe. Comment vivez-vous cette mixité ?

On ne se pose pas vraiment la question ! Tout fonctionne pareil.


45. Qui est le leader du groupe ?

Lynda: “Il n’y a pas de leader, j’écris les textes et certains morceaux mais y’a pas de leader..” As-tu reconnu la référence??

Non, il s’agit d’une démocratie!

Zaza: chacun prend des initiatives à différents moments. Chacun a ses points forts dans le groupe et c’est ce qui fait notre richesse!

46. Avez-vous les mêmes goûts musicaux ? Est-ce que chacune et chacun peut nous dire leurs préférences ?

Cf la question 5 ;)

47. Que voulez-vous qu’on retienne de la musique de FURIES ?

Exactement ce que chacun veut y retenir !

48. Votre plus grand désir ?

Conquérir le monde ?

ZAZA BATHORY

49. Pour terminer le moment où fous bazez à la guestion (pourquoi je prends l’accent allemand moi?).

- LE groupe de Metal absolu ? Il y en a trop !

- LE guitariste ? Il y en a pas mal..

- LE bassiste ? Ils ne sont pas assez reconnus!

- LE batteur ? Ils sont trop importants!

- L’organiste ? Le mystérieux entendu à travers la lourde porte en bois de l’Eglise de Lausanne, en cet inquiétant crépuscule orageux du mois de Juillet 2017, qui s'entraînait sur des gammes sombres et folles.

En deux mots :

- The Runaways : Joan Jett

- Girlschool : don’t touch !

- Behemoth : pologne death

- Trust : Bisous Farid

- La santé du Metal aujourd’hui : Mangez 5 fruits et légumes par jour


Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé, et je vous laisse conclure cette interview, vous dites ce que vous voulez. Vous êtes libres.


Merci à toi pour ton interview ! et à tous, à bientôt à nos concerts! Rock’n Roll !

A bientôt FURIES et merci pour votre gentillesse, votre humour et patience... 




Crédits photos: Lynda, Sam et Zaza sont de Hugues Chantepie (Alhambra 2017)
Celle de Billy est de Alex Maeder , celles de groupe c'est Sonia Blade.

Le dessinateur de la pochette est Slo Sombrebizarre

Ichigo Samuru

jeudi 5 octobre 2017

SUR LE CHEMIN DU ROCK par Kuro Damage

Sur le chemin du Rock #1
Photo: http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=3174

Je suis une mordue de musique mais pas n'importe laquelle, le Rock'N'Roll.
Le bon vieux rock des années 70 à maintenant.
C'est une passion que j'ai depuis quelques temps, découvert toute seule ayant des proches détestants ce style, autant dire que l'on se sent bien seul.

Quand j'écoute du Hard Rock, je ne fais plus qu'un avec ce style.
Beaucoup diraient "de la musique de sot", les autres, aimants cela diraient "du pur son".

Et ce "pur son" c'est le vieux son des amplis qui font frissonner les gens...pas la même sensation avec la musique de maintenant, même en terme de Rock.Écrire à ce sujet me met à l'aise, c'est mon petit monde, le monde où la foule est en délire lorsqu'une note sort d'une gratte, lorsque la batterie rugie, lorsque la basse, de sa grave sonorité, fait ressortir le tout...et la cerise sur le gâteau, lorsque le chanteur raconte sa poésie.Je n'en aurais jamais assez d'évoquer ce sujet avec toujours autant d'émotions.Rock On.


Photo: http://pyzeppelin.free.fr/photos_led_zeppelin_1.htm

KURO DAMAGE

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...