vendredi 13 octobre 2017

FURIES, un Rock'n'Roll Very Very VirilE.




C'est une photo magnifique qui m'a fait découvrir ce groupe de Rock'n'Roll very very virile. Comment c'est du Heavy Metal? oui bien sûr, mais nous n'allons pas nous gêner de citer Lemmy qui disait faire du Rock'n'Roll. On est Rock ou on ne l'est pas.



Furies est Rock jusqu'au bout de leur vie. Elles et ils ne font pas semblant,de vrais hardeuses (x), c'est clair. Ecoutez leur K7 "Unleash The Furies" avec deux titres excellents: "Prince of the Middle East" et "Unleash The Furies". Petit bijou de Heavy Metal qui fait du bien à entendre. Je vous invite à vous procurer la K7. https://www.facebook.com/pg/furiesofficial/shop/?ref=page_internal 

Les titres sont aussi disponibles sur Gplay. 

Maintenant nous allons laisser s'exprimer Furies, rien de mieux que de laisser parler les artistes n'est-ce pas? 





Interview de FURIES

1. Bonjours Furies, ma première question vous semblera peut-être étrange. Si un handicapé ou quelqu'un qui souffre d’une grave maladie vous dit que votre musique lui procure un moment d’apaisement dans sa vie, quelle est votre réaction ?

Lynda: Salut, je pense que l’on serait tous honorés!

Zaza: En effet! Que ce soit une personne en situation de handicap ou pas d’ailleurs!


2. Furies, pourquoi avez-vous choisi de faire de la musique ?

Lynda: C’est venu comme ça, assez naturellement et des tripes. Personnellement, une bonne partie de ma famille mexicaine jouait d’un instrument et sont sensibles à la musique en général, donc je pense que ça doit être dans les gènes!

Zaza: Je ne me souviens pas avoir choisi, j’ai été élevée comme ça par mes parents fans de musique. J’ai continué car ça fait partie de ma vie, je ne pourrais pas vivre sans.

3. Et pourquoi du Metal, et j’ai noté Very Virile Heavy Metal ?

Lynda: J’ai toujours eu une belle attirance pour les morceaux à guitares électriques et batterie lourde et ma découverte via l’imagerie d’Eddie (mascotte d’Iron Maiden) n’a fait que le confirmer. Le vieux Metal, le rock’n roll coulaient de source! Les sonorités, les ambiances créées, l’attitude.. etc me plaisent énormément!

Le “very Virile heavy metal” est une définition exagérée mais 

pourtant vraie?! Attitude!

LYNDA BASSTARD

Zaza: Le “Virile” prend un “e”, on l’a féminisé. C’est une sorte de jeu de mots car nous sommes un groupe mixte et je trouvais cela assez cool de mettre un mot tel que “viril” au féminin.

3a. Pouvez-vous présenter chaque musiciennes et musiciens en quelques mots ?

Lynda: Les hommes d’abord haha. Alors Billy Laser est un guitariste gaucher qui a officié dans divers groupes dont le tribute Metallica The Four Horsemen qu’on ne présente plus! Sam Flash en guitare, le plus jeune et bouclé, a joué dans RenoraX. Zaza Bathory, à l’oreille absolue, martèle ses fûts depuis de nombreuses années! Et moi Lynda Basstarde à la basse et au chant!

4. Pour qui faites-vous du Metal ?

Lynda: pour moi, pour nous, pour vous!

5. Quelles sont vos principales influences ?

Lynda: Cela va de Judas Priest, Black Sabbath, Yngwie Malmsteen, Annihilator, Vixen, Iron Maiden, Ratt, Metallica, Megadeth, Death….

JUDAS PRIEST
Crédit photo: Gary Graff

6. Qui compose dans le groupe ? Et comment composez-vous ?

Lynda: Généralement on a tous quelques riffs qu’on apporte un beau jour de répèt, on assemble, rassemble, façonne, arrange et voilà!

7. De quoi vous inspirez-vous pour composer ?

Lynda: du mood du moment principalement et de ce qu’on veut exprimer et donner!

8 De quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Lynda: Souvent il s’agit d’histoires ou d’anecdotes avec des personnages forts et avec toujours des éléments fantastiques où la frontière est floue entre le réel et le surnaturel. On tire de ces histoires des grands concept que chacun peut interpréter pour soi!

9. Avez-vous un message à faire passer ?

Lynda: pas mal oui! En tant que groupe, vous devriez passer un excellent moment en concert avec nous et un voyage en nous écoutant!

Zaza: Trve Heavy Metal is not dead :)

10. J’ai vu que vous avez sorti une cassette à la pochette très réussie. Pourquoi une cassette ?

Lynda: On a voulu sortir ce 2 titres au format K7 plus pour l’objet culte en lui-même. Un bel objet, quasi décoratif de nos jours, avec de belles couleurs.

11. Qui a dessiné cette pochette magnifique, pleine de furie ?

Lynda: La pochette a été réalisée par Slo Sombrebizarre qui a très bien su concrétiser nos idées, du très bon travail!

12. Pourquoi êtes- vous en furie ?

Lynda: Une furie est une divinité infernale et vengeresse dans la mythologie romaine et grecque. Nous aimons ce type de personnage fort, cela nous inspire.

13. Aimez-vous travailler en studio, vous ne vous mettez pas trop en furie (rire) ?

Lynda: Le travail en studio est assez magique car on peut enfin figer sur un moment donné les compos créées et entendre et ressentir ce qu’elles donnent avec du recul! Bien sûr il s’agit d’un travail de précision sur nos instruments mais “working hard, playing hard!”

14. Et la scène, vous aimez la scène ?

Lynda: bien sûr sinon on en ferait pas ;) Voir un groupe en live est vraiment l’essence même de l’existence d’un groupe. C’est enfin le moyen de faire marcher en direct l’alchimie entre nous tous.

15. Préférez-vous le studio ou la scène ?

Zaza: ce sont deux exercices extrêmement différents. Pour ma part j’aime les deux avec un bon gros penchant pour la scène qui procure des émotions extrêmes parfois. Le studio est assez challengeant, mais il y a aussi une excitation à redécouvrir ses propres titres au fur et à mesure de l’enregistrement : une sorte de “mise au propre” qui est assez jubilatoire.

Lynda: Je pense que je préfère encore la scène, moment qui est plus que spontané et il y a en plus le partage en direct avec le public ! Vu l’effet du direct, il n’y a pas le droit à la grosse erreur, et on donne tout ce qu’on a à l’instant T.

16. Quel rapport avez-vous avec votre public ?

Zaza: “notre public” est un grand mot car il est tout juste en train de se construire, mais en général ce sont des personnes très cools qui aiment partager la même chose que nous.

Lynda: de très bons échanges, de belles rencontres, on en redemande!




17. Êtes-vous sensibles à la remarque d’un écoutant ? (oui je n’aime pas le terme de fan)

Zaza: si ce sont des remarques constructives, qui nous poussent à être encore meilleurs la prochaine fois, c’est toujours très bon de les entendre et de les prendre en compte.

Lynda: non, pas forcément :) je pense que si un morceau a été ainsi fait, c’est que tout a été choisi pour le groupe même.

18. Lorsque vous écrivez les paroles de vos chansons y a-t-il des limites que vous vous imposez ?

Lynda: non, il n’y a pas de limites. Je ne vois pas en quoi il y aurait des limites, nous pouvons parler de tout. Il faut profiter de cette liberté d’expression! Par contre ce qui est sûr est que je ne parlerai jamais politique dans les morceaux.

19. Lorsque vous êtes sur scène, respectez-vous vos textes à la lettre, ou improvisez-vous un peu ?

Lynda: C’est plutôt à la lettre, il peut y avoir quelques changements légers dans la façon de le dire, ou rallonger des passages.

20. Vous est-il arrivé de chanter en « yaourt » ayant oublié les paroles ?

Lynda: ça m’arrive rarement mais quand j’oublie des paroles, oui forcément je chantonne dirons-nous ! Il ne faudrait pas perdre le fil, et ça revient tout seul !

21. Lorsque vous êtes sur scène, musicalement improvisez-vous ? Car il est parait-il difficile d’improviser quand on joue du Metal, tant tout est précis.

Lynda: Il est vrai que les morceaux sont écrits d’une certaine façon dans le métal qui rend le travail d’impro particulier. Nous concernant pour certains morceaux, on peut y ajouter des ad lib qui varient en fonction du public, de ce qui se passe pendant qu’on est sur scène. Et parfois, une partie des solos peuvent être improvisée tout en restant dans le thème pour donner du relief; tout dépend ce que Billy ou Sam veulent donner!

BILLY LASER

22. Accepteriez-vous d’enregistrer un titre ou un album avec un autre groupe ? Comme l’on fait Motörhead et Girlschool, et plus récemment dans un autre style Bo Ningen et Savages.

Zaza: Un titre pourquoi pas! ça dépend du groupe mais si un jour Rob Halford nous appelle on considérera sérieusement son offre ;)

Lynda: Exactement pour Judas Priest! Ou tout autre groupe, tout dépend du cadre, du style, du morceau! Pour un album en entier, peut-être pas!


23. Que pensez-vous de la scène Metal française, et pour vous qui sont les pionniers ?

Lynda: Il y a de plus en plus de groupes et dans différents styles de Métal, et grâce aux nouvelles technologies, les groupes prennent rapidement forme et c’est cool. Pour ma part, j’espère vraiment que certains tiennent pendant des années! Les pionniers? on les connait tous ;)

Zaza: je ne sais pas s’il y a une “scène” à proprement parler tant les styles sont différents. Mais on côtoie nos comparses d’autres groupes et c’est toujours super cool de se rencontrer en festival ou parfois de partager des concerts avec eux. Mais dans notre style bien sûr les pionniers restent Sortilège, H Bomb, ADX, Blasphème…

24. Revenons à votre musique. Comment voyez-vous l’avenir du groupe ? Car vous avez déjà changé de formation. Et est-ce chose fréquente ?

Zaza: Le line up a changé car au début d’un groupe il y a toujours des ajustements à faire et je pense que je n’avais pas réalisé à quel point c’était compliqué de trouver des personnes qui ont la même vision d’un groupe que soi. Aujourd’hui Furies a trouvé un line up stable depuis 1 an et demi et nous n’avons jamais eu autant de projets communs que depuis que nous sommes ensemble avec Lynda, Billy et Sam.

Lynda: Oui, il est fréquent de changer de line-up au début d’un groupe, afin de trouver les bonnes personnes avec qui travailler en effet. Là nous nous sommes trouvés! et On espère partir sur plusieurs tournées et enregistrer beaucoup d’albums! Vieillir ensemble!

25. Quel est votre plus beau souvenir en tant que groupe ?
26. Et si chacun pouvait répondre personnellement ?

Lynda: Toutes les fois où nous jouons ensemble avec FURIES représentent une belle collection de très beaux souvenirs avec ses anecdotes! Plus personnellement, fouler des grande scène comme la Mainstage du Hellfest avec mon ancien groupe HEMORAGY est un très beau moment, que je compte bien réitérer!
HEMORAGY Hellfest 2011

Zaza: Je suis d’accord avec Lynda, et pour ma part, notre petit duo improvisé avec Riad Sattouf sur Canal+ dans l’émission d’Antoine De Caunes fut un excellent souvenir : les choses impromptues sont souvent les plus excitantes!

27. Quel est votre plus mauvais souvenir en tant que groupe ?
28. Et chacun personnellement ?

Lynda: Il n’y a pas vraiment de mauvais souvenirs, c’est juste que parfois il est triste de voir certaines attitudes qui sont, heureusement, rares!

Zaza: pas de mauvais souvenir, j’ai une mémoire très sélective :)

29. Pour vous l’apparence du groupe est-elle importante ?

Bien sûr, on est dans le domaine du spectacle. On ne va pas arriver sur scène sans avoir au moins un peu soigné son look.

30 Je trouve que ce qui fait le plus Metal c’est le cuir, qu’en pensez-vous ?

Zaza: oui mais aussi les clous, les chaînes hahaha! Ce que j’aime c’est l’opposition entre le cuir noir et d’autres couleurs qui flash comme le rose, le vert, le jaune... L’univers du metal n’est pas obligé de se confiner au noir pour ma part.

Lynda: Oui, le cuir est une matière forte, noble, résistante, belle, imperméable, animale, intemporelle, protectrice, fiable, tantôt austère ou chaleureuse...etc, tout comme le Métal !!

31. Et la pochette de la cassette et de vos futurs albums, les considérez-vous comme partie intégrale de votre œuvre ?

Parfaitement. Tout est lié. La musique fait partie des arts en général. Et c’est important de construire notre univers pour qu’il puisse toucher de manière visuelle également.

32. Pour ma part la pochette doit de suite nous attirer et nous dire : ce groupe est bon. Qu’en pensez-vous ?

Lynda: Il est vrai qu’un visuel réussi aide à faire découvrir un groupe et à l’aimer. Cependant, on parlait d’art en général, et une pochette peut attirer et plaire à certaines personnes et pas d’autres! C’est assez subjectif. Et une pochette ne reflète pas forcément le style ou le jeu du groupe.

33. Nous allons revenir à la scène, oui on voyage un peu. Lorsque vous préparez un concert d’abord comment décidez-vous la playlist ?

On essaye de trouver le meilleur enchaînement de nos morceaux, pour les mettre en valeur et pour avoir une belle énergie sur scène!

SAM FLASH

34. Quel est votre état d’esprit avant de monter sur scène ?

A fond !

35. Pendant le concert ?

A fond, heureux!

36. en redescendant de scène ?

Épuisés, mais toujours à fond et bien contents! Et direction le bar et le papotage!

37. Vous faites comme les autres, trois rappels puis basta ?

Basta ? Il ne s’agit pourtant pas d’une corvée! On fait des rappels oui tant qu’il est possible!

38. Votre look de scène, vous l’enlevez après, ou vous êtes des metalleux jusqu’au bout ?

Metal jusqu’au bout. Toujours habillés Metal. Sur scène on en rajoute, mais tu ne nous verras jamais autrement qu’en metalleu(ses)x

39. Ce qui m’a attiré vers vous ce sont les photos incroyables de vos concerts, et aussi d’ensemble. Travaillez-vous toujours avec le même photographe ?

Non ce sont souvent des photographes indépendants qui travaillent (ou non) pour des magazines et webzines. Parfois ils nous envoient leurs photos ou les postent eux-mêmes sur leurs réseaux.

40. Qui filme vos prestations ?

Nous ne travaillons pas avec une équipe de captation particulière. Le public nous filme!



41. Est-ce que vous filmez tout ?

Il peut arriver qu’on filme toute notre prestation scénique pour nous, pour enfin nous voir avec du recul, mais ça n’est pas tout le temps. Souvent, nous filmons aussi en dehors des live pour nos archives!

42. Est-ce que vous gardez tous vos enregistrements ?
Oui, tout est soigneusement archivé.


43. Que diriez-vous si tout-à-coup vous trouviez un bootleg d’un de vos concert ?

Nous serions bien curieux d’y jeter une oreille, un oeil!

44. Le fait que vous soyez un groupe féminin (photo que j’ai vue) m’a attiré et j’ai été surpris de voir le groupe mixe. Comment vivez-vous cette mixité ?

On ne se pose pas vraiment la question ! Tout fonctionne pareil.


45. Qui est le leader du groupe ?

Lynda: “Il n’y a pas de leader, j’écris les textes et certains morceaux mais y’a pas de leader..” As-tu reconnu la référence??

Non, il s’agit d’une démocratie!

Zaza: chacun prend des initiatives à différents moments. Chacun a ses points forts dans le groupe et c’est ce qui fait notre richesse!

46. Avez-vous les mêmes goûts musicaux ? Est-ce que chacune et chacun peut nous dire leurs préférences ?

Cf la question 5 ;)

47. Que voulez-vous qu’on retienne de la musique de FURIES ?

Exactement ce que chacun veut y retenir !

48. Votre plus grand désir ?

Conquérir le monde ?

ZAZA BATHORY

49. Pour terminer le moment où fous bazez à la guestion (pourquoi je prends l’accent allemand moi?).

- LE groupe de Metal absolu ? Il y en a trop !

- LE guitariste ? Il y en a pas mal..

- LE bassiste ? Ils ne sont pas assez reconnus!

- LE batteur ? Ils sont trop importants!

- L’organiste ? Le mystérieux entendu à travers la lourde porte en bois de l’Eglise de Lausanne, en cet inquiétant crépuscule orageux du mois de Juillet 2017, qui s'entraînait sur des gammes sombres et folles.

En deux mots :

- The Runaways : Joan Jett

- Girlschool : don’t touch !

- Behemoth : pologne death

- Trust : Bisous Farid

- La santé du Metal aujourd’hui : Mangez 5 fruits et légumes par jour


Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé, et je vous laisse conclure cette interview, vous dites ce que vous voulez. Vous êtes libres.


Merci à toi pour ton interview ! et à tous, à bientôt à nos concerts! Rock’n Roll !

A bientôt FURIES et merci pour votre gentillesse, votre humour et patience... 




Crédits photos: Lynda, Sam et Zaza sont de Hugues Chantepie (Alhambra 2017)
Celle de Billy est de Alex Maeder , celles de groupe c'est Sonia Blade.

Le dessinateur de la pochette est Slo Sombrebizarre

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...