vendredi 10 janvier 2025

Samuru présente : Stronger Than Arnold




Les Quatre Fantastiques 

Les Quatres Fantastiques n'a pas été ma première impression sur Stronger Than Arnold. Métal Hurlant est la première idée qui m'est venue à l'esprit en contemplant la merveilleuse jaquette de leur LP qui vient de sortir, Odd Structures Lost In The Depth Of Space. 


Ce vaisseau qui a un visage humain déterminé, en avant, fonce dans l'espace. On dirait une ville ou des montagnes. Un vaisseau ville/Montagne. Une oeuvre superbe qui nous invite au voyage intersidéral. On a fichtrement envie de relire Metal Hurlant. Nous voilà en pleine science fiction, on se surprend à rêver des univers infinis. C'est la sensation que j'avais enfant lorsque je lisais Big Boss ou Monde Futur, où encore lorsque je regardais un film de science fiction ou enfin la fameuse série Cosmos 1999. C'est donc avec l'envie de lire Metal Hurlant plutôt que les deux autres - oui il est plus mature - que j'ai écouté cet album.

Hawkwind, Nektar et Gong ces trois noms de groupes célèbres me sont venus à l'esprit en écoutant les cinq morceaux extraordinaires de ce qui est pour moi, un chef d'oeuvre. Hawkwind m'est venu de suite à l'esprit. Non pas que je compare toujours les groupes ou artistes que j'écoute, mais là ça saute aux oreilles. Hawkwind dans le meilleur de leur époque. Ce n'est pas une insulte pour notre groupe de Limoges (France). 

Nektar vient après dans des passages plus courts. Et là encore ce n'est pas offenser nos quatres musiciens aux talents fous. Puis apparaît Gong pour les passages plus psychédéliques. J'aurais pu citer Can, mais je ne connais pas assez. En tous les cas la musique de Stronger Than Arnold nous frappe au oreilles aussi vrai que la jaquette frappe aux yeux. Que du bonheur sonore, quel voyage, un space ritual addictif. Ce sont les Quatre Fantastiques du Rock. Chaque morceau est une perle, c'est quasiment la perfection à mon humble avis de veille écoutant de Rock'n'roll.

Le voyage musical vaut la peine. Il n'y a pas d'ennuis, même si les morceaux peuvent paraître longs aux auditeurs de notre temps. D'ailleurs c'est ce qu'il manque dans la musique d'aujourd'hui du temps pour des morceaux plus longs, plus de développés. Oui, prendre le temps de laisser les groupes s'exprimer, d'ajouter du temps. Pas du temps pour remplir les sillons, mais prendre le temps d'apporter des morceaux dignes d'écoutes pour les avides de bons sons. En même temps, il manque, sur scène, de la place pour l'improvisation. En tous les  cas Stronger Than Arnold peuvent improviser sur de tels morceaux. C'est sûr, les Quatre Fantastiques peuvent laisser la rythmique s'enfoncer dans le vide spatial de la musique répétitive et laisser le guitariste solo faire danser les notes sublimes tout autour du vaisseau. 

Ce que j'ai aimé cet album ! Ce que j'ai aimé leur musique ! Les quatre fantastiques jouent infiniment bien. Leur technique est parfaite, ils contrôlent leur vaisseau avec grande maîtrise. Nous voilà surfant dans l'espace, à bord de ce somptueux vaisseau. Celui de la jaquette, voyons ! La jaquette et la musique ne font qu'un. Une union parfaite. Du Heavy Rock Psychédélique, oui, haut de gamme, Mesdames et Messieurs, haut de gamme ! Et des gammes !!!! maman !!!! il faut en faire pour arriver à un tel niveau !!! Un niveau spatial. Pour sûr, il y a quatre pilotes dans le vaisseau et des très excellents.



Liens

https://strongerthanarnold.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Stronger ThanArnold/

https://www.instagram.com/strongerthanarnold/




Thierry Bienvenue 

Samuru présente : Stronger Than Arnold

Les Quatre Fantastiques  Les Quatres Fantastiques n'a pas été ma première impression sur Stronger Than Arnold.  Métal Hurlant est la pre...