jeudi 28 mars 2024

L'esprit Metal





Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le Hard Rock, le Heavy Metal, mais cet univers s'est enrichi de tellement de genres, de sous-genres, qu'il était facile de s'y perdre.  

Sur TikTok, je suis tombé sur Joseph Heisenberg en train d'enregistrer. Et là, je suis resté scotché. Quelle technique, quelle qualité, quel filling. A la longue, nous sommes devenus amis. Les metalleux ne mordent pas, ce sont en général des gens cools, sympas.  

Joseph Heisenberg est musicien et producteur. Suite à l'écoute du superbe EP  Sentences "Blood & Pain" que je viens vers ce virtuose de la six... Heu non, des 6 et 7... Mais non, des 6, 7 et 8 cordes, comme des novices (ce que je suis un peu) du Metal que nous nous approchons avec respect de ce maître du Death Metal (comme j'aime le surnommé).  


Bonjour Joseph Heisenberg, heureux de passer ce moment avec vous afin d'apprendre le Metal, et  de vous connaître un peu
Comment avez-vous découvert le Metal ?  
J’ai découvert le Metal à l’âge de 12 ans avec un voisin, il m’a fait découvrir le hard rock et le Metal avec des groupes comme AC/DC et Metallica

Pourquoi cette musique et pas une autre ?  
C’est la musique que je préfère jouer, et écouter. Depuis toujours.

Quels ont été les premiers albums que vous avez aimés ? Les écoutez-vous encore ?  
Le 1er AC/DC Live at Domington et le black album de Metallica .
Je les écoute toujours avec plaisir



Qu'est-ce qui a fait que vous deveniez guitariste ?  
J’ai tellement aimé les solos de AC/DC que je devais apprendre à les faire.
AC/DC fait vraiment partie de ma vie.


Avez-vous joué dans des groupes ?  
Oui dans plusieurs, avec plus ou moins de succès, des concerts et enregistrements.

Avez-vous fait des concerts  ?  Si oui, quel était votre préparation ? Votre état juste avant de monter sur scène ? Votre rapport avec le public ? Et après comment vous sentiez-vous ?  
Beaucoup de concerts, surtout sur la période 18/25 ans. Préparation de type Rock n’ Roll on va dire… lol  
Toujours aimé le rapport avec le public, bonne interaction en tant que soliste.
Après les lives, une approche toujours Rock n’ Roll… lol

Avez-vous une anecdote particulièrement amusante de cette époque ? Et un souvenir peut-être moins drôle ?  
Un jour un ami à nous qui avait organisé un festival, nous a contactés en dernière minute, scène sur une charrue, nous avons littéralement détruit la charrue au sens propre lol.
L’esprit Metal quoi… lol

Pourquoi avez-vous cessé de jouer avec des groupes ?  
Je pense que le temps et les compromis avec d’autres personnes ont eu raison de ma motivation à jouer en groupe traditionnel.


Pensez-vous remonter un jour un groupe, pour jouer en live vos nouvelles compos ?
Seul le temps et les opportunités nous le diront…

Comment enregistrer du Metal quand on est tout seul ? Quel matériel utilisez-vous ?  
Personnellement je me sers de la MAO, avec un ordinateur et plusieurs.
Une fois un EP ou un album fini je le mets sur des plateformes comme Bandcamp, youtube etc…
Je sors sur demande en support physique : cassette et CD.


Cette façon d'enregistrer ne tue-t-elle pas l'esprit du Rock ?
Je ne pense pas, car finalement nous faisons tout pour la musique, et comme le dit l’expression : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse….

Quelqu'un a dit "Le Rock, le vrai ne dit pas autre chose que "Fuck" à ce monde de merde ". Qu'en pensez-vous ?
J’adhère complètement, peu importe la famille « Rock »

Lorsque nous écoutons votre admirable EP, Sentences" Blood & Pain, nous vous entendons chanter à la manière du Death Metal. Que racontez-vous dans ces chansons ?
Globalement l’EP traite de la résultante de la violence que nous infligeons et que nous subissons…. Avec des références chrétiennes et philosophiques.



Pourquoi Sentences et pourquoi "Blood & Pain"?  
De la violence jaillit le sang…. J’aime ce titre qui est bien cliché dans l’univers du Death Metal.

Comment s'appelle la façon de chanter sur l'EP ?  
Il s’agit de la technique du « growl » présente dans le brutal Death essentiellement.

Ne trouvez-vous pas que cela gâche la musique si belle ?  
Lol ça c’est une histoire de goûts…. Mais je comprends que cela puisse être un frein
.




La musique de cet album est extraordinaire, est-ce que vous composez tout ?
Oui toute la musique est composée et jouée, guitare et basse, par mes soins. 
Seule la batterie est artificielle et programmée par un logiciel.

Comment composez-vous et quelles sont vos influences  ?
Je pars souvent d’un riff de guitare ou basse, et je me laisse porter par l’ambiance.
Beaucoup d’écoutes de vieux Sepultura, Cannibal Corps, Dimmu Borgir, Behemoth….

Behemoth 

Vous pouvez nous parler un peu de vos instruments ?  

Je possède une belle collection de guitares lol
Pour cet EP, je me suis servi essentiellement d’une LTD M-307   7 cordes accordée en open de LA et une basse LTD B-15 accordée aussi en open de La.

Vous n'utilisez plus d'ampli alors ?  
Actuellement non je n’utilise plus d’ampli traditionnel, que des simulateurs guitares et basses qui sont respectivement le Neural DSP Gojira pour la guitare, et le Neura DSP Parallax pour la Basse.


Votre musique, le Death, le Black,... le Metal en général ne permettent pas d'improvisations c'est exacte ?  
Bien au contraire le Metal généralement permet une large improvisation en guitare solo ou basse. Globalement nous avons les mêmes structures que le Rock et le Blues.

Un manque d'improvisation, par exemple, ne rend-il pas un concert ennuyeux ?  
Tout dépend du style de Metal et de la configuration du Live, tout peut se faire.

Que pensez-vous du Metal aujourd'hui ?  
Le Metal est pour moi actuellement le seul style de musique qui permet de mélanger et expérimenter des choses. C’est aussi un style qui permet le développement de technologie sur les instruments, les logiciels et la technique musicale.

Et du Metal français ?  
Je ne fais pas la distinction avec les différentes nationalités.

Le premier enregistrement que j'ai entendu de vous est Drowned in the Despair. Parlez-nous en un peu ?  
Il s’agit d’un duo composé de mon ami Timo qui vit en Slovaquie et moi.
La musique s’imprègne des influences slaves et du Black/Death Metal.


Combien avez-vous fait d'albums ? Et en tout vous avez combien d'enregistrements ?  
Beaucoup trop lol De mémoire je dirais pas loin de 10 albums EP.
Dans les styles Death, Black, industriel etc….

Peut-on tous les entendre ? Et sur quels plateformes ?  
Vous les trouverez ici même :
https://drowned-in-despair666.bandcamp.com/album/their-torment
https://infarctus.bandcamp.com/album/hm300-readaptation
https://nocturnalghostcorp.bandcamp.com/


Comment se passent vos lives sur TikTok, avez-vous du monde ? De quoi parlez-vous ? Et quelle relation avez-vous avec, TikTok ?  
J’aime et je déteste cette plateforme, mais force est  d’avouer que c’est celle ou j’ai le plus de spectateur.
Généralement je prépare le live avec des boucles de batteries, puis je trouve quelques riffs ou liks et je les développe.
On parle généralement de guitare ou de Metal en général, parfois de sujet historique, politique ou religieux.

Dans l'intro du EP Sentences "Blood & Pain"  nous entendons du chant grégorien. Ce chant est sacré. Nous sommes dans un temps où le sacré est ignoré voir même méprisé, jusque dans l'Eglise. Ne prensez-vous pas contribuer à cet appauvrissement ? A la destruction de tout ce que nos pères ont aimé, bâti et vénéré au plus haut point, ici, le chant liturgique de la sainte Messe ?  
Bien au contraire, j’aime à mettre ce genre de musique, et cela de manière très sérieuse.
Il s’agit de notre culture commune, et le Death Metal peut y contribuer.
L’atmosphère est unique aussi, et à titre personnel il n’est pas rare que j’en écoute

Vous utilisez des symboles satanistes, cela a bien risqué de m'empêcher d'écouter votre musique. Pourquoi utiliser un tel symbole qui évoque quand même les plus bas instincts de l'homme ? Dans les hautes sphères du satanisme ils pratiquent des orgies et des sacrifices humains, eh oui.  
Vous venez de répondre à la question…. Voyez le comme un truc bien cliché, du style, par une opposition du bien au mal… Graphiquement c’est un univers qui colle parfaitement a la musique aussi.

Baphomet, si cher aux
 Black Metal

Que conseillez-vous à des jeunes metalleux qui veulent jouer du Metal ?  
D’acheter un instrument et jouer…. Et surtout y prendre du plaisir !!!

Une question subsidiaire. Votre duo avec Yenne, en a surpris plus d'un. Comment cela est-il arrivé ? Avez-vous des projets d'enregistrement avec Yenne ?  
J’aime beaucoup cette collaboration sous plusieurs aspects.
Nos univers sont complétement différents mais seule la musique nous a réunis.
C’est une artiste complète avec un talent fou, à écouter d’urgence !!!
Notre rencontre est due à une vidéo de conteste venant d’elle.

Yenne

Voici notre jeux :
En deux mots que dites-vous sur :

Eddy Van Hallen : Virtuose, Tapping
Jimi Hendrix : Créateur, Psychédélique
Marshall : Rock n’ Roll, Metal
Hellfest : Succès, Grand
Kiss : Bisous, Cirque
Metallica : Metal, Trash
Mylène Farmer Mystique, Française
Jimmy Page : Rock, Incroyable
Hubert Felix Thiéfaine : Rien, Rien
Myke Tyson : Oreille Morsure
Emmanuel Macron : ……………
Le Visual Kei : Amusement, Japonais
Baby Metal : Japonais, Metal
Trust : Français, Hard Rock
Motörhead : Legend, LEMMY

Lemmy 

Que préférez-vous comme :
Film : Matrix
Séries : Breaking Bad
Bande dessinée : Astérix
Livre : La sainte Bible
Ville : Prague
Pays : Hongrie
Habit : Treillis, sweat capuche
Matière : METAL
Chaussures : Baskets 
Moto : Bobber  
Voiture : BMW
Habitation : Maison en montagne
Guitare : Toutes !!!
Glace : Italienne vanille Fraise
Repas : Pâté Lorrain

Astérix

Pour finir le jeux : Sans réfléchir, d'instinct, sur n'importe quoi :

Qu'est-ce que vous aimez ?  
Ma Femme

Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?  
Les gens


Merci beaucoup Joseph Heisenberg pour le temps que vous avez pris à répondre à ces questions qui, je l'espère, ne vous ont pas ennuyé. Je vous laisse conclure.  
Merci pour cette belle interview, j’espère avoir pu partager ma passion du Metal extreme et de la guitare. 
Bonne continuation à vous, hâte de vous lire et de vous voir en live !

Merci, c'est toujours un plaisir de venir sur vos lives pour entendre votre musique, puissante et belle.

Thierry Bienvenue 

mardi 12 mars 2024

Oneitis, un Metal thérapeutique



Bonjour Kimo, merci de prendre du temps pour répondre à cette intervention pour Bazar Music. Je viens de découvrir votre musique. Et franchement elle est

excellente. Je suis vraiment heureux de vous interviewer.

En tout premier lieu, pouvez-vous nous dire ce qu'est Oneitis ? Et, Oneitis,

pourquoi ce nom de groupe ?

Oneitis est la contraction de « The One It Is ». Il s’agit d’un syndrôme toxique qui

pousse les hommes et les femmes à tomber amoureux de manière obsessive au

point d’en mourrir. C’est un état d’esprit malsain qui mène au chaos, à la déraison, à la dépendance émotionnelle et parfois jusqu’à la mort.

À l’origine j’ai choisi ce nom de projet car moi même j’ai été dans cet état d’esprit

il y a quelques années. Le syndrôme Oneitis peut vous pousser dans les bras de

manipulateurs/manipulatrices si vous ne vous responsabilisez pas. Le nom de cep rojet a une consonance négative mais l’idée est de sortir de cet état d’esprit en apprenant à s’aimer et à se respecter en se focalisant sur sa mission de vie : incarner la meilleure version de soi même.

Comment avez-vous commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 11 ans. Je suis natif de Syrie (Damas) où j’y

ai vécu. Ma première guitare fut une guitare accoustique avec une seule corde.

Mes parents avaient passer un deal avec moi à savoir que si j’obtenais une bonne

note en mathématiques, je recevais la corde suivante. J’ai donc appris corde par

corde cet instrument.

Comment définissez-vous votre style musical ?

Du « Death Rock Metal »

Êtes-vous quelqu'un de calme dans la vie ? En studio d'enregistrement ? Sur

scène ?

Dans la vie oui je suis calme. Je ne l’ai pas toujours été. J’ai commencé mon existence sur cette terre en tant que « faux calme ». Avec les années, l’école de la vie et beaucoup de travail personnel je suis parvenu à devenir un « vrai calme » en pratiquant le pouvoir du détachement.

En studio je suis plutôt concentré et sur scène je me déchaine.

Que chantez-vous, de quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Je traite de la dynamique des relations hommes femmes à l’heure actuelle. Je parle aussi de l’éveil que j’ai eu il y a trois ans après avoir été confronté à une perverse narcissique. Une expérience horrible qui a amené à ma destruction puis à ma renaissance. J’y aborde des thématiques telles que la pilule rouge, l’éveil de la matrice, le danger de côtoyer des manipulateurs/manipulatrices, de mon renouveau. Les thématiques sont très sombres mais la finalité de ma musique est positive. Je souhaite pousser les gens à incarner la meilleure version d’eux même. Tel que je le suis aujourd’hui. L’idée était de créer un album de 5 titres thérapeutique.



Vous chantez en anglais ou en français le plus souvent ?

En anglais car c’est la langue dans laquelle je me sens le plus à l’aise.

Parlez-nous de votre groupe Oneitis. 

À l’heure actuelle Oneitis n’est pas un groupe mais un projet musical ou plutôt un

« side project » à côté de mon véritable groupe qui est The Long Escape 





https://www.thelongescape.band


Donnez-vous des concerts ?

Non, je n’ai pas pour objectif de faire des concerts avec Oneitis.

Composez-vous en vue des concerts ?

Je compose mais pas en vue de concert.

Préférez-vous le studio ou la scène ?

Ce sont deux choses différentes mais complémentaires. J’aime autant les deux.

L’un me semble plus intellectuel et l’autre plus sportif.

Que faites vous avant de monter sur scène ?

Je m’isole pour recentrer mon énergie afin de donner le meilleur de moi-même.

Comment vivez-vous un concert ?

C’est une expérience incroyable car vous voyez en direct la réaction des gens à

vos propres créations. C’est aussi le moment où je me sens possédé et où

j’incarne ma propre musique.

Votre rapport avec le public ?

Il est très bon.

Est-ce que sur scène vous jouez une liste précise, sans

improvisation ?

Avec The Long Escape oui, nous avons 3 set lists différentes en fonction du temps qui nous ait accordé pour jouer.

Les solos de guitare sont-ils les mêmes que ceux qu'on peut entendre dans les

morceaux enregistrés en studio ?

Oui

Lors des concerts, portez-vous des vêtements exprès pour la scène ou des

habits de tous les jours ?

Avec The Long Escape oui nous avons des tenus de scènes.

Avez-vous déjà cassé votre guitare en concert ?

Non et je ne le ferais jamais. D’abord parce que créer une guitare est tout un art et

je me vois mal fracasser une guitare qui a demandé des semaines de fabrication.

Je respecte trop les luthiers pour ça. Et puis c’est un très bel objet visuel. Quel

dommage de casser ça.


Allez Kimo, avouez, comme Thierry ci-dessous, vous rêvez de fracasser une gratte




Venons-en à la composition, car vous êtes compositeur et interprète, n'est-ce

pas ?

Oui à 100%.

Jouez-vous des reprises ?

Absolument pas et cela ne m’intéresse pas.

Comment composez-vous ?

J’ai toujours composé exclusivement seul. J’ai besoin de me sentir dans mon propre espace vital sans être perturbé.

Comment se passe les enregistrements ?

Plutôt bien.

Quelle est l'ambiance lors des enregistrements, pas trop de prises de tête ?

Il y a toujours des petites tensions pendant les enregistrements. D’abord parce qu’il y a le stress de vouloir bien faire que ce soit pour les musiciens ou les ingés. Et puis il y a l’égo à gérer. Pour éviter tout problème il faut se préparer

physiquement et psychologiquement et jouer la carte de la diplomatie dans les relations. L’écoute active est extrêmement importante.

Êtes-vous un perfectionniste, comment savez-vous qu'un morceau est prêt à mettre en boîte, n'avez-vous pas toujours l'envie de l'améliorer ?

Je l’ai été jusqu’à ce que je me rende compte qu’être perfectionniste, c’est vouloir

tout contrôler. Je me suis libérer de cet état d’esprit il y a plusieurs années et pour

moi être perfectionniste est un état d’esprit nocif. Être perfectionniste non mais

tendre vers la perfection me semble un objectif plus rationnel.

Pour moi, un morceau est prêt lorsque mon intuition (ma voie intérieure) me

l’indique. Si j’écoute le titre plusieurs fois sans ressentir un manque ou un excès, le

titre est prêt.

Quels sont vos influences principales ?

Le grunge des années 90 (Soundgraden, Nirvana, Stone Temple Pilots, Live,

etc…), Le metal (Sevendust, Porcupine Tree, Machine Head, Pantera, Suicide

Silence, Megadeth, Moonspell, etc…) et tout ce qui a attrait à la pop mainstream ou rock progressif (Phil Collins, Genesis, Flower Kings, etc…)


Sevendust 

Qui est votre plus grand soutien pour votre oeuvre musicale ?

Ma famille, mes amis proches et toutes les personnes qui suivent mes projets

artistiques.

Êtes-vous un artiste engagé ?

Je suis plutôt un artiste « concerné » plutôt qu’engagé. J’ai mes idées, je les partage avec qui souhaite entendre mes propos mais je n’impose rien. À chacun

de décider de la voie dans laquelle il/elle souhaite s’engager.

Que voudriez-vous que vos auditeurs retiennent de votre œuvre ?

Qu’à tout moment dans la vie, il peut y avoir un événement dramatique qui peut créer un « shift », un retournement vous permettant de vous recentrer et d’accèder

à la meilleure version de vous même.

Comment voyez-vous l'avenir de Oneitis ?

Difficile à dire, je n’ai pas de visu sur l’avenir. Je vis l’instant présent et j’attends de voir les retombées de cet album. Je l’ai d’abord fait pour moi même et dans un

objectif thérapeutique. Si cela sert à quelqu’un d’autre que moi même, c’est le

graal.

Vivez-vous de votre musique et pensez-vous pouvoir en vivre un jour ?

Non pas à l’heure actuelle. C’est pas impossible de vivre de sa musique mais

TRES difficile d’y parvenir en France.



Quel conseil donneriez-vous à un groupe de Metal qui débute ?

Bien apprendre à gérer l’ego de chaque membre afin que le groupe ne périclite

pas. Être soudés face aux difficultés et donner le meilleur d’eux mêmes

musicalement.


Merci, Kimo, pour votre patience, pour toutes vos reponses, passons à notre petit "jeu".

En deux mots que dites-vous de :

Ted Nugent : Je ne suis pas connaisseur mais je connais son histoire horrible, j’ai

plein de compassion pour cet homme.

Rory Gallagher : égocentré

Rammstein : LOURD

Steve Hackett : je ne connais pas trop

Randy California : je ne connais pas trop

Paul Personne : pas fan du tout de sa musique

Trust : bof pas mon délire mais marrant à écouter en soirée

Magma : j’aime bien

Jimi Hendrix : J’adore, notre Papa à tous

Scorpions : pas mon délire mais encore une fois sympa à écouter en soirée

Bruce Wayne : ah bah LA BASE

Dracula : J’en suis un grand fan

Captain America : trop lisse, trop gentil, l’incarnation du Chevalier Blanc.

Frank Zappa : un homme doté d’un grand intellect et un super guitariste

Steve Vay : J’adore c’est un de mes guitaristes préférés

Jeff Beck : Jamais été fan de son style mais je reconnais que c’est un des

guitaristes les plus novateurs que la Terre ait connu

David Hallyday : Mon Dieu alors je n’aime pas du tout


Qu'est-ce que vous aimez ?

Sevendust, Moonspell, Pantera, Faith No More, Stellar Circuits, Tesseract, StoneTemple Pilots. 


Moonspell

Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?

Joséphine L’ange Gardien, Les Marvels, Les insectes. 



The Avengers, Marvel Comics


Merci Kimo pour votre gentillesse et pour votre patience d'avoir bien voulu

répondre à ces questions. Il est de tradition chez Bazar Music de vous laisser

conclure.

Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer à travers cet interview ! Je souhaite longue vie à Bazar Music !!


Les liens :



Merci cher Kimo

Thierry Bienvenue 

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...