"... dans ce premier album on transporte l’auditeur dans différents univers plus ou moins réalistes et toujours empreints d’une peur plus ou moins concrète. C’est comme un labyrinthe chaotique de plus en plus profond qui se met en place et où les contours du monde réel deviennent de plus en plus flous."
ONIRIK ILLUSION
Bonjour Onirik Illusion, bienvenue sur BAZAR MUSIC, où vous verrez
qu’on peut aussi se perdre… enfin un peu moins vu que j’ai
réduit le nombre des questions… bref, votre parcours, en tant que
groupe n’a pas toujours été facile, pensez-vous être arrivé
maintenant à une stabilité ?
J
- Bonjour Bazar Music, merci pour cette
interview.
Pour
le moment oui le groupe est stable et
surtout avec des influences communes.
Votre style musical est très beau, les voix sont extraordinaires
avec ce chant lyrique, et le chant guttural
aussi, mais j’aimerais que nous parlions du violon et même d’un
harmonium (dans Druidess?). Alors de cet harmonium d’abord et
ensuite pourquoi avez-vous choisi une si large part au violon ?
J
- C'est en réalité un accordéon,
V- Laetitia était en train
d’apprendre à en jouer et avait très envie de l’utiliser sur un
titre de l’album, c’est donc chose faite.
J- Pour le violon, nous
sommes curieux d'entendre des sonorités peu usitées dans le metal,
alors nous avons testé cela et nous le mettons le plus possible en
avant.
Est-ce que le chant lyrique est difficile avec le volume qu’envoie
votre musique ? Je pense à la scène ?
Non,
ça va, merci ☺,
je suis plutôt dans une position semi-lyrique que lyrique pour la
majorité des morceaux de cet album, je m’adapte au besoin. Là où
ça peut être compliqué c’est plus pour les retours sur scène,
pour bien m’entendre, car je n’utilise pas de système in-ears
(je suis une vieille de la vieille), je dépends donc, comme pour le
violon et clavier des retours sur scène et des ingés-sons qui sont
généralement cool et gèrent très bien, donc jusque-là pas
vraiment eu de soucis.
LULL ANGEL
Pourriez-vous nous dire si sur scène les morceaux ont la même
longueur, ou si ils sont plus longs, jouez-vous tous les morceaux de
l’album ou en avez vous d’autres sous votre coude, et enfin je
pense qu’il est difficile de laisser de la place à l’impro?
J- Oui les mêmes morceaux, suivant le temps imparti nous jouons le
plus de morceaux de l'album possible, non aucune impro.
V- C’est
une musique écrite, avec beaucoup d’arrangements, donc en dehors
du set semi-acoustique qui est actuellement en cours de travail et
qui laisse plus de place, donc de liberté, elle s’y prête assez
peu. Aussi, les titres ont beaucoup évolué au fil des années avec
le feeling ajouté des membres présents.
D’autres titres sous le coude ? Oui, plein les cartons, et quelques-uns actuellement en cours de travail ;).
D’autres titres sous le coude ? Oui, plein les cartons, et quelques-uns actuellement en cours de travail ;).
Comment répétez-vous ? Et comment se passent les répètes.
J
- Nous répétons dans le 94 (Fontenay sous Bois) une fois par
semaine, avec plus ou moins un planning de morceaux à travailler ;).
V- Avec donc une alternance entre set électrique, set acoustique et
nouvelles compos en fonctions des lives et prestations qui se
présentent à nous.
6.
Vous êtes une groupe a parité parfaite, est-ce que cela pose
parfois des problèmes dans l’approche de la musique, par exemple,
où de la façon de vivre la scène ?
J-
Le line-up ayant changé, la parité n'est plus d’ordre ;) mais
cela n'a jamais posé de problème.
V- Au début j’étais la seule
nénette
et on était 7 ☺,
aucun souci, bon c’est vrai qu’à un moment on était majorité
de nanas et les gars osaient un peu moins blaguer… mais chut ;)
En dehors de ça non, aucune différence.
JÉRÔME
Aimez-vous la scène ?
J-
Oui nous aimons sortir de notre local de répète, aller
à la rencontre du public, et faire connaître
notre musique, et savoir ce qu’il en pense.
V- La scène est le lieu d’expression du groupe, c’est un moment privilégié pour nous et pour tenter d’embarquer toujours plus d’auditeurs dans nos sombres contrées oniriques (un éclair de lumière foudroie la scène, des individus tout de noir vêtus sortent délicatement de la brume sur un son lancinant :3).
Comment la vivez-vous ?
J-
Plutôt bien, même si le stress est présent par moment, mais
celui-ci s’apaise avec l’expérience acquise.
V- C’est toujours un grand moment de bonheur partagé ☺.
Quel est votre rapport avec le public ?
V- Nous
sommes toujours extrêmement touchés par l’intérêt et la
générosité des gens qui viennent à notre rencontre, que ce soit
lors d’un live ou sur le web et par ceux qui nous suivent. C’est
toujours un véritable bonheur de réussir à toucher d’autres
êtres avec notre son et univers.
Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de faire la première
partie d’un groupe célèbre ?
J- Non
V- Pas encore, mais on est preneur ☺
Si non, de quel groupe aimeriez-vous faire la première partie ?
J-
Epica, Theatre of Tragedy.
V- My Dying Bride, Draconian, Type O Negative j’aurai adoré, mais malheureusement trop tard...
Connaissez-vous le groupe MaterDea ?
J-
Maintenant oui ;)
V- Ah bah idem
Revenons à votre superbe album. Comment appelez-vous exactement
votre style musical, car dans le Metal, cela devient compliqué. Il y
a 40 on disait du Hard et point fini. Mais depuis Venom, les styles
se sont incroyablement développés.
V-
Gothic Metal (et non Gothic qui est une toute autre scène (pas
metal) que j’adore)
Pouvez-vous nous dire vos principales influences.
J
- The sins of the beloved, Theatre of Tragedy, Epica.
V- J’ajouterai Tristania, Draconian... en fait, et pour ma part toute la scène Gothic Metal des 90’s.
EPICA
DRACONIAN
L’univers du fantastique vous attire, pourquoi ?
J- Bien sûr, pour sortir du quotidien et rêver à d'autre chose.
V- Idem, bien qu’inspiré parfois d’auteurs et de films fantastiques, mais aussi de mes rêves et imagination, c’est un univers où l’on peut créer sans barrière ou presque. On peut voyager à travers l’espace et le temps, se mouvoir dans un cauchemar, s’imprégner de la mémoire de nos ancêtres en foulant une forêt hantée, écouter et parler avec des fantômes, échanger avec une comtesse sanguinaire, défier la mort afin de revenir à la vie où encore être témoin d’une traque improbable entre une none et une vampire… si c’est pas merveilleux le fantastique ? ☺
Pourquoi une treizième heure avec cette horloge improbable dans la rue,
qui la maque ?
J-
Représenter les 13 morceaux par un visuel, ainsi que de faire
"voyager" l'auditeur dans un autre univers.
V- La 13ème heure est une porte subtile vers un autre univers, plutôt onirique il peut aussi être parallèle, il n’existe pas dans notre temps et pourtant notre esprit peut y accéder pour un voyage d’une heure en empruntant cette sombre rue… qui semble appartenir à un vieux Londres victorien… C’est une invitation au voyage.
Qui est cette femme ?
J-
Une parfaite
inconnue fuyant le malin approchant sous diverses formes.
V- Elle est l’expression de la fuite face à une multitude de formes de peurs réelles et irrationnelles.
Est-ce un concept album ? Ou si non, est-ce qu’un concept
album serait envisageable ?
V-
Textuellement oui, dans ce premier album on transporte l’auditeur
dans différents univers plus ou moins réalistes et toujours
empreints d’une peur plus ou moins concrète. C’est comme un
labyrinthe chaotique de plus en plus profond qui se met en place et
où les contours du monde réel deviennent de plus en plus flous. On
décrit des bouts de passé dans le monde réel, « Agoraphobia »,
« My Autism » des peurs et traumatismes qui enferment en
soi-même,
qui peuvent nous faire fuir le monde réel, on se prête à de la
rêverie éveillée avec « Without Wings » on commence à
se créer un monde intérieur avec notre imagination, puis on tombe
dans un sommeil paradoxal profond mais éveillé, une paralysie du
sommeil où
les fantômes apparaissent « Lost Souls », on esquisse le
futur, une sorte de folie se met en place, on fantasme l’histoire
de deux vampires où tout horizon est la mort « London 1887 »,
On rêve d’immortalité lugubre avec ce même paradoxe « Bathory »,
on se prête des pouvoirs qui n’existent pas « Druidess »
parce qu’on a trop bien constaté notre impuissance face aux
injustices de notre monde « Sad World », « No
Comment » On cherche à s’évader de la noirceur de la mort
« Ghost Soulmate » l’esprit se perd et se réinvente
toujours plus profondément, parfois avec une certaine violence
« Psychotic Vampire »…
Avec « Prélude » et
« Triskaidekaphobia » ouvrant et fermant cette étrange
porte sur la 13ème
heure.
Pour la suite, en quelque sorte oui car on pourra y retrouver la suite de certaines de ces histoires (comme pour London 1887), et surtout les barrières entre monde réel et imaginaires seront totalement effondrées, en résulte des univers encore plus fantastiques et irréels.
Que pensez-vous savoir de l’âme humaine ? Je demande cela car
je ne comprends pas l’anglais et je pense à nos lecteurs qui ne le
comprennent pas non plus.
V-
Pas grand-chose justement, c’est bien ce qui en fait tout son
mystère. ;)
En français l’introduction de l’album donne ceci :
Bienvenue à toi âme esseulée, qui cherche dans l’ombre une lumière, pour que ne sombre et ne se perde ton humanité. Suis-nous un instant dans ce voyage au cœur du temps et de l’imaginaire, là où la réalité se fond en chimère. Explore avec nous, âme en peine, les tourments de la conscience humaine. Bienvenue là où se perd, en cette antre fantastique la raison, bienvenue dans l’univers d’Onirik Illusion.
En quoi votre Metal est-il tranchant ? j’ai lu cela à votre
sujet. London 1887 est-il un exemple ?
V-
Exactement
STEPH
Votre livret est très beau. Pouvez-vous nous parler un peu de sa
conception ?
J-
Merci, nous voulons "transporter" l'auditeur dans notre
univers, aussi bien sonore que visuel, de plus nous aimons les
livrets avec les paroles et des photos pour l'étayer,
tout cela dans le seul but d’imprégner
l’auditeur.
Nous
avons engagé un illustrateur pour la réalisation des Artworks
relatifs au thème de chaque morceau.
V- Oui, Jérôme avait une idée précise, qui collait parfaitement à l’univers du groupe, nous y avons tous adhéré et nous avons fait appel à Emmanuel Jaouen, qui nous a fait toutes les illustrations adéquates. Nous avons ensuite monté le livret avec le tout, photos, textes, illustrations prévues pour. Notre univers est aussi visuel, nous tentons vraiment le plus possible d’embarquer les auditeurs ailleurs.
Pensez-vous qu’un livret fait partie intégrante de l’album ?
J-
Bien sûr !
V- 1
Pour votre prochain album, avez-vous déjà des idées ?
V-
Début de réponse question
4 et 16, ça se met petit à petit en place et ce sera encore plus
fou ☺
Feriez-vous une musique de film fantastique ?
J-
Si nous en avions l'occasion sans hésitation.
V- D’ailleurs, on l’a déjà fait pour un mini court-métrage il y a quelques années, c’était pour un projet d’étudiante, donc il n’y a pas eu de suivi-diffusion au final, mais oui c’est quelque chose qu’on adore ☺
Que désire-vous le plus ?
V- Profiter de notre jolie vie de groupe, créer, faire des concerts, partager notre univers.
Qu’aimez-vous ?
V- Si on se fie à nos réponses : Les univers fantastiques, le Metal Goth, les Bo de films si on résume.
Je pense qu’on aime trop de choses, (et en plus on est 5 à répondre) pour pouvoir résumer en quelques lignes, mais on a mis quelques mots la dessus sur notre site, avec les gifs animés des photos des membres du groupe ☺
Que n’aimez-vous pas ?
V-
Mêler art/musique et compétition au lieu de partager et d’échanger…
Que l’on puisse penser que
la zik a une date de péremption, qu’on
oublient que l’art est subjectif…
GARY
Les livres qui vous ont marqué, ou que vous lisez actuellement ?
J
- Le seigneur des anneaux, Le Mythe de Cthulhu, Conan
V- Le meilleur des mondes (Aldous Huxley), Le cycle de Tschaï (Jack Vance), Histoires Extraordinaires (Edgar Allan Poe), Eros Vampire (Poppy Z. Brite), Je suis d’ailleurs (H.P. Lovercraft), Les fils des ténêbres (Dan Simmons) et tellement d‘autres…
S
- Dans un registre beaucoup plus science-fiction: Le cycle de
Fondation de Isaac Asimov ainsi que sa trilogie des robots, Les
thanatonautes de Bernard Werber ainsi que tout son magnifique Cycle
des Dieux, la science-fiction en général.
LES THANATONAUTES, T.2
Les films ?
J
- The man from earth, Highlander
V- Houla, il y en a tellement… j’ai travaillé en vidéo club fin des 90’s ça prendrai trop de lignes là… Sinon beaucoup de SF et de fantastique, trekkie de la première heure (Star Trek TOS, mais j’aime aussi la suite) en vrac et non exhaustif Del Toro, Spielberg, Kevin Smith, Jeunet et Caro, l’univers de Kubrick ou encore de David Lynch et tellement d’autres…
Et qu’écoutez-vous tous les jours comme musique ?
V-
Généralement du gothic rock, darkwave, new wave, du post punk et du
metal goth (90’s),
mais aussi
de la BO de film et de la musique classique, ou encore du rock 70’s,
du doom, du pagan et tellement d‘autres choses, ça dépend de
l’humeur et de l’envie du moment.
S
- J’alterne en fonction de mes humeurs: musique classique, death
metal, thrash metal, musiques du monde, un peu de dark-wave...
YVES
En deux mots que pouvez-vous dire sur :
-
Magma :
S
- Je les ai découverts en live au dernier Fall Of Summer. Le
meilleur concert du festival selon moi. Je me souviendrai d’eux
toute ma vie. Il tombait des cordes, mais nous étions tous là
devant la scène, oubliant la pluie, complètement hypnotisés par
leur musique. Nous étions là sans vraiment l’être, emportés
dans leur tourbillon d’étrange folie douce!
-
Anorexia Nervosa :
J- la reprise de Sister September par le groupe Blackthorn
-
Black Sabbath :
V-
j’aime bien :)
S
- J’aime beaucoup aussi! Deux univers qui diffèrent selon les
périodes Ozzy ou Dio. Leur album Never say die (Ozzy) donne vraiment
la pêche!
-
Theater of Tragedy :
J-
un de mes groupes préféré
:)
V – Idem ☺
-
Gojira :
S
- Je suis toujours autant troublée par leur morceau Clone, morceau
qui ouvre leur premier album Terra Incognita! Quelle puissance! Je
garderai longtemps en mémoire un de leur show à l’Elysée
Montmartre avant l’incendie!
THEATRE OF TRAGEDY
Je vous remercie pour la patience que vous avez eue de répondre à
ce questionnaire made in BAZAR MUSIC, et je vous laisse conclure,
vous pouvez dire ce que vous voulez, mais pas en allemand comme dans
Ghost Soulmate : dans cette belle introduction (Rire) :
J-
merci à vous !! :)
V- Arrffeuuuh (accent allemand) c’est pas de l’allemandeuuh, c’est de l’anglais :D mais encore là, bien vu, car en effet il s’agit d’un clin d’œil à une artiste et un groupe allemand que j’adore « Anna-Varney » de « Sopor Aeternus » qui a cette manière très particulière et émouvante de chanter ☺
Merci à toi !
ONIRIK ILLUSION
Site: www.onirik-illusion.com
ATENTION: ALBUM INCONTURNABLE