jeudi 15 mars 2018

MK ULTRA: Je chante beaucoup de choses dérangeantes parce que notre monde dérange.


"Les artistes ont besoin de se connecter plus avec des problèmes réels et d'être intrépides."


Bonjour MK Ultra, merci d'avoir accepté une interview pour BAZAR COMICS et les lecteurs francophones. Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique? 

La musique a toujours été une grande partie de ma vie. Une expérience de mort imminente m'a donné envie de m'exprimer à travers la musique. Après avoir failli perdre la vie, je suis sorti d'une autre personne et j'avais besoin d'un moyen de canaliser toutes mes différentes émotions. J'étais en colère, déprimé et malsain. J'ai donc commencé à le faire comme une forme de thérapie. 

Pourquoi chantez-vous un registre engagé? Quel est votre but?
Quand je livre une prise vocale, j'entre dans le personnage de la chanson. C'est pourquoi ma voix sera différente sur certaines chansons. J'aime utiliser ma voix comme un instrument. Mon registre naturel est assez haut, mais si je chante dans un endroit sombre, une énergie différente peut m'emporter. Ma voix semble alors très profonde. Les paroles sont la partie la plus personnelle de la chanson pour moi. Chaque mot et chaque ligne sont livrés avec l'émotion des paroles que j'ai écrites. Est-ce que vous chantez pour un public particulier? 
Monarch et moi produisons la musique pour obtenir le meilleur résultat. Il va sauter à la guitare puis je le ferai etc. J'ai l'impression que mon public est composé de différents types d'artistes. C'est très extrême donc ce n'est pas pour tout le monde. Je suis le contraire d'un artiste comme Adele qui peut plaire à tout le monde. Il faut de l'énergie pour entrer dans mon message. Les thèmes viennent d'un endroit désespéré rempli d'anxiété, de colère, de dépression et de mes expériences de vie. 



Quels sont vos artistes qui vous influencent le plus? J'aime les artistes qui prennent des risques et ne jouent pas en sécurité. Je réalise que ma musique et ma présentation sont un pari. Je n'écris pas de musique pour un public cible. Je le fais pour moi et si les gens l'aiment, c'est génial. S'ils ne le font pas, c'est trop cool. Trent Reznor est ma plus grande influence. Je suis également grand dans Placebo, The Weeknd et Lana Del Rey.


TRENT REZNOR photo par Victoria Holt
Est-ce vous qui composez tout? J'écris la chanson et ensuite ça va au studio. J'aime appeler un laboratoire parce qu'une fois une chanson est écrite je vois avec Monarch et j'aime expérimenter différents sons. Je pense qu'il est toujours bon de collaborer, car quand une chanson est si proche de vous, il est facile de manquer un ingrédient dont elle a besoin De quoi parlez-vous exactement dans vos chansons (vous pouvez expliquer sans crainte de censure de ma part, je vais reproduire tous vos mots) Je parle de l'endroit où est ma vie. Je chante beaucoup de choses dérangeantes parce que notre monde dérange. Je parle de tuer quelqu'un d'une manière artistique. Il y a beaucoup de choses foutues dans le monde et si ça m'affecte, je vais en parler. Si cela affecte les masses, j'en parlerai s'il touche un nerf. Notre monde est très sensible. Je sais que les gens me considèrent comme un artiste controversé, mais ce n'est que le début. Les choses vont juste devenir plus intenses. Pourquoi un tel choix? Si vous n'avez pas votre intégrité, qu'est-ce que vous avez? Je fais des choses, peu importe les conséquences dans mon art.

Qui fait vos clips? Je fais mes clips. J'écris des chansons, je chante mais j'aime être impliqué un peu plus loin. J'ai aussi une équipe sous Ultra Recordings qui m'aide à amener des visions au niveau suivant. Je trouve vos clips sombres et pessimistes, ai-je raison? Ils sont le reflet du monde dans lequel nous vivons. Si vous allumez les nouvelles, vous aurez quelque chose de pire que moi. Je comprends que c'est juste le type d'artiste que je suis. Une fois que vous avez vécu certaines expériences, cela vous change en tant que personne et nous le traitons tous différemment. Le mien m'a rendu intrépide. Dans vos clips (ou sur vos photos) vous êtes maquillé et différemment, parfois plutôt rebelle, parfois très féminin, pourquoi? Il s'agit de porter de la musique. Je suis une personne féminine et je dois exprimer cela aussi. Je ne fais rien pour le choc ou pour être rebelle, c'est juste où je suis quand je suis dans la zone de création.


Le LGBT est-il important pour vous? Comme vous pouvez le constater par mes paroles, j'en ai assez de la culture américaine. La culture LGBT est très importante pour moi parce que tout le monde a le droit de se rassembler et de s'exprimer. Beaucoup de mes soutiens sont des sympathisants LGBT et nous nous retrouvons tous ensemble. Ne pensez-vous pas que les LGBT agissent comme une secte fanatique ou extrémiste? Je pense que c'est l'expression de soi et la défense de ce en quoi vous croyez.

Pourquoi absolument vous montrer de cette façon, c'est votre combat? Je me présente de cette façon parce que je suis un livre ouvert complet. Si cela offense quelqu'un, c'est leur problème. Je ne suis pas offensé si quelqu'un m'attaque. Je suis un personnage assez facile à attaquer mais ça ne me dérange pas. Ça me fait rire. Je ne dirais pas que je me bats, je dirais que les gens ne comprennent pas mon message ou l'expression de soi.
Pourquoi les LGBT ou les artistes qui soutiennent cette cause contre le président Trump qui a été élu selon les lois de votre pays? N'est-il pas antidémocratique de s'opposer à lui? Fuck le gouvernement. Donald Trump a tellement d'angles morts. Sa présentation est l'opposé de la mienne, il y a donc naturellement des frictions. Trump a été élu parce que l'Amérique ne sait pas ce qu'elle veut. Alors ils choisissent le contraire d'Obama et les racistes sortent avec des gens contre des mouvements positifs comme les LGBT.
Pensez-vous que le Rock, Pop, etc. doivent être absolument être impliqués dans la politique? Je ne pense pas qu'il en a besoin aussi mais je pense que la musique a besoin de dire quelque chose. À l'heure actuelle, de nombreux nouveaux groupes de rock recyclent le passé. C'est pourquoi le rock souffre tellement en ce moment. Ça ne vient pas de n'importe où avec un but. Je veux pousser la musique vers l'avant. Je ne veux pas être le prochain qui que ce soit. C'est pourquoi j'ajoute beaucoup d'éléments et de sons différents. Je me fiche de ce qui se passe autour de moi. Je regarde droit devant.


Comment ça se passe aux Etats-Unis? Y a-t-il des groupes ou des artistes qui s'engagent? L'Amérique est dans une situation très confuse. Les groupes étaient un peu en retard en politique. Les artistes auraient dû parler avant que Trump ne soit élu. Je l'ai fait et quelques autres l'ont fait. Je leur incline mon chapeau. Que pensez-vous de la cause des Amérindiens? Et de leurs artistes Rock, Punk, etc? Je suis blanc. Cependant, si vous regardez l'histoire, le mâle blanc a tout foutu en l'air. Ils ont tué les Amérindiens pour faire l'Amérique. Cela étant dit, c'est génial que les Amérindiens font de la musique. Nous pouvons apprendre beaucoup d'eux. Ils ont toute une histoire sur laquelle ils peuvent parler et la discrimination est loin d'avoir disparu en Amérique.

Aimez-vous le rap? J'écoute du rap plus que de la musique rock. Monarch et moi commençons mes chansons en créant un rythme. Ensuite, nous construisons autour de cela. Il y a plus de sens dans les paroles du genre rap.
Est-ce que le Festival de Woodstock vous inspire? Est-ce toujours d'actualité?
C'était inspirant dans les années 60. Nous avons vu comment le dernier bois s'est terminé. Pour qu'il y ait un autre Woodstock, les gens doivent être courageux et se rassembler. Les artistes ont besoin de se connecter plus avec des problèmes réels et d'être intrépides. Il n'y a pas un grand mouvement musical maintenant, donc cela doit arriver avant un festival significatif. Les drogues sont bonnes mais il faut aussi une bande-son qui utilise les mots comme une arme.

Quelle musique écoutez-vous ces temps-ci? J'écoute The Weeknd, Lana Del Rey, Nine Inch Nails et Eminem pour n'en nommer que quelques-uns. Aimez-vous le cinéma? Quel est ton film préféré ? Mon film préféré est Titanic. Je suis trop occupé pour aller au cinéma. Lisez-vous des romans? Si oui, que lisez-vous actuellement? Je ne lis pas. J'aime faire mes propres histoires et les vivre. Pour vous, qui a marqué le plus les Etats-Unis? Je suis trop découragé par l'Amérique choisir un gagnant. Nous avons tous perdu.
Et dans le monde? Des gens qui ont l'esprit ouvert. L'Europe est beaucoup plus ouverte pour moi que l'Amérique. Ne vous méprenez pas, j'ai des fans américains mais ce n'est pas prudent pour moi d'exprimer mon art ici. Donc, je vais avoir besoin de beaucoup de sécurité.



Vous connaissez la France? Le rock français? Musique électronique, super Djs? Je gagne beaucoup de fans de France. J'ai récemment fait une autre interview pour la France. Je travaille actuellement sur l'Europe pour en apprendre davantage sur la culture de la France. Enfin, je vous donne une liste de noms et vous me dites en deux mots ce que vous en pensez.

Lou Reed Comme lui David Bowie Pas un autre
Blood On The Dance Floor Jayy Von

Génial



JAYY VON

Bruce Springsteen Non merci Johnny Cash Il est génial Frank Zappa Créatif, génial

Dead Kennedys Punk génial

Boy Georges

Il est ok


BOY GEORGE'S Photo: Nicholas Wilson
Patti Smith Punk génial Lady Gaga Je l'aime
Laurie Anderson

Je ne connais pas
Yoko Ono Je l'aime Michael Jackson Meilleur animateur Merci MK ULTRA pour votre patience et pour toutes ces réponses sincères et franches.



Toutes les photos: Instellarfocus for Ultra Recordings

Liens:

Twittter: https://twitter.com/MKUltra_Band?lang=fr

Facebook: https://www.facebook.com/MKUltraMusic.gov/

Ichigo Samuru

2 commentaires:

  1. Ravi de te lire....courage et bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu apprecies aussi les autres articles. 😊

      Supprimer

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...