jeudi 29 février 2024

Nous entrons dans l'univers musical d'Odonata X-1

 


Nous entrons dans l'univers musical d'Odonata X-1. Nous voilà transportés dans un temps fantastique révolu. Nous voilà pris par la main, emportés sur les prairies où l'herbe y est fraiche, où on s'y couche observant le ciel étoilé. On se laisse surprendre par les sons, les mélodies comme venues d'ailleurs, d'un passé haut de gamme.

Musique répétitive, enivrante saveur de sons, de mélodies oubliées : des saveurs  d'Hawkwind, de Gong, de Can, de Nektar, de Black Sabbath, et de tant d'autres. Nous sommes bien, là, couchés dans l'herbe fraîche, emportés dans le monde de la bonne musique où le son et les mélodies sont bonnes, où l'ambience est paisible, profonde, puissante. Un monde sonore, qui a été englouti par tant de niaiseries commerciales, refait surface, et avec quelle splendeur  !!! 

On aurait presque l'envie de se perdre définitivement dans ce son, ces rythmes bienfaisants, qui apaisent les douleurs quelles qu'elles soient, du moins pour un instant, le temps de ce splendide CD malheureusement trop court, et pourtant la durée des morceaux est généreuse à l'image de ces extraordinaires musiciens que sont les Odonata X-1.

La musique d'Odonata X-1 est donc généreuse, d'une époque où les morceaux de musique n'étaient pas limités, bridés. Ça aussi c'est révolu, tristement révolu. Cest pour cela que la générosité musicale d'Odonata X-1 n'en devient que plus belle, plus rare, plus intense. 

Alors quelle joie d'entendre aujourd'hui cinq morceaux qui sont donc obligatoirement hors de notre temps, de tout temps, mais, nous en sommes certains, pour notre temps tristement fade.


Odonata X-1 joue la musique avec un grand M. Loin de toute fadeur, elle n'est que bon goût musical. Nous nous rappelons ces albums magnifiques qui nous faisaient rêver, imaginer, voyager ; les jaquettes étaient magnifiques, travaillées. La musique de toute beauté sonnait juste au niveau de notre recherche de récréation reposante, dans un monde devenu fou. Ces albums etaient des œuvres d'art magistrales. Il en est de même pour Gravitational Perturbation, l'EP d'Odonata X-1.

Une belle jaquette, une belle présentation. Cet EP de 5 titres mériterait de devenir un double album dédié à la musique sans âge, musique perpétuelle, musique qui ne peut laisser indifférent l'écoutant.

Odonata X-1 nous presente une perle de grand prix. Nous lui sommes reconnaissants. Nous vous invitons à l'acheter en vous attendant à recevoir plus que son prix.

Le prix a payer est ridicule tant la musique est bonne. Cet EP nous permet de retrouver ce que la musique d'aujourd'hui a perdu, le rêve, le voyage, l'imaginaire, cela n'a pas de prix, c'est aussi beau qu'un ciel étoilé. Après nous ne nous arrêtons pas à ce qui peut sembler être ésotérique. Ce qui nous touche profondément c'est le bon son, les bonnes mélodies, comme des étoiles qui brillent dans un firmament profond, apaisant, magnifique. Ce son, ces mélodies sont dignes des plus grands groupes  chers lecteurs. Merci Odonata X-1.

Thierry Bienvenue 



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'esprit Metal

Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le  Hard Rock, le Heavy Metal, mais c...