mardi 12 mars 2024

Oneitis, un Metal thérapeutique



Bonjour Kimo, merci de prendre du temps pour répondre à cette intervention pour Bazar Music. Je viens de découvrir votre musique. Et franchement elle est

excellente. Je suis vraiment heureux de vous interviewer.

En tout premier lieu, pouvez-vous nous dire ce qu'est Oneitis ? Et, Oneitis,

pourquoi ce nom de groupe ?

Oneitis est la contraction de « The One It Is ». Il s’agit d’un syndrôme toxique qui

pousse les hommes et les femmes à tomber amoureux de manière obsessive au

point d’en mourrir. C’est un état d’esprit malsain qui mène au chaos, à la déraison, à la dépendance émotionnelle et parfois jusqu’à la mort.

À l’origine j’ai choisi ce nom de projet car moi même j’ai été dans cet état d’esprit

il y a quelques années. Le syndrôme Oneitis peut vous pousser dans les bras de

manipulateurs/manipulatrices si vous ne vous responsabilisez pas. Le nom de cep rojet a une consonance négative mais l’idée est de sortir de cet état d’esprit en apprenant à s’aimer et à se respecter en se focalisant sur sa mission de vie : incarner la meilleure version de soi même.

Comment avez-vous commencé la musique ?

J’ai commencé la musique à l’âge de 11 ans. Je suis natif de Syrie (Damas) où j’y

ai vécu. Ma première guitare fut une guitare accoustique avec une seule corde.

Mes parents avaient passer un deal avec moi à savoir que si j’obtenais une bonne

note en mathématiques, je recevais la corde suivante. J’ai donc appris corde par

corde cet instrument.

Comment définissez-vous votre style musical ?

Du « Death Rock Metal »

Êtes-vous quelqu'un de calme dans la vie ? En studio d'enregistrement ? Sur

scène ?

Dans la vie oui je suis calme. Je ne l’ai pas toujours été. J’ai commencé mon existence sur cette terre en tant que « faux calme ». Avec les années, l’école de la vie et beaucoup de travail personnel je suis parvenu à devenir un « vrai calme » en pratiquant le pouvoir du détachement.

En studio je suis plutôt concentré et sur scène je me déchaine.

Que chantez-vous, de quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Je traite de la dynamique des relations hommes femmes à l’heure actuelle. Je parle aussi de l’éveil que j’ai eu il y a trois ans après avoir été confronté à une perverse narcissique. Une expérience horrible qui a amené à ma destruction puis à ma renaissance. J’y aborde des thématiques telles que la pilule rouge, l’éveil de la matrice, le danger de côtoyer des manipulateurs/manipulatrices, de mon renouveau. Les thématiques sont très sombres mais la finalité de ma musique est positive. Je souhaite pousser les gens à incarner la meilleure version d’eux même. Tel que je le suis aujourd’hui. L’idée était de créer un album de 5 titres thérapeutique.



Vous chantez en anglais ou en français le plus souvent ?

En anglais car c’est la langue dans laquelle je me sens le plus à l’aise.

Parlez-nous de votre groupe Oneitis. 

À l’heure actuelle Oneitis n’est pas un groupe mais un projet musical ou plutôt un

« side project » à côté de mon véritable groupe qui est The Long Escape 





https://www.thelongescape.band


Donnez-vous des concerts ?

Non, je n’ai pas pour objectif de faire des concerts avec Oneitis.

Composez-vous en vue des concerts ?

Je compose mais pas en vue de concert.

Préférez-vous le studio ou la scène ?

Ce sont deux choses différentes mais complémentaires. J’aime autant les deux.

L’un me semble plus intellectuel et l’autre plus sportif.

Que faites vous avant de monter sur scène ?

Je m’isole pour recentrer mon énergie afin de donner le meilleur de moi-même.

Comment vivez-vous un concert ?

C’est une expérience incroyable car vous voyez en direct la réaction des gens à

vos propres créations. C’est aussi le moment où je me sens possédé et où

j’incarne ma propre musique.

Votre rapport avec le public ?

Il est très bon.

Est-ce que sur scène vous jouez une liste précise, sans

improvisation ?

Avec The Long Escape oui, nous avons 3 set lists différentes en fonction du temps qui nous ait accordé pour jouer.

Les solos de guitare sont-ils les mêmes que ceux qu'on peut entendre dans les

morceaux enregistrés en studio ?

Oui

Lors des concerts, portez-vous des vêtements exprès pour la scène ou des

habits de tous les jours ?

Avec The Long Escape oui nous avons des tenus de scènes.

Avez-vous déjà cassé votre guitare en concert ?

Non et je ne le ferais jamais. D’abord parce que créer une guitare est tout un art et

je me vois mal fracasser une guitare qui a demandé des semaines de fabrication.

Je respecte trop les luthiers pour ça. Et puis c’est un très bel objet visuel. Quel

dommage de casser ça.


Allez Kimo, avouez, comme Thierry ci-dessous, vous rêvez de fracasser une gratte




Venons-en à la composition, car vous êtes compositeur et interprète, n'est-ce

pas ?

Oui à 100%.

Jouez-vous des reprises ?

Absolument pas et cela ne m’intéresse pas.

Comment composez-vous ?

J’ai toujours composé exclusivement seul. J’ai besoin de me sentir dans mon propre espace vital sans être perturbé.

Comment se passe les enregistrements ?

Plutôt bien.

Quelle est l'ambiance lors des enregistrements, pas trop de prises de tête ?

Il y a toujours des petites tensions pendant les enregistrements. D’abord parce qu’il y a le stress de vouloir bien faire que ce soit pour les musiciens ou les ingés. Et puis il y a l’égo à gérer. Pour éviter tout problème il faut se préparer

physiquement et psychologiquement et jouer la carte de la diplomatie dans les relations. L’écoute active est extrêmement importante.

Êtes-vous un perfectionniste, comment savez-vous qu'un morceau est prêt à mettre en boîte, n'avez-vous pas toujours l'envie de l'améliorer ?

Je l’ai été jusqu’à ce que je me rende compte qu’être perfectionniste, c’est vouloir

tout contrôler. Je me suis libérer de cet état d’esprit il y a plusieurs années et pour

moi être perfectionniste est un état d’esprit nocif. Être perfectionniste non mais

tendre vers la perfection me semble un objectif plus rationnel.

Pour moi, un morceau est prêt lorsque mon intuition (ma voie intérieure) me

l’indique. Si j’écoute le titre plusieurs fois sans ressentir un manque ou un excès, le

titre est prêt.

Quels sont vos influences principales ?

Le grunge des années 90 (Soundgraden, Nirvana, Stone Temple Pilots, Live,

etc…), Le metal (Sevendust, Porcupine Tree, Machine Head, Pantera, Suicide

Silence, Megadeth, Moonspell, etc…) et tout ce qui a attrait à la pop mainstream ou rock progressif (Phil Collins, Genesis, Flower Kings, etc…)


Sevendust 

Qui est votre plus grand soutien pour votre oeuvre musicale ?

Ma famille, mes amis proches et toutes les personnes qui suivent mes projets

artistiques.

Êtes-vous un artiste engagé ?

Je suis plutôt un artiste « concerné » plutôt qu’engagé. J’ai mes idées, je les partage avec qui souhaite entendre mes propos mais je n’impose rien. À chacun

de décider de la voie dans laquelle il/elle souhaite s’engager.

Que voudriez-vous que vos auditeurs retiennent de votre œuvre ?

Qu’à tout moment dans la vie, il peut y avoir un événement dramatique qui peut créer un « shift », un retournement vous permettant de vous recentrer et d’accèder

à la meilleure version de vous même.

Comment voyez-vous l'avenir de Oneitis ?

Difficile à dire, je n’ai pas de visu sur l’avenir. Je vis l’instant présent et j’attends de voir les retombées de cet album. Je l’ai d’abord fait pour moi même et dans un

objectif thérapeutique. Si cela sert à quelqu’un d’autre que moi même, c’est le

graal.

Vivez-vous de votre musique et pensez-vous pouvoir en vivre un jour ?

Non pas à l’heure actuelle. C’est pas impossible de vivre de sa musique mais

TRES difficile d’y parvenir en France.



Quel conseil donneriez-vous à un groupe de Metal qui débute ?

Bien apprendre à gérer l’ego de chaque membre afin que le groupe ne périclite

pas. Être soudés face aux difficultés et donner le meilleur d’eux mêmes

musicalement.


Merci, Kimo, pour votre patience, pour toutes vos reponses, passons à notre petit "jeu".

En deux mots que dites-vous de :

Ted Nugent : Je ne suis pas connaisseur mais je connais son histoire horrible, j’ai

plein de compassion pour cet homme.

Rory Gallagher : égocentré

Rammstein : LOURD

Steve Hackett : je ne connais pas trop

Randy California : je ne connais pas trop

Paul Personne : pas fan du tout de sa musique

Trust : bof pas mon délire mais marrant à écouter en soirée

Magma : j’aime bien

Jimi Hendrix : J’adore, notre Papa à tous

Scorpions : pas mon délire mais encore une fois sympa à écouter en soirée

Bruce Wayne : ah bah LA BASE

Dracula : J’en suis un grand fan

Captain America : trop lisse, trop gentil, l’incarnation du Chevalier Blanc.

Frank Zappa : un homme doté d’un grand intellect et un super guitariste

Steve Vay : J’adore c’est un de mes guitaristes préférés

Jeff Beck : Jamais été fan de son style mais je reconnais que c’est un des

guitaristes les plus novateurs que la Terre ait connu

David Hallyday : Mon Dieu alors je n’aime pas du tout


Qu'est-ce que vous aimez ?

Sevendust, Moonspell, Pantera, Faith No More, Stellar Circuits, Tesseract, StoneTemple Pilots. 


Moonspell

Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?

Joséphine L’ange Gardien, Les Marvels, Les insectes. 



The Avengers, Marvel Comics


Merci Kimo pour votre gentillesse et pour votre patience d'avoir bien voulu

répondre à ces questions. Il est de tradition chez Bazar Music de vous laisser

conclure.

Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer à travers cet interview ! Je souhaite longue vie à Bazar Music !!


Les liens :



Merci cher Kimo

Thierry Bienvenue 

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