mercredi 28 février 2024

Mad Ripper joue une musique puissante



Bonjour Sir Norbilang, merci de prendre du temps pour répondre à cette intervention pour Bazar Music. Je viens de découvrir votre puissante musique. Et franchement elle est excellente. Ne suis vraiment honoré de vous interviewer. Allons-y gaiement.

1. Pouvez-vous nous dire ce qu'est Mad Ripper ?
Sir Norbylang : Mad Ripper est à l’origine un projet solo instrumental. Après avoir posté des musiques sur youtube  j’ai été contacté par Mickael . Il m’ a demandé si j’avais l’intention de mettre du chant sur les titres car ils seraient beaucoup mieux avec. Je lui ai répondu que je n’avais pas trop de temps pour auditionner les chanteurs , j’ai quand même un travail et une famille qui m’occupe assez en dehors de la musique.
Il s’est alors proposé d’écrire des annonces sur des sites pour donc un chanteur et de plus pour un guitare soliste, car en tant que multi-instrumentiste, je joue la basse , les guitares rythmiques et la batterie. Et bingo, apres plusieurs demandes d’essais à distance j’ai gardé Alex (Chant) et Guillaume (guitare solo). Mickael s’est même proposé pour écrire la moitié des lyrics de l’album (Shadow of death sortie en 2019) et les autres sont de Alex à part  killing is my Nature qui est de moi. 

Comment avez-vous commencé la musique ?
Sir Norbylang : Si tu parles de chacun , je ne parlerai que de moi. Je ne connais pas du tout la vie des autres , ils sont inconnus pour moi. Il y a eu juste une relation de travail et en plus à distance entre nous. J’ai eu tout de meme l’occasion de rencontrer Alex en vacances dans le sud ouest. Il habitait à coté de Pau à l’epoque , on en a profité pour ce voir . Si je me rappelle bien c’etait quelques années après avoir  terminé tous les enregistrements. On a travaillé ensemble sans s’être jamais vu. Quant à Guillaume il habitait au Mans aussi donc il passait à la maison pour travailler un peu les soli avant d’aller en studio.
Donc comment j’ai commencé la musique ? Et bien il faut savoir que Mad Ripper n’est pas mon premier projet. Mad Ripper date de 2009. Mon autre projet date de 1995 environ et son nom est tout simplement NORBYLANG. J’ai beaucoup composé, je dois avoir plus de 150 titres qui trainent sur mes disques durs. J’adore ca « composer ». D’ailleurs dès que j’ai commencé à jouer de la basse , c’etait en 1985, j’apprenais l’instrument en composant.J’ai encore des cassettes avec plein de themes.Je me levais meme la nuit pour enregistrer quand j’avais une idée. Vu que je ne sais pas écrire et lire la musique , le moyen c’etait de les enregistrer pour s’en souvenir.
Je vais pas rentrer dans ma vie privé, mais la musique pour moi est un échappatoire, une soupape . Si je n’avais pas fait de musique , je ne sais pas comment j’aurais évolué ...ou pas.
Ce qui m’a sorti de ma bulle , c’est de jouer dans des groupes Havrais (Le Havre). Le premier fut Guernica, puis Lorelei, ca c’est pour le style Hard rock . Mais j’ai joué aussi dans un groupe de new wave (Remords Posthume), le guitariste qui jouait déjà avec moi dans Lorelei , m’avait demandé en tout urgence d’apprendre leur CD en 1 semaine par ce qu’ils avaient un concert à Rouen ,  le bassiste les avait lâchés. Ensuite on a fait un nouvel album « un long périple » où on peut écouter quelques compos de moi dans ce style.



Comment définissez-vous votre style musical ?
Sir Norbylang : Je n’ai jamais su dire le style de Mad Ripper. C’est un mélange de tout ce que je peux écouter. Mes influences quoi. Du heavy Metal (Iron Maiden) au speed -thrash (Metallica première époque) en passant par le doom (Candlemass, Black Sabbath donc) et mes préférés  Maiden , MERCYFUL FATE. J’adore King Diamond, depuis leur premier EP. Mes multiples themes à ambiance différente dans une chanson ( j’en ai compté 14 une fois dans un titre) , ca vient de leur façon de faire. Certains ont classé Mad Ripper dans le NWOTHM (pour New Waves Of Traditional Heavy Metal).

King Diamond

Est-ce que les metalleux sont des gens violents ?
Sir Norbylang : Je ne crois pas qu’on puissse croire encore à cela.
Je ne suis pas du tout violent et tous les metalleux que j’ai rencontrés dans ma vie ne l’ont pas été non plus. Meme les plus impressionnants (des gros nounours oui).

Que chantez-vous, de quoi parlez-vous dans vos chansons ?
Sir Norbylang : Je n’attache pas trop d’importance aux textes. Ce sont les mélodies qui comptent pour moi, ce sont elles qui me donnent des frissons. Alors j’en profite pour dire qu’il n’y a aucun message dans mes textes, ce sont juste des lyrics qui vont se rapprocher de l’ambiance . J’ai laissé carte Blanche à Mickael et Alex, ils ont pu écrire ce qu’ils avaient envie. Mais par contre dans le mien (Killing Is My Nature) je me suis lâché , le texte révèle bien le thème de Jack l’éventreur.

Mad Ripper, pourquoi ce nom de groupe ?
Sir Norbylang : J’ai commencé ce projet pendant mon arrêt maladie, je me suis fait opérer d’une hernie discale.
Et donc pour m’occuper j’ai composé dans un autre style que NORBYLANG, j’avais envie de changer et de m’éclater en faisant un truc qui bouge, vu que j’étais coincé chez moi. Il a fallut que je trouve un nom, j’avais beaucoup d’idées de noms, mais ils existaient tous sur internet ! Alors j’ai repensé à mon adolescence où avec les potes de l’époque on disait qu’on allait monter un groupe. On avait alors trouvé un nom et c’était MaD RippeR, pris de la chanson "The Ripper" de Judas Priest et on a ajouté Mad devant. C’est tout con. Nous étions  en 5e , le nom était déjà inscrit sur nos sac US ! Alors la blague que je faisais souvent : tu connais ce groupe , et l’autre répondait : oui oui c’est pas mal du tout  ça! Ça me fait encore rire.



Parlez-nous de votre groupe ?
Sir Norbylang : Eh bien ce n’est pas un groupe , héhé. Mais un projet studio. Mais j’ai bien envie de le former ce groupe , parce que des fans attendent sûrement pour nous voir.

Pensez-vous pouvoir donner  des concerts prochainement ?
Sir Norbylang : 
Malheureusement non , pas encore , on verra.

Composez-vous en vue des concerts ?
Sir Norbylang : Non, je compose pour me sentir mieux . Quand j’ai des choses à dire aussi. C’est étonnant de dire cela alors que c’est de la musique et non des paroles ;

Préférez-vous le studio ou la scène ?
Sir Norbylang : J’aime beaucoup la scène et la chaleur que nous envoie le public. De plus sur scène,  je suis une autre personne . Je peux faire ce que je veux , c’est un rôle que l’on joue.
Tandis que le studio ou le home studio plus précisément, c’est là où on se livre ou on sort tous ce que l’on est personnellement . En tout cas pour moi .


Que faites vous avant de monter sur scène ?
Sir Norbylang : Rien de précis, mais ce qui est étonnant , c’est que j’ai toujours eu le trac avant de monter sur scène. Et une fois commencé la playlist et bien c’est déjà terminé. Le temps n’est plus le même.

Comment vivez-vous un concert ?
Sir Norbylang : C’est très contradictoire de vivre un concert. J’aime beaucoup la préparation , l’installation du matériel , le concert. Mais dès qu’il est terminé , et bien il faut plier bagages. On ne peut pas se permettre en tant que petit groupe de continuer la fête . Il faut vite mettre le matos à l’abri.
Sans compter les embrouilles avec les tauliers qui ne veulent pas nous payer car soi-disant le guitariste a offert des mousses à tous ses potes.


Votre rapport avec le public ?
Sir Norbylang : Au début , à mes premiers concerts au Havre avec Lorelei, le public était des gens qui venaient prendre une bière dans le bar , car en général , c’est là qu’on jouait. Il n’est pas venu pour nous.
Des fois il y avait des sales cons qui cherchaient des noises. La guitariste (oui c’est bien une fille)  avait failli envoyer sa guitare dans la tronche d’un mec qui foutait le bordel et qui s’approchait trop près.
Ensuite , c’était beaucoup mieux , on avait nos fans qui étaient présents à chaque concert. C’est vraiment appréciable.


Est-ce que sur scène vous jouez une liste précise, sans improvisation ?
Sir Norbylang : Avec les groupes  dans lesquels j’ai joué , il n’y a jamais eu d’impros, sauf en cas de panne du matériel ou de courant, et oui ça arrive ça aussi.

Les solos de guitare sont-ils les mêmes que ceux qu'on peut entendre dans les morceaux enregistrés en studio ?
Sir Norbylang : Oui mais avec des pains parfois. Hihi

Lors des concerts, portez-vous des vêtements exprès pour la scène ou des habits de tous les jours  ?
Sir Norbylang : Alors là , très bonne question.
Comme je disais la scène pour moi est un moyen de jouer un rôle, donc il fallait un costume. On prenait plaisir à inventer divers association de vêtements pour créer le show.

Avez-vous déjà cassé votre guitare en concert ?
Sir Norbylang : Alors là , non , jamais, je tiens trop à mes instruments.C’est comme une partie de moi.

Allez Sir Norbylang, vous n'allez pas me dire que ça vous demange pas, juste une gratte, comme moi ici ? 

Venons-en à la composition, car vous êtes compositeur et interprète, n'est-ce pas ?
Sir Norbylang : Tout à fait. J’en ai besoin ou en tout cas j’ai besoin de créer que ce soit la musique ou autre chose.

Jouez-vous des reprises ?
Sir Norbylang :  Ca m’est arrivé effectivement. Des titres d’Iron Maiden, de Aldo Nova, de SHY etc.


Aldo Nova. Photo: James St. Laurent.

Comment   composez-vous ?

Sir Norbylang : En générale je compose chez moi dans mon home studio. J’enregistre les thèmes qui me passe par la tête et ensuite j’essaie de voir lesquels pourraient coller ensemble pour constituer la chanson. J’ai toujours commencer par les guitares, ensuite la basse et la batterie .

Comment se passe les enregistrements ?
Sir Norbylang : A distance. Je fais l’instru et je l’envoie au chanteur qui lui pose sa voix . Il m’envoie ensuite ses pistes de chants que je remixe avec les miennes . Parfois la tonalité de certains thèmes est modifiée pour mieux coller à la voix ou donner plus de pêche au titre.

Quelle est l'ambiance lors des enregistrements, pas trop de prises de tête ?
Sir Norbylang :Bah non, pas du tout de prise de tête, je travaille seul.



Êtes-vous un perfectionniste, comment savez-vous qu'un morceau est ok, n'avez-vous pas toujours l'envie de l'améliorer ?

Sir Norbylang :  Trouvé ! Bien sur je suis perfectionniste, j’ai essayé de faire le mix et le master de Shadow Of Death moi-meme parce que je voulais qu’il soit parfait . Mais au bout de 4 ans , des amis m’on dit , bon ça va là il faudrait que tu le fasses faire par quelqu’un d’autre ton mix car tu y passeras toute ta vie sans jamais être satisfait.
Et c’est ce que j’ai fait finalement.



Quels sont vos influences principales ?

Sir Norbylang : Maiden, Mercyful Fate, King Diamond , Metal Church, Fates Warning, les groupes francais comme ADX, H-Bomb, Sortilege, Warning… depuis toujours. Mais aussi j’aime bien Dark Fortress 
pour les ambiances black metal progressif. Mes gouts évoluent aussi avec le temps , je viens d’acheter le vinyle « who’s next » des who, j’avais dû l’écouté ado mais il m’avait pas attiré. C’était un vinyle de mon frère.Je n’arrête pas de l’écouter aujourd’hui.


Qui est votre plus grand soutien pour votre oeuvre musicale ?
Sir Norbylang : C’est moi-même. Et il faut de la volonté pour arriver au bout de son projet. J’ai réalisé l’album Shadow Of Death presque seul.
J’ai été compositeur, musicien ( bassiste, batteur, guitariste) ,  auteur, j’ai fait tout le coté administratif pour les titres , la production des enregistrements sur support , contacté des graphistes pour l’artwork du CD. Je suis le producteur aussi. Quand ca se termine on se sent plus léger.

Êtes-vous un artiste engagé ?
Sir Norbylang : Non, je ne crois pas. Je m’engage assez dans tous ce que je fais.

Que voudriez-vous que vos auditeurs retiennent de votre œuvre ?
Sir Norbylang : Bien que parfois , les textes parlent de meurtres , de religion , de drogue etc., ce n’est pas ce que l’on est. Comme je le disais plus haut, les lyrics sont là pour accompagner la musique. C’est peut etre pour cela que nous avons ecrits les titres en anglais.

Comment voyez-vous l'avenir de Mad Ripper ?
Sir Norbylang : Je ne sais pas . J’ai envie de refaire un album. Mais seul ca coûte.
J’ai une famille et des enfants à qui il va falloir payer les études universitaires. Ma femme m’a encouragé déjà pour Shadow Of Death, ca coûte de faire un album et pour gagner quoi !?
Si je pouvais au moins récupérer l’investissement , ca serait super car cela pourrait financer le suivant. Dans le cas négatif il reste la solution de sortir les titres qu’en numerique sur les plateforme. Donc on verra.

Vous ne vivez donc pas de votre musique, pensez-vous pouvoir en vivre un jour ?
Sir Norbylang : Je viens juste d’en parler, non bien évidemment . Mais ce n’est pas ce que je recherche d’en vivre, j’ai un metier. Mais plutot en avoir juste assez pour continuer à sortir mes créations.



Quel conseil donneriez-vous à un  groupe de Metal qui débute ?

Sir Norbylang : Qu’il fasse déjà de la musique pour le plaisir . Et si ca marche , tant mieux.

Merci pour toutes vos reponses, passons à notre petit "jeu".

Que préférez-vous comme :

Guitare : ma premiere basse ARIA pro ZZB de luxe
Ampli : je n’ai pas essayé tous les amplis mais je possede le marshall JCM600
Effets : GT-pro de Boss
Couleur : violet
Nourriture : coquillette , œufs sur le plat, ketchup
Matière : cuir, jeans
Vêtements : mon peignoir !
Sport : velo, badmington
Musique : le Metal bien sûr 
Livre : les livres techniques sur le mixage, le master mais aussi sur la psychologie et psychiatrie tels ceux de Freud.
Bédé : Gotlib
Comics : Strange (marvel)
Manga : rien
Loisir : ecouter la musique , regarder des series, faire des images avec l’intelligence artificielle
Vacances : la mer souvent
Ville : St Raphaël, Bordeaux 
Pays : Angleterre
Epoque : le futur



En deux mots que dites-vous de :


Ted Nugent : bon gratteux, ca fait un moment que je ne l’ai pas écouté

Rammstein : j’ai fait de l’allemand , j’adore

Black Sabbath : je préfère avec DIO, livE Evil est top

Panthera : jamais accroché

Within Temptation : non plus, je préfère de loin Nightwish

Trust : contrairement a tout le monde qui ne connaissait qu’eux comme groupe francais , ils marquaient tous TRUST sur leur sac US, moi j’etais plus branché par tous les nouveaux groupes.

Magma : je connais de nom, jamais écouté.

Jimi Hendrix : la référence pour tous bien sur . Mais j’en raffole pas autant que Satriani ou Michael Schenker.

Motorhead : trop rock’n’roll mais c’est cool.

Bruce Wayne : je ne suis pas trop DC comics mais plus Marvel, d’ailleurs j’ai une sacré collection de statuettes dans une vitrine qui m’a coûtée une blinde

Dracula : il est du pays de ma femme. La roumanie. Mais c’est une légende , il n’a jamais existé.
C’est Vlad Tepes qui se faisait appeler Dracul sans a. Qui veut dire le diable, a cause de sa cruauté.

Captain America : ouais sympa Captain, je crois que c’est le plus vieux personnage de marvel il me semble.

Qu'est-ce que vous aimez ?
Ma famille

Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
Les cons , les menteurs et ceux qui ne tiennent pas leur parole.




Merci Sir Norbylang pour votre gentillesse et pour votre patience d'avoir bien voulu répondre à ces questions. Il est de tradition chez Bazar Music de vous laisser conclure. 
C’était long !!!
Mais est-ce que c’est bon.

Oui, c'était bon ne vous inquiétez pas. Encore merci.

Thierry Bienvenue

Voici quelques liens : pour la discographie , photos etc... : https://my.zikinf.com/MaDRIppeR

Band Camp


YouTube




Et 2 videos, une chantée et une instru : https://www.youtube.com/watch?v=tzgbP2TNNjk



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'esprit Metal

Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le  Hard Rock, le Heavy Metal, mais c...