jeudi 19 octobre 2017

THE JACK ART BAND. Ici et maintenant


The Jack Art Band, ce nom raisonne Rock, un Rock chaleureux, un Rock US de bonne facture, c'est sûr. Lorsque vous placez le CD sur votre lecteur vous voilà en voyage, vous accompagnez une femme, la fameuse Candy Rose. Nous parlerons de cette héroïne dans l'interview avec Jack Art

Jack, tout un personnage. Je ne sais si j'ai rencontré auteur compositeur aussi gentil. Je mets de côté mes amis musiciens qui sont des trésors... mais Jack n'est-il pas devenu un ami? Oui.

Cet album est une pure merveille. Il vous donne envie d'abord de connaître cette Candy si cher au musicien. Candy pourrait être l'héroïne d'un roman, d'une bédé. Et lorsque vous regardez la beauté de la pochette, vous êtes satisfait par ses couleurs, sa perspective, mais aussi intrigué, des question se posent: où va cette femme qui doit certainement être belle.



Belle comme la musique du The jack Art Band. Du Rock US ai-je dit, rien de mielleux, mais bien de la musique qui en a dans le ventre. Elle raconte à elle seule une histoire. Pour moi qui ne comprends pas l'anglais, enfin pas beaucoup, cette musique et la voix de Jack, les guitares, tout quoi vous arrachent les tripes. C'est du Rock, du vrai comme on en fait plus trop.

"The life and times of Candy Rose", onze titres, pas d'ennui. Onze titres qui forment un ensemble, une voix, celle de Candy Rose. Elle s'exprime à travers toute cette puissance, cette finesse, cette douceur, ce son, car son il y a et la voix admirable de Jack Art. Voilà nous allons maintenant entrer un peu plus dans l'intimité de ce Band incroyable et de cet album inévitable pour tous ceux qui aiment le Rock.




Interview de Jack Art

« Le Rock peut rassembler toutes les émotions » (Jack Art)


Bonjour Jack Art. Est-ce que cette présentation : « Groupe classic Rock US » pour The Jack Art Band suffit-elle à faire le tour de votre musique ?

Non . Mais comme les français aiment les étiquettes, nous revendiquons une tradition Classic Rock, comme un étendard. (Mes références en tant que guitariste sont Keith Richards, Eric Clapton, Mark Knopfler... – est-ce vraiment utile comme précisions ?)

Jack Art pourquoi jouez-vous de la musique et particulièrement ce Rock US ?

Je joue de la musique depuis l’âge de 5 ans. Classique d’abord avec le piano puis Rock avec la guitare. Le Rock m’a permis de libérer des choses. Le Rock peut rassembler toutes les émotions.

Je pense qu’il est convenable de dire que vos grandes influences sont Nils Lofgren, The Band, Bob Dylan et surtout Bruce Springsteen ?

Oui Springsteen est pour moi une influence majeure, un mentor en quelque sorte. J’ai beaucoup de respect pour l’artiste, l’homme de scène, la narration de Springsteen. On pourrait ajouter Tom Petty, Mink Deville… Cette grande famille où l’on met tout sur la table.

Votre voix se situe entre celle de Springsteen et Dylan, est-ce voulu ?

C’est ma voix. j’ai fait du chant classique. On m’a dit aussi qu’elle se rapprochait de Bowie et Little Bob..

Est-ce que votre musique trouve son public en France ?


C’est une excellente question. On va le savoir avec la sortie de l’album (rires). Le Classic Rock est surtout populaire dans les pays latins comme l’Italie et l’Espagne, et dans le nor de l’Europe. Mais en France il y a aussi un public de passionnés.




Jack Art, vous êtes guitariste et chanteur. Il n’est pas facile de chanter en jouant de la guitare !

Cela est venu naturellement. j’étais chanteur avant d’être guitariste. Et ça s’est développé lorsque j’avais un « power trio » il y a une vingtaine d’années. Je devais assurer à la fois guitare rythmique et lead. Lorsque je compose c’est généralement piano-voix ou guitare-voix.

Est-ce que vous composez tout et comment ?

Oui je compose tout. Je fournis ensuite au groupe des versions plus ou moins abouties de chaque titre..

Vos compositions sont-elles prévues en vue de la scène ?


Pour certains titres encore plus que d’autres, oui : « Partners In Crime », « Better Man » par exemple. Quand je compose, mon idée première est que la chanson soit jouable live. Je suis un artiste de scène. C’est une ligne de conduite.   


« Je suis un artiste de scène » (Jack Art)



Votre album « The Life And Times Of Candy Rose » est bien varié musicalement. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire les 11 chansons qu’il contient ?

Je commence à avoir un peu de recul là dessus. J’avais un personnage récurrent dans plusieurs titres « Candy Rose ». J’avais un lien entre les morceaux, une chronologie, qui donne un album à écouter en entier et dans l’ordre. « Candy Rose »… il y a beaucoup de moi dans les périodes de sa vie.

Le titre « The life and time of Candy Rose » donne de suite l’impression que nous sommes en présence d’un concept album.

Tout est résumé dans le dernier morceau Be Here Now. C’est une philosophie de vie. Un allemand Eckart Tolle a écrit un bouquin « Le pouvoir du moment présent » Cela vient du bouddhisme en fait. Le moment présent, il n’y a rien de plus important. C’est la philosophie consciente ou inconsciente qui régit la vie de Candy.

La pochette de l’album est vraiment magnifique. Est-ce important pour vous la pochette d’un album ? Et qui l’a réalisée ?

Oui, car c’est le premier contact avec l’labum, avant même ls eon. Celui qui l’a réalisée s’appelle Ian Hamonic, un illustrateur à Bordeaux. Nous avons pas mal échangé sur le contenu de l’album, la personnalité de Candy Rose, pour arriver à un instantané. Il s’agit plus précisément de la fin du 1er couplet de Never More Than Once. « Candy » va vers la lumière., elleest toujours en mouvement.

On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant votre album. Mais on y entend pas beaucoup de solos de guitare. Oh il y a bien le joli solo à deux dans « Walking A Thin Line ». Pourquoi si peu de solos?

En termes de solos, j’ai été rassasié pour des années à l’époque de mon power trio DUST.. L’exercice est un peu dépassé. Il y a des petits solos. J’ai de la peine à faire des petits morceaux. La plupart des solos en fait ne sont pas de moi, mais par l’autre guitariste. Je préfère un solo ramassé et puissant, en ayant une chanson à base de guitares, de claviers… La guitare doit être un soutien.


« Une de mes influences est Meat Loaf dans son équilibre entre le clavier et la guitare » (Jack Art)


Sur scène, allez-vous jouer l’album tel quel ?

Au moins 75% des titres de l’album sont joués à chaque concert. Il y aura un concert pour la sortie de l’album d’ici la fin de l’année, il y sera joué dans son intégralité.

Jouez-vous que vos compositions ou vous arrivent-ils de faire des reprises ?


Il y a toujours un stock de reprises : Springsteen, Creedence Clearwater Revival, Bowie, The Who… Les gens aiment écouté des titres qu’ils connaissent, qui font partie de leur histoire. En tout, trois ou quatre reprises par concert.  


Le public est-il important pour vous ? Ses réactions à votre musique aussi ?

Oui, chaque concert est nouveau challenge : jouer dans une salle où le public ne vous connait pas forcément et qu’il ressorte deux heures après avec un grand sourire.

Lorsqu’on écoute votre album il y a beaucoup de finesse dans les sons, aussi dans les voix. Cela ne doit pas toujours être évident de retransmettre cela sur scène !

Le son est plus ramassé, moins produit évidemment que sur l’album mais on y arrive.

Connaissez-vous Margot Cotten ?

Oui, on se croise virtuellement et on a des projets de scène commune. Margot est bourrée de talent.

Seriez-vous intéressé par un duo avec elle ?


Oui ça serait sympa.


« J’ai l’idée de réunir des groupes de Pop Rock de qualité autour de textes qui ont une contenance. » (Jack Art)



Nous allons parler de The Jack Art Band, vos réponses doivent être courtes (4 mots).

Les débuts ? 2015, enthousiasme, détermination, implication.

Le nombre d’albums ? UN

Votre parcours ? Atypique, tortueux, hors des clous, renaissance.

Le futur ? Sky is the limit, la cohérence, sans frontière, porter l’album le plus loin possible.

Une expérience avec un orchestre symphonique serait-elle possible ?

Je me méfie. Je n’ai pas d’avis…. Je réponds plutôt par un non. J’aimerais plutôt développer d’autres formats comme des duos.

Un album entièrement Tribute ? Si oui, quel artiste ?

Y participer, oui. Faire un album entier, non. Springsteen, Petty, Southside Johnny…

D’où vient la chaleur que nous trouvons dans votre musique ? Cela vient du style ou de votre cœur ?


Du cœur. On est là pour aimer et créer.

« On est là pour aimer et créer » (Jack Art)



En deux mots :

Bruce Springsteen : Le patron.

Candy Rose : Sacrée nana.

Votre plus profond désir : Vivre de ma musique.

Ce que vous aimez : La vie, les gens.

Ce que vous n’aimez pas : La superficialité, la bêtise.

Ce que vous voulez apporter au public : Du plaisir, de l’émotion.

Ce que vous aimeriez qu’on retienne de vos chansons : Ici est maintenant.

Je vous laisse conclure cette interview, en vous remerciant pour votre gentillesse, votre disponibilité, votre amitié :

Je vous remercie du temps que vous consacrez aux artistes. Ce sont des questions qui vont plus loin que les sempiternelles questions que l’on nous pose. On a besoin de soutien. Ce qu’on fait n’est pas vain. Merci vous êtes formidable.



« Ce qu’on fait n’est pas vain » (Jack Art)



Voilà, chers amis lecteurs, je remercie Jack Art pour son talent, son

 génie, sa gentillesse, sa patience, son humour, sa sensibilité….

 (non je ne lui cire pas les chaussures…. Qui a dit ça ?….). 

bientôt.

Ah j'oublie: SORTIE DE L'ALBUM LE 19.10.2017




Crédits photos: Fabienne Ilias - Expressions Live

Liens:

Sites officielhttps://www.thejackartband.com/

Facebook:  https://www.facebook.com/TheJackArtBand/

Et sur plateformes habituelles : itunes, spotify, deezer..

Disquaires parisiens:

o Gibert Joseph - 34 Bld Saint Michel – 75006 Paris
o Penny Lane - 23 rue Sainte Marthe – 75020 Paris
o L’International Records - 12 rue Moret – 75011 Paris
o Bedisc - 4 rue des Grands Champs – 75012 Paris
o Balades Sonores – 1-3 avenue Trudaine – 75009 Paris


THE JACK ART BAND

prochain concert le 28 octobre 2017


https://www.facebook.com/events/133564973961125/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22messaging%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22attachment%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%7B%7D%7D]%22%7D

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kirlian Camera, le Rock à l'honneur

Bonjour Kirlian Camera, merci d'avoir accepté cette interview pour Bazar Music. Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert v...