mardi 5 septembre 2017

ANA PANKRATOFF Auteur-Compositeur-Interprète Talentueuse assez Imprévisible



INTERVIEW DE 



Bonjour Ana Pankratoff, d’abord merci de répondre à cet interview pour BAZAR MUSIC. C’est sans chercher que j’ai pu voir une vidéo de cette belle et excellente chanteuse qu’est Roxane Chapelle. Et par là j’ai pris connaissance de votre œuvre.
Ana Pankratoff vous vous présentez comme auteure, compositeure pour Roxane Chapelle, mais vous êtes aussi chanteuse, n’es-ce pas ?

Bonjour Ichigo, oui je suis Auteur-Compositeur-Interprète de mes chansons et j'aime écrire et composer pour les autres aussi.

Votre album éponyme est bien beau à entendre. Il y a une douceur ferme qui sort de votre bouche, enveloppée dans un écrin pop-jazzy. Est-ce que j’entends juste ?

Merci d'abord. Le ressenti de chacun est juste et c'est un peu comme une oeuvre-miroir, en tout cas, j'espère que ses chansons interpellent les gens et les ramènent à leur propre histoire.

Que pouvez-vous nous dire sur la très belle pochette du disque ? Mais avant je vous demande de critiquer mon analyse : On dirait que vous êtes assise sur le bord d’une vieille scène, avec, la mélancolie se mélange, le passé le présent et l’avenir.

Vous avez raison...il y a mon passé de danseuse, mon présent sur la scène et l'avenir prêt à balancer les souvenirs, un peu de mélancolie...cet album est rempli de sensations de mon corps, cette cathédrale qui m'a abandonnée à un moment et de la façon dont mon cœur s'est mis en veille pendant … longtemps alors comme il ne restait plus que mon âme au moment où je l'ai enregistré, j'étais fragile, à nue.



15 titres, comprenant deux intermèdes musicaux. Vous nous gâtez. Mais pourquoi ces deux intermèdes ?

La notion d'interlude est très importante pour moi dans une histoire car cet album en est une...et parfois, j'aime que les instrumentaux s'expriment seuls et laisser aller mon imaginaire à travers le mouvement.

Connaissez-vous Marie Britsh ?

Oui bien sûr Marie a été mon attachée de presse sur cet album.

Elle écrit à votre sujet : « Venez découvrir l’univers gracieux des chansons pop d’Ana Pankratoff ». Nous allons voir cela en détail :

« univers gracieux » : cela veut dire que vous avez vraiment votre propre univers ? Un univers ni agressif ni méchant, où l’on peut voyager, rêver, penser, pleurer peut-être ?



Voyager, rêver, ça me va... ha ha . Ça va peut-être faire un peu prétentieux mais tant pis j'assume ;) dans une de mes nouvelles chansons je dis : « je sais déguiser par la grâce la violence » sans doute une volonté inconsciente de protéger l'auditeur de certaines abîmes

« chansons pop » : n’y a-t-il pas une bonne part au Jazz, ou tout du moins une influence jazzy dans votre album ?
Oui, c'est sans doute dû au grain de ma voix et aussi au label « Bonsaï Music » qui a produit cet album et qui m'a permis de collaborer avec d'excellents musiciens issus du jazz français et italiens, ils sont très pointus dans ce domaine.

Pour cet album gracieux, disons ce qui est, avez-vous composé paroles et musique ?

Je me suis laissée écrire par Jean-Marie Moreau pour la majeure partie des textes, Sylvain Lebel m'a offert une très belle chanson et Julie Darroy aussi. J'ai composé certaines des musiques et co-composé d'autres titres avec mon père Dominique Pankratoff, j'avais besoin d'un soutien fort dans cette étape de ma vie

Autrement, composez-vous seule ?

Aujourd'hui oui, je suis une grande fille (ha ha) je compose toute seule ! La transmission a fait son chemin et je me suis validée certaines choses à moi-même, c'est important (sourire) même si j'aime encore collaborer avec d'autres compositeurs.


Comment composez-vous ?

J'ai des idées de mélodie qui me viennent spontanément et je me débrouille pas mal en programmation à ce qu'il paraît alors avec tout ça je compose.

Pourquoi ce désire de composer, de chanter, de composer pour les autres ?

Parce que le monde est inspirant et que j'ai besoin de donner mon regard de créatrice, de pouvoir révéler quelque chose à quelqu'un, c'est tellement gratifiant aussi et ça permet bien souvent d'avancer sur soi-même...

Pour qui faites-vous tout cela ?

Je ne me suis jamais posé la question, c'est juste viscéral.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Les histoires d’amour ?

Toutes les histoires m'inspirent, l'imagination, c'est no limit.

Pensez-vous que c’est important de chanter l’amour et pourquoi chante-t-on l’amour ?

Ce n'est pas important de chanter l'Amour, c'est naturel.



Faites-vous beaucoup de scène Ana Pankratoff ?

Ça dépend... L'année dernière oui, j'ai passé un an à jouer un spectacle dans un château et actuellement je prépare avec Lex Woo le spectacle de Roxanne Chapelle & Mr Woo, la série va prendre une dimension « Live » et ça me réjouit !

Comment réagit le public ? Avez-vous des retours, concernant l’album aussi ?

Je crois qu'il y a un retour qui m'a beaucoup touché, c'est Michel Troadec qui a écrit pour Ouest France, il a su lui aussi capter l'humour et la poésie de cet album et on peut le ressentir dans son article. Le public réagit bien aussi sur scène car je livre plus de moi, j'interagis avec eux, je les fais chanter, ils se mettent à claquer des doigts, c'est plutôt smooth et bon enfant et je m'arrange toujours pour ajouter un peu de piquant...

Êtes-vous sensible aux remarques du public ?

Je reste toujours à l'écoute



Si je vous dis que je serai dorénavant l’un de vos écoutants (je n’aime pas le mot fan) qu’est ce que cela vous fait, tout en sachant que je souffre d’une maladie auto immune douloureuse et fatigante et que vous m’apaisez  ?

Je vous dirais que je comprends, que j'y suis sensible, que j'ai aussi traversé la douleur, la paralysie des membres inférieurs durant de longs mois, de la morphine, de la difficulté de réinvestir son corps lorsqu'on a été danseuse, mais aussi la guérison coûte que coûte, que la musique m'a aidée à me relever, que pendant cette période j'ai écrit un mantra qui est devenu une des chansons de mon prochain album et que surtout, je ne regrette rien de cette traversée parce qu'aujourd'hui je me suis relevée, je re-danse et qu'il ne faut jamais perdre espoir ! Alors je vous souhaite de vous porter le mieux possible et si ma voix vous fait du bien, j'en suis très heureuse.

Merci beaucoup :-)



Parlez-nous de vos principales influences dans la musique.

David Bowie, Prince et Quincy Jones mais je suis sensible à tous les univers musicaux comme tous ceux qui aiment la musique... mais je n'ai qu'une seule Chapelle et c'est Roxanne !

Qu’écoutez-vous comme musique actuellement ?

Maggie Rogers, Solange, Lianne LaHavas

Qui est pour vous LA chanteuse française, auteure et compositeure ?

Véronique Sanson

Le chanteur auteur compositeur ?

Francis Cabrel

Autrement qui est LA voix par excellence ?

Beth Gibbons

23. Qui est LA ou LE danseur qui vous marque le plus ?

Mr Woo pour sa singularité, Isadora Duncan pour son côté rebelle, Louise Le Cavalier pour son côté fée androgyne et Sylvie Guillem pour sa grâce et sa puissance.



Que lisez-vous Ana Pankratoff ?

Des textes de chansons beaucoup et des livres parfois...

Votre livre préféré ?

Le dernier livre qui m'a beaucoup plu c'est « Madame rêve » de Pierre Grillet, l'auteur de la fameuse chanson de Bashung.

Aimez-vous quel genre de cinéma ?

Les genres, les cases, tout ça c'est pas mon truc.

Le film incontournable ?

Le secret des poignards volants et Phantom of Paradise.

Votre plus grand désir ?

Vous montrer mon nouveau show :)



Ce que vous aimez ?

La loyauté

Ce que vous n’aimez pas ?

Le mensonge

Nous allons passer maintenant à Roxanne Chapelle.



Que pouvez-vous nous dire sur Roxanne Chapelle ?

C'est la projection d'une icône pop dans un monde en mutation entre réel et virtuel, passé et présent.

C’est donc vous qui écrivez musique et paroles ?

Oui j'écris et compose et je collabore aussi avec d'autres auteurs sur certains titres.

Qui s’occupe des chorégraphies des clips ?

C'est Lex Woo et moi-même qui nous occupons des clips.

Roxanne Chapelle participe-t-elle à tout cela ? Et à quoi précisément ?

Roxanne Chapelle est une muse fantasmée qui apparaît et disparaît selon nos envies, et j'apprécie cette distanciation d'autant plus que j'y mets beaucoup de moi quand même.

Est-ce votre idée de travailler ainsi son image ?

J’ai vu une superbe photo de Yeukipik. Le personnage de Roxanne Chapelle est une idée d'Ana Pankratoff et qui s'est développée visuellement grâce à Lex Woo.



Est-ce que c’est vous qui donnez une grande importance au visuel des clips ou des photos ?

Lex Woo s'occupe des visuels et moi de la musique, c'est une création audiovisuelle originale la plupart du temps.

Pourquoi choisir le N&B pour les clips ? (Je trouve cela absolument superbe)

Merci ! Nous aimons le côté intemporel du N&B qui correspond bien à l'esthétique de nos personnages même si nous ferons quelques échappées couleurs.

Revenons un instant un peu à vous Ana Pankratoff.



Vous semblez aimer la poésie. Qu’est-ce que « River lights » ?

C'est un recueil de poésie écrite par Michael Amitin et mise en photographie par Julie Peiffer avec qui j'ai collaboré et dont une expo est en cours à Paris jusqu'au 12 septembre.

Yeukipik est-il le photographe avec lequel vous travaillé généralement ?

Oui j'aime l'idée d'avoir un photographe qui me suit et capte les instants plus spontanément, il vaut mieux car je suis assez imprévisible.



Bien retour aux clips et à Roxanne Chapelle



40. Que pouvez-vous nous dire sur « La Créature » ?

C'est la création la plus drôle et mystique à laquelle j'ai participé. Je vous invite à le voir. Lex Woo est un merveilleux futur réalisateur.

(Pour la créature, voir https://www.facebook.com/anasongwriter )

En regardant ce clip et les autres je n’ai pas pu m’empêcher de faire des rapprochements avec certains cinéastes, bien que je ne sois pas très fort dans cet art : Jean Cocteau, Jacques Tati et les Monty Python. Qu’en dites-vous ?

Merci, bien vu j'aime ce mélange de poésie, d'esthétisme et d'humour.

Concernant les cinq clips que nous pouvons visionner sur le site de Roxane Chapelle et YouTube, que pouvez-vous nous dire à leurs sujets, car ils sont… spéciaux ?

Ha ha ! Ça je ne sais pas s'ils sont spéciaux... ils ne sont pas formatés ça c'est sûr et c'est ce qui me plaît.

Le clip à l’intro du site est très court. L’eau est fortement présente. Que signifie-t-elle pour vous ?Pour moi, pas quelque chose de joyeux, mais quand même d’attirant jusqu’à s’immerger , est-ce que je voix assez clair , ou je coule ?

D'abord, on peut tout à fait couler en y voyant clair (ptdr);) plus sérieusement, si j'y arrive...


« Walter ». Si j’ai bien compris, c’est bien une rencontre n’est-ce pas ? La musique passe d’une courte intro classique à l’électro puis la pop, avec ces paroles d’une rencontre... amoureuse ? sérieuse ? Classeriez-vous ce titre comme « chanson d’amour » ?

L'intro est un mix que j'ai fait entre l'audio du film « Back street » un vieux film en noir et blanc dont le héros s'appelle Walter, c'est un drame, une histoire d'amour... On l'a un peu tourné en dérision et Roxanne en a fait une drama queen. Au final, je trouve la chanson plus drôle que sentimentale, c'est une fille un peu naïve qui se pose beaucoup de questions... à tort ou à raison ?



« Où vont les filles ». j’espère ne pas être trop à côté, mais il me paraît à l’écoute que cette chanson est plus grave que les autres ? Est-ce cela ?

Oui, il n'y a pas que des moments drôles dans la vie, vous en conviendrez... c'est toujours un peu le malaise dans notre société quand tu exprimes ta sensibilité et que tu ne rentres pas dans les cases. Je peux me sentir à côté de la plaque parfois.



49. Cette chanson s’inspire-t-elle de Zazie ?

Non mais elle aurait pu la chanter, c'est vrai... Zazie si tu m'entends (ha ha)

Question bizarre, mais cette fille est-elle fétichiste (ceci à cause d’une image courte) ?

On peut voir ça mais je pense que votre regard a dû être absorbé par autre chose en priorité car perso, j'y vois un ange, voyez les ailes qu'elle a dans le dos.

Enfin pourquoi une question si grave ?

Parce que la mort est inéluctable et qu'il faut toute sa vie s'y préparer.



Un album de Roxanne Chapelle est-il prévu ?

Oui !!!

Pour terminer que pouvez vous dire, en deux mots, sur :

- Roxanne Chapelle ?

C'est une femme contrastée...complexe, naïve en apparence.



- Me Woo ?

Un bad boy excentrique qui tombe fou amoureux de Roxanne.

- Yeukipik ?

Un œil aligné.

- Mylène Farmer ?

Une artiste qui a su développer avec Laurent Boutonnat, un personnage et des visuels comme peu d'artistes en France ont su le faire...

- Zazie ?

De très jolies chansons...une identité d'interprète aussi.

- Zaho ?

Je connais peu pour être honnête à part «C'est chelou » qui est très frais

- Eva ?

Qui est Eva ? Eva la vendeuse de rêves ?

Eva est une chanteuse de talent, c'est Alexandre Dumont qui me l'a fait connaître. Il y aura bientôt un article sur BAZAR MUSIC.

- et évidement Mireille D’Arc ?

Quelle femme ! Amoureuse, à ce point c'est un art.

Vous êtes très belle Ana Pankratoff. Je le dis en toute pureté de cœur. Je vous remercie pour votre patience et vous laisse conclure.

Je suis très touchée de votre démarche et je vous remercie pour toutes ces questions auxquelles je ne m'attendais pas, c'est une jolie surprise... A bientôt !




(Mais c’est moi qui suis touché, d’abord par votre intelligence, votre qualité artistique indéniable, votre justesse, et il vaudrait la peine d’approfondir tout cela. Je ne savais pour l’accident. Votre témoignage est très bouleversant et encourageant. Eva est une chanteuse suivie par Alexandre Dumont, vous pourrez découvrir ses clips sur YouTube et son EP qui vient, il me semble de sortir.) 

Disons aussi un au-revoir à la belle et talentueuse ROXANNE CHAPELLE avec ces quelques photos qui conclurons notre rencontre bienfaisante d'aujourd'hui. 







https://www.facebook.com/roxannechapelle1/



https://www.facebook.com/anasongwriter

https://www.facebook.com/anapankratoff/

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'esprit Metal

Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le  Hard Rock, le Heavy Metal, mais c...