mercredi 3 octobre 2018

DAMIEN J. JARRY "nous jouions aux rockeurs comme des enfants jouent aux cow-boys" PARTIE II


Les amis, voici la suite de notre discussion avec cet 

artiste hors norme qu'est Damien J. Jarry. Nous parlions 


Que pensez-vous du nouveau chanteur de Queen Adam 

Lambert ?


De son vivant, Freddie Mercury avait dit que Paul Rodgers 

(leader des groupes Free et Bad Company) était le seul qui 

pourrait le remplacer à la tête du groupe.... La promesse fût 

tenue 15 ans après sa disparition, avec 2 énormes tournées 

intitulées « Queen+Paul Rodgers » et un disque de 15 

chansons originales de grande qualité « The Cosmos 

Rocks » . J'ai assisté aux concerts parisiens les larmes aux 

yeux. Paul Rodgers ne cherchait pas à se prendre pour 

Mercury, il a tenu son rôle à la perfection, il sait y faire avec 

les très grandes audiences... une voix de bluesman avec la 

puissance d'un chanteur de hard rock. J'ai beaucoup 

d'admiration pour lui.



Lorsque George Michael avait repris « Somebody to love » 

et « These are the days of your life », de façon si magistrale 

au « Tribute Freddie Mercury » sur la scène du Wembley 

Stadium, des bruits couraient alors sur une potentielle 

collaboration et une suite pour le groupe. Rumeurs vite 

démenties par la star. Dommage, j'aurais adoré ; la voix de 

George Michael est magnifique bien sûr, mais il avait aussi 

cette certaine Légitimité (CV, notoriété, style...).

La légitimité est capitale. Je pense qu'Axl Rose était le seul 

qui pouvait remplacer Brian Jonhson pour la tournée 

d'ACDC l'année dernière. D'autres petits jeunes auraient pu 

le faire avec brio (le chanteur d'Airbourne dans le genre...). 

Mais voilà, le talent ne suffit pas pour être à la tête d'un 

dinosaure comme Queen ou ACDC. Ça choquerait tout le 

monde de voir un gamin d'American Idol prendre la place de 

Mick Jagger non ?

Pour Adam Lambert c'est un peu pareil. Je ne trouve pas 

qu'il ait cette légitimité. C'est sûrement très con de penser 

comme ça... il chante très bien, il a un talent fou, c'est 

indéniable... mais voilà, ça m'énerve, il n'est pas à sa place 

pour le fan que je suis.




Dites-nous quels sont les genres de musique que vous 

aimez, et des noms d’artistes ou de groupes ?


Quand j'écoute un choral de Bach je me dis « il n'y a que ça 

de vrai », et puis juste derrière dans ma banque Itune, passe 

un bon Michael Jackson ou un Prince et je me dis « il n'y a 

que ça de vrai », et puis juste derrière un titre de country de 

Bob Scaggs, ou une symphonie d'Elgar, et puis du Kiss, et 

puis du Will Smith et puis du Bill Evans, Jeff Beck, de la 

musique de dessin animé, de la musique électronique, de la 

variété française, du baroque, du métal... Bref, je préfère 

toujours ce que j'écoute en dernier. Je peux passer sans 

problème de Chopin à Mötley Crüe entre deux titres de 

Coltrane.... voilà !



Une année, j'ai pu assister dans la même semaine à un 

opéra baroque au Théâtre du Châtelet par Les Talens 

Lyriques (ensemble dirigé par Christophe Rousset et pour 

qui je travaillais à l'époque comme chargé de 

communication)... fabuleux ; le lendemain je suis allé voir 

Alice Cooper à L'Olympia, en fin de semaine U2 au stade 

France et le dimanche le concert de jazz d'un copain dans 

une cave à Paris... voilà l'idéal pour moi ! Avec la musique 

de Queen d'ailleurs on peut passer ainsi d'un extrême à 

l'autre.



Pour vous qui est LA grande figure de la musique 

Rock ?

Qui est la grande figure des super-héros ? Batman ? Spider 

Man ? Captain America ou Iron Man ? Et il y en a tant 

d'autres... Dans le rock 'n roll c'est pareil ; il y a ces grandes 

figures, qui sont comme des super-héros : chacun avec son 

costume, son logo et ses super-pouvoirs...

Je mettrai dans mon carré or : Freddie Mercury, Elton 

John, Axl Rose, Steven Tyler, Mick Jagger, Prince, Michael 

Jackson, David Bowie et Elvis Presley... les superstars, les 

super-héros du rock'n roll... dans le carré argent, Gene 

Simmons, Bono, Alice Cooper, Slash, Steve Vai, Yngwie 

Malmsteen, il y 'en a bien d'autres...

Il y a ceux qui ont du charisme comme Prince ou Axl Rose, il 

y a ceux qui ont de l'aura comme Michael Jackson ou David 

Bowie et puis, il y a ceux, beaucoup plus rares, qui pour moi 

possèdent les deux, Freddie Mercury, en fait partie, Elvis, 

Jimi Hendrix... Le charisme est un muscle qui peut se 

travailler et se sculpter, l'aura (ou la grâce) est quant à elle 

une force innée, elle est un don.



Avez-vous le projet d’un autre concert Tribute ?

Avec ce duo piano-violoncelle, non pour le moment... nous y 

avons songé ; Polnareff, Michael Jackson, Elton John, David 

Bowie... pour l'instant on a bien à faire avec Queen et mon 

frère Thomas est beaucoup moins féru de rock que moi ; il 

connait moins ces répertoires alors que Queen lui parle 

autant qu'à moi.


Combien de temps jouez-vous du violoncelle par jour ?


Malheureusement je ne peux pas m'exercer tous les jours 

avec mes autres activités... en moyenne j'arrive à m'octroyer 

une petite heure par jour en temps normal. Lorsque je 

prépare un concert je suis assez endurant pour répéter 8 

heures d'affilées.


Vous avez une forme physique imposante, faites-vous 

du sport ?


La quarantaine m'attend en 2019, je me remets au sport tout 

juste après des années d'inactivité. Odino c'était vraiment du 

sport : je jouais 20 minutes en tout et pour tout dans le 

spectacle, mais chaque soir, je me laissais tomber sur le dos 

avec mon instrument, je courrais le long de la scène ou je 

levais mon violoncelle la pique vers le ciel, je sortais de là 

vidé, littéralement. Les heures de travail sur son instrument 

et le mental ne suffisent pas ; pour assurer le show, il faut 

être en bonne condition physique, c'est indispensable.





Que diriez-vous à un jeune pour qu’il choisisse un tel 

instrument, tout en aimant le Rock, le Metal… ?


Personne ne doute que la contrebasse soit aussi belle dans 

un groupe de jazz que dans un orchestre symphonique. 

Avec le violoncelle aujourd'hui c'est pareil... c'est devenu 

pareil.


Vous arrive-t-il de faire des démonstrations avec votre 

instrument ?


Oui lors de conventions, pour des entreprises ou des écoles. 

Ce n'est pas ce que je préfère pour être honnête.


Maintenant je vais vous dire comment je vous vois  

Damien J. Jarry : Vous êtes un bel homme aux cheveux 

longs qui a un look impeccable (en cela vous avez une 

certaine ressemblance avec l’écrivain Sire Cedric), avec 

en main son instrument dont il fait ce qu’il veut pour le 

bonheur de ses auditeurs. Lorsqu’on voit Damien jouer 

on a l’impression, que son corps, ses cheveux 

contribuent à l’harmonie musicale. Qu’en pensez-vous ? 


Dans mon milieu social, ma famille, les cheveux longs, les 

tatouages, le look rock en général c'est assez mal perçu. J'ai 

subi 8 opérations chirurgicales très lourdes pour une tumeur 

dans le cou. Lors d'une intervention, on a dû sectionner les 

nerfs qui contrôlent la moitié gauche de mon visage. La 

paralysie faciale avait entraîné une grimace horrible... on 

m'a un peu réparé depuis, mais j'ai eu longtemps un mal de 

chien à assumer ce nouveau visage. J'ai opté pour les 

cheveux longs à ce moment-là, afin de cacher ma cicatrice 

et mon visage.



(PERMETTEZ-MOI D'OUVRIR UNE PARENTHÈSE

DAMIEN, TU ES BEAU. TU AS SUBIS DE DURES 

ÉPREUVES QUI AURAIENT PU PEUT-ETRE TE 

DÉFIGURER A JAMAIS. MAIS SOMMES-

NOUS DÉFIGURÉ QUAND ON EST AIME MON AMI. ET 

TU SAIS QUI T'AS AIME JUSQU'AU BOUT. IL A 

ÉTÉ DÉFIGURÉ POUR QUE TU NE LE SOIS PLUS 

JAMAIS. TU ES PRINCE, AIMÉ DU ROI DES ROIS, 

DAMIEN. ET AVEC COMBIEN D'AUTRES JE T'AIME 

AVEC TON VISAGE QUI FAIT DE TOI CET ETRE UNIQUE, 

INIMITABLE...)



C'est toujours une grande souffrance pour moi, même après 

toutes ces années. Mais sur scène j'en fais mon arme, et 

même quelque-part ça participe au show... bon, il y a tant 

d'exemples similaires et souvent bien pires ou bien plus 

grandioses ; Rick Allen le batteur de Def Leppard a perdu un 

bras lui ! Après son long combat contre l'handicape, il a 

souvent dit qu'il était devenu bien meilleur batteur qu'à 

l'époque où il avait encore ses deux bras. Ce mec 

m'impressionne, c'est un exemple, et puis j'aime tellement 

ce groupe.



Damien, quelles sont vos projets ?

Je travaille toujours avec Thomas sur le Queen Concerto ; 

on étudie une nouvelle formule avec pas mal de nouveaux 

titres comme « I want it all » , « Under pressure », ou « The 

Miracle »...

Je travaille également un répertoire seul... pour une sorte de 

one-man show de violoncelle, avec des bandes playback 

d'accompagnement ou des « loops » que j'enregistre live et 

sur lesquels je rejoue. Work in progress... ce n'est pas 

simple.



Je termine un EP de violoncelle électrique jazz-rock avec le 

guitariste, arrangeur et réalisateur Maxime Kerzan, intitulé 

« 1991 », mêlant synthétiseurs et boîtes à rythmes. En 

parallèle un autre EP, beaucoup plus acoustique et doux, 

essentiellement des ballades, avec le compositeur et 

arrangeur Daniel Diaz, qui jouera piano, contrebasse et 

guitare et qui réalisera l'ensemble du disque... deux 

collaborations que je considère comme d'immenses 

privilèges. Deux projets très différents, deux facettes du 

violoncelle. J'espère pouvoir sortir tout ça début 2019.


Je continue mes livres d'images « Tipop » et « La 

Partoche », mes collaborations avec Manu « Entre-deux-

eaux », le spectacle « Les Arts Florissants » avec mon frère 

Gaétan et son ensemble Marguerite Louise (reprise l'été 

prochain au Château de Versailles), et puis le projet d'un 

livre sur l'année 1991, une sorte d'analyse artistique sur la 

pop-culture de la fin années 80, emprunte d'éléments 

autobiographiques.



Qu’est-ce que vous aimez?

Ma vie est artistique est intimement liée à mes souvenirs 

d'enfance (grosso modo entre 1983 et 1992)... Je passe 

beaucoup de temps à étudier cette époque : les films, les 

émissions de télé, la musique, les magasines, l'état 

d'esprit... Je ne suis pas pour autant un artiste « vintage » et 

je ne pense pas que tout était « mieux avant » comme 

certains. Mais j'y puise une certaine énergie. Il faut de 

l'excitation pour créer. J'aime me rappeler et tâcher de 

comprendre pourquoi la sortie de tel film, de telle chanson 

ou de telle image pouvait provoquer en moi une si grande 

excitation à l'époque. Je n'ai presque jamais retrouvé à l'âge 

adulte cette euphorie qui était la mienne devant les bandes 

annonces de « Batman » ou « SOS Fantômes », la première 

diffusion du « Prince de Bellaire », le clip de « Black or 

White », ou « Sexy MF » de Prince, le premier dunk de 

Michael Jordan à la télévision, le générique des « Tortues 

Ninjas », la magie de l'odeur du cellophane qui recouvrait le 

double album K7 audio du « Wembley 86 » de Queen ou le 

sentiment d'être en possession d'un objet véritablement 

dangereux avec l'album « Dangerous ».



Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Ce que je n'aime pas et que j'ai beaucoup subi ces 

dernières années : ces artistes qui sont sur scène pour de 

mauvaises raisons, qui ne sont pas authentiques, pas 

sincères, qui n'aiment pas le public, qui trichent, qui copient, 

qui sont fainéants... ils peuvent souvent atteindre un très 

haut niveau de notoriété d'ailleurs, parce que très 

opportunistes et très malins.


Quel est votre plus grand désir ?

Aboutir véritablement un projet, quel qui soit, graphique, 

musical, cinématographique, scénique... Pouvoir me dire un 

jour vraiment : là... je suis content, je suis fier, j'y suis arrivé.

Aimeriez-vous faire un ou des duos, avec qui ?

J'ai déjà plusieurs duos : avec Vincent Touchard (batterie) 

pour notre duo « Dual », Afaf Robilliard (contrebasse) et 

Maxime Kerzan (guitare) pour notre duo « Sioux »... en 

2019, nous réunirons ces 3 projets de duos dans un quatuor. 

J'ai vraiment hâte.

Sinon, il y a Greg Feerkins, que j'ai croisé sur des tas de 

projets mais avec qui je n'ai jamais encore vraiment 

collaboré. C'est un rockeur hors-pairs, guitariste, chanteur et 

batteur, mais également compositeur, arrangeur et ingénieur 

du son. C'est quelqu'un pour qui j'ai une admiration sans 

borne et j'espère pouvoir un jour monter un projet avec lui.


Accepteriez-vous d’accompagner une star comme 

Mylène Farmer ?

Je doute que Mylène Farmer s'intéresse un à jour à moi, 

mais oui ça serait cool !


Seriez-vous intéressé par un duo avec Mattia Zappa ? 

(Mattia Zappa est violoncelliste, fils de Marco Zappa, un 

grand musicien suisse italien, originaire de Sicile. Son 

papa vient du même village que le papa de Frank Zappa, 

il se peut qu’ils soient même cousin) ?


Il a l'air très sympa et joue très bien. Je le préfère dans le 

répertoire classique plutôt que dans le jazz... le dernier choc 

en violoncelle, c'est ce fameux Sheku Kanneh-Mason qui a 

joué au mariage de Meghan et Harry. Ce qu'il fait, son 

charisme, sa technique, sa musicalité c'est à couper le 

souffle. Il a réussi à me réconcilier avec le Cygne de Saint 

Saens dans son album « Inspiration » sorti cette année.


Comment voyez-vous le futur ? Pensez-vous que le 

violoncelle puisse retourner sagement dans le cadre de 

la musique classique, ou pensez-vous qu’il y a vraiment 

un à venir ?

Un avenir à venir sans aucun doute et j'essaierai tant que je 

peux d'y apporter ma petite contribution !




Aimez-vous le Jazz ?

Beaucoup ! Mon album culte est le célèbre « You must 

believe in Spring » de Bill Evans... l'un des disques que j'ai 

sans doute le plus écouté dans ma vie. J'aime énormément 

l'album « détours » de Dominique Fillon, l'album 

« Hideaway » de David Sanborn (saxophoniste de David 

Bowie sur « Young Americans ») et tout Eugen Cicero, 

notamment ses adaptations de Chopin ou Bach en jazz que 

je préfère à celles de Jacques Loussier.

J'avoue raffoler également du « Jazzy » le mal-aimé des 

« jazzeux » parce que souvent un peu « musique 

d'ascenseur »... et je les comprends, mais moi j'aime bien la 

musique d'ascenseur en fait. Le jazz rock aussi, quand il est 

instrumentalement très technique, comme certains titres de 

Steve Vai, la pianiste Hiromi ou la batteuse extraordinaire 

Senri Kawaguchi. C'est tout un langage que j'écoute autant 

que je le regarde, sans toujours le comprendre, mais avec 

une jubilation certaine ... si on s'y met un bon coup on peu 

vite rentrer dans une sorte de transe, il faut passer les 

premières minutes qui semblent parfois imperméables et 

chasser les préjugés. J'ai tellement entendu dire que les 

musiciens « techniques » n'étaient que dans la 

démonstration, qu'ils n'étaient pas sensibles ou qu'ils 

n'étaient pas dans la musique... pure connerie.


En jouez-vous ? Avez-vous accompagné des musiciens 

de Jazz, qui ?

Jazz-rock et jazzy oui un peu mais jazz pure non, j'en serai 

incapable, ce n'est pas dans mon ADN à mon grand regret.



Voici maintenant une liste de nom. Vous me dites en 

deux mots ce que vous en pensez de:


Rammstein / respect pour le show, l'originalité tout ça, 

mais l'ambiance, l'esprit ne m'attirent pas.

Steve Vai / vu en concert avec sa reprise de l'album 

« Passion & Warfare » , j'ai tous ses albums, je crois que des

titres comme « Tender Surrender », « The audience is 

listening » ou « for the love of god » sont une certaine idée 

de la perfection.

Frank Zappa / j'aime vraiment pas son look ! En tout cas, 

j'ai dans ma « to do list » un jour, je ne sais quand, le projet 

d'écouter enfin vraiment, tout, de A à Z... pour l'instant je n'ai 

pas le courage mais ça viendra.

The Doors / l'orgue me fatigue un peu et sa voix aussi et 

puis je suis Deep Purple.

The Clash / « Should I Stay or Should I Go » était le tube 

des booms versaillaises de mon adolescence. Ce son, cette 

ambiance m'évoquent de mauvais souvenirs... Bref, je 

déteste.

Apocalyptica bon en fait je ne les écoute pas. Mais j'ai 

un respect immense pour tout ce qu'ils ont su apporter à 

l'instrument et puis parce qu'ils ont accompagné Manu !!

Lou Reed / « transformer »



Patti Smith / c'est la limite de ma libido

Udo Lindenberg / j'ai regardé sur internet, je ne connaissais 

pas. Ça a l'air vraiment cool. Bon personnage !

Mozart ou Stravinsky / Mozart.

Beethoven ou John Cage / Beethoven

John Lee Hooker ou BB King John Lee Hooker

Ten Years After ou Deep Purple Deep Purple

Lita Ford ou Joan Jett la voix de Lita Ford et le look de 

Joan Jett.

Metal Symphonique ou Hard Rock Hard Rock

Maître Gims ou Eminem /Eminem


Que lisez-vous ces temps Damien J. Jarry ?

Je lis très peu. Faute de temps et de patience surtout. 

Disons que je « consulte » beaucoup, plus pour mon travail 

que pour le divertissement ou la culture.

Êtes-vous plutôt comics, manga ou bande dessinée ?

Bande dessinée... belge et vintage... toujours en vacances. 

La Bande dessinée a un parfum de vacances je trouve.

Quel est pour vous votre héros, super-héros préféré, et 

votre héroïne, super-héroïne ?

Batman et Catwoman.



Votre dessinateur ?

Gustaf Tenggren, à qui l'on doit notamment Blanche Neige 

de Walt Disney. Le livre d'images pour enfants « Pirates et 

Marins » est un chef d'œuvre que j'ai toujours sur mon 

bureau.



Qui est pour vous LE maître de la Bédé ?

Peyo... avec les Schtroumpfs... et pourtant il n'était pas le 

plus grand dessinateur. Avant-même de les voir bouger sur 

un téléviseur, les Schtroumpfs étaient déjà un dessin-animé 

en soit, à l'état de BD... Voilà pourquoi il est le maître absolu. 

On dit souvent de Franquin que personne ne saura jamais 

l'égaler dans l'impression de mouvement.... pour moi, les 

Schtroumpfs sont une plus grande leçon de mouvement 

encore, car Peyo ne les marquait pas d'autant de petits traits 

et de petites virgules, ses personnages bougeaient 

littéralement d'une petite case à l'autre. L'univers, cette 

couleur bleue, l'infinie gentillesse, l'humour... et puis surtout, 

avoir réussi un tel cross-over de Bruxelles à Hollywood... qui 

d'autre a su faire ça ?



Qu’écoutez-vous ces temps ?


J'essaie de me familiariser avec le broadway des années 50 

que je connais très mal. J'écoute beaucoup « Stranger in 

Paradise » de la Musical « Kismet » et « South Pacific » car 

je travaille au violoncelle une version de l'air « Some 

enchanted Night ». J'ai beaucoup écouté le « Symphonica » 

de George Michael cet été. L'album « Big Willie Style » de 

Will Smith, « Hideaway » de David Sanborn, et ma rentrée a 

été très Prince : « Parade », « Graffiti Bridge », le « Black 

album » que j'ai entièrement redécouvert « Diamonds & 

Pearl » et « Come » sans doute mon album préféré, ne 

serait-ce que pour le titre éponyme qui fait l'ouverture. 

Sinon, énormément de musiques de films pour orchestre. 

Côté rock, l'album « World on fire » de Slash, jubilatoire... et 

le Live à Paris de Joe Satriani en 2010.



Quel est le genre de cinéma préférez-vous ? Le dernier 

film que vous avez vu ?


J'aime quand les films sont mis en scène comme des 

spectacles. Avec le rythme d'une comédie musicale et le 

souci du spectateur. J'aime quand un metteur en scène ose 

défier la vraisemblance d'une situation au profit d'un ressort 

esthétique digne d'une pièce de théâtre ou d'un opéra. Des 

cadrages simples et des belles images, comme sur une 

scène. La lumière... Et puis ce qui compte le plus pour moi, 

c'est l'ambiance générale, l'odeur du film... bien plus que le 

scénario ou le jeu des acteurs.

Les derniers films que j'ai vus « Le tout nouveau 

testament », et « Elle part » avec Catherine Deneuve... j'ai 

bien aimé sans avoir été fasciné non plus. Mes films cultes : 

« Hook », « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma 

mère », « Eyes wide shut » (que je me dois de regarder une 

fois par an), « 8 femmes », « La ligne verte », « Le voyage 

de Chihiro » les « Harry Potter », « Retours vers le futur », 

ou « Tous les matins du monde ». J'aime aussi beaucoup les 

biopics : j'ai adoré « Cloclo », j'ai hâte de voir « Bohemian 

Rhapsody » !


Si je vous dis Jacques Tati que me répondez-vous ? Et 

Béatrice Dalle ?

« Mon oncle » !! J'aime tout absolument tout dans ce film... 

humour, poésie, inventivité, modernité, gentillesse... Et 

alors... sans transition aucune dans la même réponse (mais 

j'adore ça !), Béatrice Dalle ! Une carte postale d'elle, en noir 

et blanc, un peu aguicheuse, que j'avais achetée au bureau 

de tabac à l'âge de 15 ou 16 ans et épinglée sur le mur de 

ma chambre... arrachée puis déchirée par mes parents 

complétement outrés ! Pour cet interview j'ai recherché la 

photo sur internet, et je l'ai trouvée !!! Malheureusement, on 

voit pas aussi bien les jambes que sur ma carte postale...



Bien, merci beaucoup cher Damien J. Jarry, je ne vais 

pas vous questionner plus longuement, je vous laisse 

conclure. Vous êtes libre de dire ce que vous voulez.


Merci de m'avoir laissé cette espace pour m'exprimer, c'est 

rare, merci infiniment.





Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'esprit Metal

Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le  Hard Rock, le Heavy Metal, mais c...