lundi 11 décembre 2017

PERE BERTRAND MONNIER. "Le metal est une musique pleine d’humanité"



"C’est oublier aussi qu’il y a dans le monde du metal des gens intelligents, qui réfléchissent à propos du monde actuel, et qui ont un message pertinent à faire passer."

Père Bertrand Monnier


Comment avez-vous découvert le Metal ?

J’ai découvert le metal quand je suis entré au collège, à l’âge de 11 ans, grâce à des amis. Mais à cette époque, c’était très mal vu d’écouter ce que les adultes appelaient « hard rock », alors on se cachait… Ce qui m’a attiré, et qui m’attire encore, c’est la puissance, l’énergie et la virtuosité dans cette musique. J’aime aussi les sujets qui sont très prisés par les métalleux dans leur musique : la vie et la mort, la religion et les mythes, la nature et les sujets sociaux (comme la guerre).


Quel est votre groupe préféré ?

Je n’ai pas de groupe préféré, mais ce qui me plaît beaucoup dans le metal, c’est la diversité. Entre le pagan folk et le brutal death, en passant par du bon vieux heavy, chaque courant peut correspondre à une humeur passagère. Le metal est une musique pleine d’humanité, et qui comporte tout ce qui fait l’humanité, dans le meilleur comme dans le pire. Mais si il fallait nommer quelques groupes incontournables, que j’écoute très souvent, je dirais, comme ça en vrac : Manowar, Ensiferum, Powerwolf, Amon Amarth, Children of Bodom, Sonata Arctica, Equilibrium, Sabaton, Hammerfall, Samaël, et j’en oublie encore tout plein. Dernier coup de cœur : Skälmold, et leur concert avec un orchestre symphonique.

SAMAEL

SKAMAOLD



AMON AMARTH


Que pensez-vous des interventions religieuses qui critiquent le metal ?

Je pense que ces interventions sont le fruit de la peur, qui elle-même est une conséquence de l’ignorance culturelle. Il y a peut-être aussi chez certains religieux très conservateurs l’idée d’une nouvelle croisade qui redonnerait du sens à leur foi dans un monde qui la délaisse. Mais ces questions sont très complexes, car elles sont toujours à remettre dans le contexte d’une société en pleine mutation. C’est oublier aussi qu’il y a dans le monde du metal des gens intelligents, qui réfléchissent à propos du monde actuel, et qui ont un message pertinent à faire passer. Ce message vaut le coup d’être entendu, même s’il est exprimé d’une manière peu conventionnelle.

Children of Bodom



Comment expliquez-vous l’Evangile aux jeunes ?

Il est vrai que je me sers abondamment de la culture contemporaine. Dans les grandes sagas fantastiques, comme le Seigneur des Anneaux ou Narnia, qui ont inspiré Harry Potter ou Star Wars, il y a de nombreux éléments bibliques. Mon principal souci est que la culture religieuse et la culture contemporaine se sont éloignées l’une de l’autre, créant un fossé terrible. Ainsi, ceux qui ont une bonne culture religieuse ne connaissent pas grand-chose aux mondes fantastiques, et inversement. C’est dommage. Je cherche donc à faire des ponts culturels au dessus de ce fossé, mais cela n’est pas facile, car il y a de chaque côté des personnes qui se croient en guerre contre le côté opposé.

NARNIA


Seriez-vous prêt à organiser un groupe de jeunes pour aller au Hellfest ?

Malheureusement non. D’abord parce que je suis déjà assez investi dans le metal sur le plan local, car je fais partie d’une association qui organise des (petits) concerts de metal. Mais surtout parce que le Hellfest tombe toujours un weekend de juin, et que pour un prêtre, ces weekends sont déjà bien remplis par des mariages, des baptêmes et des communions. Je me vois mal expliquer à des paroissiens que je ne pourrai pas célébrer ces moments importants de leur vie à cause de ma passion pour le metal. Je n’irai pas jusque là. Mais il serait intéressant qu’un groupe de jeunes chrétiens organise quelque chose à Clisson, avec des visites d’églises et temps de prière par exemple. C’est à creuser…




Nous remercions le Père Bertrand Monnier pour le temps qu'il nous a consacré avec intelligence et bonté. Si de jeunes catholiques se sentent prêts à monter un groupe de Metal, vous pouvez me laisser un mot. Je pense sérieusement que le monde a besoin d'un bon groupe catholique de metal, quelque chose de puissant, de fort tant dans le look, le spectacle, la musique et les textes. 

Facebookhttps://www.facebook.com/Bertrand-Monnier-340460973251/

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'esprit Metal

Il y a un an, la décision d'écouter du Metal fût prise. Mais voilà par où commencer. Je connaissai le  Hard Rock, le Heavy Metal, mais c...