lundi 31 juillet 2017

Angelsparks, un vent de liberté.




Angelsparks nous offre avec « IMPRO piano solo » dix titres qui en eux-mêmes résument la beauté de la musique de cette talentueuse auteure, compositrice, et interprète qui se laisse porter par un souffle, non que dis-je, un vent de liberté.
Avec les titres nous allons essayer d’écrire un résumé :
Calme & tempête, tellement saisissants, je suis comme un oiseau libre, rien ne peut effacer en moi la Douceur d’antan. Un Magic Silence le pourrait-il alors que passe une note Portée par les vents. Eliott ronronne jouant avec moi sur mon piano, un duo improbable et pourtant ! comme de belles Aquar’elles dont l’orthographe surprend. L’antre de mes pensées dans la Brise nocturne qui s’installe. Douce noirceur, un souffle, que dis-je, Un vent de liberté.


Serait-ce concluant pour résumer cet album musical ? N’allons pas trop vite, car pour déguster ces « Improvisations réalisées lors de lives hebdomadaires sur Facebook, le mardi ! » (Angelsparks), il nous faut prendre le temps. Le temps de laisser de côté nos portables et autres gadgets de ce monde moderne qui s’essouffle, pour nous laisser porter par ce souffle, que dis-je par ce vent de liberté.
Les doigts de la belle Angelsparks se baladent sur le piano comme nous faisons ce que nous savons faire de mieux. C’est la perfection. Exagération ? Non pas, réalité d’un talent.
« C’est du haut niveau M’sieurs Dames, approchez-vous, venez achetez la belle pièce et laissez-là tourner en vous mettant à l’aise. Vous sentirez soudain souffler, nous pas souffler, pas un souffle, mais un vent de liberté. »

Quelle personne qui honnêtement s’appliquerait en toute quiétude à entendre ces dix titres, dire soudain : « mais c’est du n’importe quoi, du commercial, du déjà entendu. » Eh bien c’est impossible ! Angelsparks improvise, elle est comme ces grands du Jazz. Juste des notes. Et la note pour avoir cet enregistrement est dérisoire. Et si nous devons mettre une note ce serait un 9/10. Ah pourquoi pas un 10/10 ? c’est que cela risquerait d’étouffer ce souffle, que dis-je ce vent de liberté.

Il est temps de rencontrer Angelsparks et de la laisser s’exprimer :



Bonjour Angelsparks. Pourquoi jouez-vous de la musique ? Pour vous ? Pour les autres ?

Bonjour Ichigo. La musique est venue à moi quand j’étais toute petite, c’était une évidence. Je joue pour moi et pour les autres. La musique est un magnifique moyen d’expression qui m’a aidé et m’aide encore à exprimer mes émotions. Elle est également un moyen magique pour les gens qui l’écoute d’aller à la rencontre de leurs propres émotions.

Pourquoi avoir choisi le piano ?

Encore là, c’est le piano qui m’a choisi ! Il était dans ma maison bien avant mon arrivée. (Rires)
Jouez-vous d’un autre instrument ?
Je suis principalement pianiste. Je fais également de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Sinon ma voix, le corps humain est un instrument de musique incroyable ! Et il m’arrive de jouer de la percussion. J’aime tout ce qui a trait aux rythmes et j’utilise aussi mon corps pour les rythmes en pratiquant la bodypercussion.
Comment vous est venue l’idée de cet album d’improvisations ?
Une sortie de zone de confort et un concours de circonstance. L’évolution de la technologie des
réseaux sociaux permet maintenant de faire des vidéos en direct. J’ai eu envie d’essayer, sortie de zone de confort. (Rires) J’ai donc commencé par un direct un mardi. J’ai renoué avec une pratique de mon enfance, qu’est l’improvisation. J’ai donc fait ce premier direct qui a suscité de l’intérêt, puis un 2ème, puis un 3ème, chaque mardi. Mon compagnon m’a un jour suggéré l’idée de faire un album de toutes ces improvisations. Le projet était lancé ! J’ai donc réuni les 10 improvisations et début juin sortait l’album en version numérique puis en juillet en version physique.

Vous rendez-vous compte de la beauté de votre œuvre ? D’abord la pochette, puis la musique !

Pas toujours non. Mais merci !

Êtes-vous sensible aux remarques des écoutants (oui, j’utilise ce mot car je n’aime pas le mot
fan) ?

Oui. J’aime savoir ce que « les écoutants », comme vous les appeler, pensent de ma musique.
J’adore voir leurs réactions quand ils l’écoutent. Ce sont des moments que j’affectionne
particulièrement parce qu’ils me permettent de mesurer le travail accompli et quand je vois leurs
réactions, je me dis que je suis à ma place, que ma musique a un sens. Je sens et vois que ma
musique a un effet sur ceux qui l’écoutent et ça me remplit de joie et de gratitude.

Les critiques négatives (s’il y en a) vous touchent-elles ?

Oui, même si elles sont rares. Je me dis aussi que ma musique ne peut pas plaire à tout le monde est c’est bien ainsi. Moi-même je n’aime pas toutes les musiques !

Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire votre musique ?

Mon état interne m’inspire. Un son m’inspire. Des images m’inspirent. Je suis très visuelle et je vois des images dans ma tête qui m’inspirent une mélodie, puis une autres, comme une musique de film.
Il m’arrive aussi d’improviser et soudain faire un enchaînement d’accords qui me donne envie de m’y attarder et quelques minutes après, un nouveau morceau en sort !

A quoi pensez-vous lorsque vous improvisez ?

Parfois à ne pas faire de fausses notes ! (Rires) Plus sérieusement, je ne crois pas penser à quelque chose en particulier, je suis plutôt concentrée sur ce que j’entends, sur les notes qui s’enchaînent et sur l’émotion que cela peut créer.

Que voulez-vous que l’on retienne de cet album ?

Le piano est un instrument magnifique pour faire remonter à la surface ce qu’il y a en nous.
J’aimerais que les personnes qui écoutent cet album puissent aller à la rencontre d’elles-mêmes.

Que voulez-vous que l’on retienne d’Angelsparks ?

Que je suis une artiste indépendante dont l’ingrédient principal est l’authenticité. Une artiste qui allie la puissance et la douceur. J’aimerais aussi qu’on retienne que ma musique est une musique qui vient vous chercher au plus profond de vous-même et qui apportent l’espoir. Une musique qui transporte et des textes qui bousculent et qui libèrent.

Vous avez un album en préparation, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Oui avec plaisir ! C’est un album qui me tient très très à cœur. Trois années de travail, d’évolution, de transformation, de transcendance. Cet album m’a révélée. Il m’a fait dépasser mes limites.
Il m’a fait grandir. Je n’en dirai pas plus, je garde encore un peu de mystère à son sujet.

Ce sera votre troisième album ?

Non, pour moi c’est mon 2ème album ! L’album d’IMPRO est une jolie parenthèse imprévue qui est venue se greffer entre le premier et celui-ci.

Le premier Free Bird est-il encore disponible ?

Oui, il est toujours disponible en version digitale et physique. On le trouve sur le site
angelsparks.bandcamp.com tout comme l’album d’IMPRO.




Êtes-vous d’accord que j’écrive une chronique sur cet album, en attendant la sortie du
prochain ?

Bien sûr. Avec plaisir !

Si je me trompe, Angelsparks, vous êtes plus une artiste de scène que de studio ?

En fait pour le moment, j’ai passé beaucoup plus de temps en studio que sur scène ! Mais cela va bientôt changer !

En deux mots s’il vous plaît Angelsparks :
Votre plus grand désir ? Vivre de ma musique.
Votre plus grand espoir ? Que le Monde cesse d’avoir peur s’ouvre à l’Amour.
Ce que vous aimez ? L’authenticité.
Ce que vous n’aimez pas ? Toutes les formes de violence.
Et pour finir trois dernières courtes questions :
Votre plus grande influence ? Les artistes nordiques.
La musique que vous aimez le plus ? Celle qui me fait vibrer.
La Suisse ou la France ? La Suisse


Merci Angelsparks pour votre gentillesse, je vous connais depuis maintenant un certain temps et j’ai appris rapidement à connaître votre simplicité, votre sincérité et votre délicatesse. Nous nous retrouverons, pour la sortie de votre prochain album. Vous êtes maintenant libre de conclure. Dites ce que vous voulez.

Je termine cette interview en vous donnant les dernières nouvelles concernant mon 2ème album qui sortira dans le courant de l’automne.
Retour en studio mi-août pour sa finalisation chez mon meilleur ami Quentin avec qui je travaille depuis 3 ans sur ce projet et qui joue plusieurs rôles dans cette aventure dont directeur artistique, ingénieur du son, coach en développement personnel et j’en passe. Quelle chance de l’avoir à mes côtés !
En parallèle, je vais travailler sur tout le visuel avec mon amie Loïse qui est Graphic Designer. On va créer la pochette et tout le visuel qui entourera l’album.
Je vais également finir de chercher des musiciens pour faire de la scène afin de faire vivre cet album un maximum et d’aller à la rencontre de mon public avant la fin de l’année ! J’ai hâte !
Et si vous souhaitez me soutenir dans mes projets, je vous invite à vous rendre sur mon site

angelsparks-music.com rubrique « soutenir ». Un grand merci !



Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kirlian Camera, le Rock à l'honneur

Bonjour Kirlian Camera, merci d'avoir accepté cette interview pour Bazar Music. Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert v...