lundi 18 juin 2018

JUNE THE GIRL: Je pense avoir choisi ce métier pour la scène





"Faire de la musique, c'est vraiment vital pour 

mon esprit qui est très souvent pré-occupé, c'est 

comme un bol d'air frais !

June The Girl


(c) Laurence Laborie


INTERVIEW DE JUNE THE GIRL

Bonjour June The Girl. Merci d’avoir accepté cette interview. Alors comme première question, j’ai lu sur votre profile Facebook, ceci :

June The Girl, c’est ce frisson inédit et pourtant si évidemment séduisant. Une voix, d’abord, à la fois très douce et pointue, tendre avec une petite nuance rêche, comme une langue de chat. Puis l’impression que cette voix est clouée là-haut, dans la lumière radieuse d’un émerveillement inépuisable .
Un an de travail et son premier EP paraît en janvier 2017, en attendant l’album – un prodige d’émotions fortes en pente douce. Tout sereinement, les chansons de June The Girl parlent de séduction et de souvenirs, de grands lits et de crêpes au Nutella, de larmes passées et de plaisirs de demain, comme dans une fabrique d’instants parfaits, de bonheurs limpides, d’abandons consentis. Mais, après tout, c’est cela que l’on appelle la pop”.
Bertrand Dicale
IL serait intéressant de savoir ce que vous pensez de cette belle présentation ? Et qui est Bertrand Dicale ?

Bonjour Ichigo, alors, je trouve cette présentation très poétique, peut être légèrement trop. Mais bon, je me dis aussi qu'on est en France, pays de la littérature alors c'est normal de vouloir écrire de belles choses.

Donc vous vous considérez comme une chanteuse pop ?

J'ai toujours écouté des artistes POP, que ce soit des artistes américains, anglais ou français. C'est un style qui me parle et m'inspire et oui, en effet, à force de composer et d'écrire des chansons, j'ai vite compris que j'étais une artiste POP.

Qu’est-ce qui vous a donné cette folle idée de devenir chanteuse ?

Ce n'est pas vraiment une idée, juste à la base, un besoin de faire de la musique, un besoin de s'exprimer et de laisser une trace de mon passage dans ce monde. Faire de la musique, c'est vraiment vital pour mon esprit qui est très souvent pré-occupé, c'est comme un bol d'air frais !

(c) Boris Barthes


Jouez-vous d’un ou de plusieurs instruments ?

Je suis guitariste depuis mes 14 ans et j'ai commencé à apprendre le ukulélé et j'aimerais énormément apprendre le piano !!

Est-ce que vous composez absolument tout et toute seule, ou êtes vous aidée ?

Lorsque je trouve la base de ma chanson, c'est à dire la composition guitare, la Top Line, les refrains et couplets je suis seule, très souvent j'enregistre sur mon dictaphone puis après je me confronte à autrui pour améliorer la chanson. Je pense que la musique c'est convivial et beaucoup de partage, alors je trouve ça tellement plus agréable de travailler à plusieurs, et puis ça vous permet de vous remettre en question et d'en apprendre un peu plus en fonction des conseils des uns et des autres.

Pourquoi avez-vous choisi ce mélange français anglais qui sonne bien d’ailleurs ?

Je n'ai jamais vraiment été fan du français alors il y a 6 ans sur une plage à la Ciotat dans le Sud de la France, j'ai écrit et composé un titre qui fut mon premier single, 4 ans après et c'était I Say Love. Je n'avais pas encore signé dans une maison de disque alors je crois que j'avais choisi ma direction «  de style de chanson ».

Cherchez-vous le succès, à rejoindre des artistes que l’ont voit toujours à la télévision, où est-ce que vous seriez prête à une carrière dans le monde underground de la chanson française ?

Comme beaucoup, évidemment je pense être attirée par « la gloire » mais avec le recul et l'expérience, le plus important pour moi c'est de faire ma musique librement, tranquillement et surtout que des personnes se sentent touchées, pour moi la plus belle des victoires, c'est quand des internautes me contactent pour me dire qu'ils ont été touchés par ma musique.

Est-ce que vous composez en vue de la scène ?

Évidemment lorsqu'on prépare un album c'est dans l'optique de le présenter sur scène, sauf qu'on ne peut jamais vraiment prévoir son destin, autant certains auront la chance de présenter leur album sur scène alors que d'autres ne dépasserons pas la porte du studio d'enregistrement.

(c) Spring_bok.jpg

Comment se passe la composition d’une chanson ?

C'est bien souvent la seule question à laquelle je n'arrive pas vraiment à répondre. Tout ce que je sais c'est que parfois j'ai une émotion bloquée en moi qui me travaille beaucoup, du coup je prends ma guitare et j'arrive à interpréter avec quelques accords le sentiment que j'avais en moi.

Quelles-sont vos principales inspirations, les histoire d’amour ?

L'amour m'inspire grandement car je suis une grande romantique, idéaliste et pleine d'espoir mais je m'inspire aussi de ma vie personnelle, je trouve que c'est tellement plus parlant quand ce sont des histoires qui nous concernent et puis très souvent les personnes s'y reconnaissent plus facilement.

Est-ce que les événements extérieurs vous touchent ?

Oui, je pense que tout artiste possède une sensibilité profonde. Pour ma part, elle est vraiment présente et parfois déstabilisante.

(c) Laurence Laborie

Vous seriez prête à soutenir une cause, et si oui laquelle ?

Si je devais soutenir une cause ou deux, elles seraient : les personnes atteintes du cancer car dans ma famille, ils sont nombreux et aussi soutenir la SPA ou cause animale, car je suis une grande protectrice des animaux: j'ai toujours été élevé en présence d'un animal ou plusieurs.

Pensez-vous qu’une chanteuse a une responsabilité devant son public ?

Je ne sais pas si on peut parler de responsabilité auprès de son public. A la base, tout artiste veut faire de la musique, juste écrire et composer des chansons puis les présenter sur scène. L'idée d'être un exemple, c'est plus un truc qui s'est intensifié avec les réseaux sociaux je pense. Après, je pense que c'est aussi normal, d'un coup on est mis en lumière contrairement à certains et c'est normal que du coup les gens peuvent nous prendre en exemple. Donc oui, un artiste a une responsabilité envers son public, celui de l'écouter, le comprendre et surtout le respecter et véhiculer une image responsable et réfléchie.


En parlant de public, aimez-vous la scène et quel est votre rapport avec le public ?

Je pense avoir choisi ce métier pour la scène. Je ne sais pas comment décrire cette sensation mais je me sens comme dans une bulle. Je me sens à ma place. C'est peut être l'un des rares instants où je me sens apaisée, bien avec moi-même. Le public possède vraiment ce pouvoir de rendre un passage scénique incroyable comme catastrophique (rires)

Avez-vous des retours de vos écoutants (je n’aime pas le mot fan) ?

Oui, j'ai pas mal de retours et en plus de pays différents ! Je trouve ça juste génial !!! Je veux être une artiste accessible, et j'ai plaisir à répondre à mes « écoutants ».

Est-ce que les remarques de vos écoutants peuvent vous influencer ?

En général, mes écoutants ne sont pas là pour me faire des remarques, plus pour me dire qu''ils aiment ma musique, qu'elle leur parle, et qu'ils ont été touchés.

Comment se passe un concert de June The Girl ?

C'est de la musique, des rires, des larmes et beaucoup d'amour ! Et si t'es vraiment curieux, bah je t'invite à me voir en concert alors ! ;)

Je voudrais bien mais ma santé ne me permet pas de voir un concert en entier, et surtout pas debout pendant tout ce temps, de plus avec ma grande fatigue... mais merci. 

Qu’est-ce qui différencie June The Girl d’autres chanteuses pop ?

Ahaha complexe, mais je pense que tout artiste à son essence qui est unique. De même, j'écris et compose mes titres alors implicitement je pense qu'une « patte » se dégage et me permet d'être June The Girl. En plus, j'ai ma signature vocale qui permet de me reconnaître:)

(c) Laurence Laborie

Que diriez-vous à quelqu'un pour qu’il s’intéresse à votre musique ?

Je lui dirai d'être curieux, de se laisser transporter, de fermer les yeux et voir ce qu'il imagine et interprète en écoutant un de mes titres.

Est-ce difficile de se faire une place dans le monde de la musique ?

Ahah, oui faire de la musique est un rêve populaire mais réussir c'est aussi compliqué. Il faut être talentueux, travailleur acharné car rien arrive en claquant des doigts, des personnes bien placées qui croient en vous et se battent pour vous imposer et enfin un bon carnet d'adresses je pense ! Évidemment, le titre que vous défendez doit être vraiment bon !

Vous avez sorti un bien bel EP éponyme. Vous avez choisi quatre titres. Pour ma part celui qui me touche le plus est Flying Kisses. Que pouvez-vous nous dire sur ces chansons ? Et quelles sont les chansons qui « marchent » le mieux chez vos écoutants ?

Merci beaucoup d'avoir écouté mon EP ! Oui Flying Kisses est l'un des titres préférés de mes écoutant avec Same et Emotional. Ce sont des chansons qui parlent d'amour, qui parlent d'interrogations, mais aussi de souffrance ou d'espoir, des sentiments que tous le monde connaît.

La pochette de « June The Girl » est vraiment superbe. Est-ce vous qui concevez vos pochettes ? Je pense aussi à « I Say Love » et à « Same » ?

Alors non je ne fais pas mes pochettes personnellement mais je fais un « moodboard », un descriptif de ce que je souhaiterais pour que ça me corresponde totalement. Mais je commence un peu à maîtriser les logiciels pour commencer à m'y mettre:)

Vos chansons sont assez courtes, çà nous donne envie d’en entendre d’avantage. Sur scène, reprenez vous les chansons telles quelles ou est-ce que vous avez une version disons « live » plus longue ? 

Oui, en général en fonction de l'ambiance, je peux modifier la durée de mes chansons, le but c'est de passer un bon moment avec mon public.

Dans un concert, est-ce que vous vous permettez des improvisations ?

Ahah oui dans ma prise de parole ou bien parfois je me lance dans une reprise non prévue !!

Parlons de « Same » le son change, il est plus electro, est-ce que vous aimez changer ainsi de style ? 

Same est un titre plus electro mais sur une base énormément POP. Je pense que l'electro pour ce titre est juste une histoire d’arrangement. A la base c'est un titre POP que j'ai fait avec ma guitare folk alors on aurait pu lui donner différentes directions mais il fallait quelque chose qui claque alors voilà le résultat.

« des mots d’amour » sont les dernières paroles de « Same », où, comme dans d’autres chansons, vous prenez beaucoup de métaphores tirées de la création comme le ciel, le soleil, le froid de janvier, l’océan gelé, le vent, coups de soleil, la plage, la mer... Alors j’ai quelques questions

Est-ce que toutes ces images viennent du fait que vous venez de Marseille qui est une belle ville dans un région magnifique ? 

Ahah alors c'est Marseille, mais c'est aussi la Guyane, Granville en Normandie, Belle îles en mer, Cannes, j'ai toujours grandi prés de la mer alors oui je pense que les longues promenades près de l'eau et sous le soleil chaud m'ont énormément inspirée, ça faisait partie de mon environnement alors c'est normal que ça participe à la définition de ma musique.

(c) Laurence Laborie

Pour vous qui est LA référence pop absolue ?
Taylor Swift. #swiftie

(c) Variety Beat

Qu’est-ce que vous aimez, June ?

J'aime l'amour, les bonbons, les chats, la musique, la guitare, le sport, les gens gentils, Taylor Swift et puis d'autres choses mais ce serait long:)

Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

Je n'aime pas la méchanceté gratuite, l'humiliation, le mensonges, l'injustice, les vantards, la vulgarité et la violence.

31. Voici une liste de noms, pouvez-vous me dire en deux mots ce que vous en pensez ?

Mylène Farmer : Originale, respectée

Vanessa Paradis : Douceur, Charme

Mademoiselle K : Caractère, Brute

Nena : je ne connais pas (note: Nena est une chanteuse allemande qui vaut la peine de découvrir)

Janis Joplin : Classique, roots

Tina Turner : électrique, force

Zazie : mélancolique, auteure

Dalida : Diva, orientale

Barbara : Noirceur, douleur

Sylvie Vartan : je n'écoute pas vraiment cette artiste

Elyose : Je n'écoute pas non plus

Missy Elyott : Je n'écoute pas non plus

Céline Dion : populaire, voix d'or

Louane : Icône, jeunesse

Ah une dernière question, avec qui voudriez-vous faire un duo ? Vous pouvez choisir qui vous voulez, même en dehors de cette liste.

Mon rêve ce serait avec Taylor Swift, Selena Gomez, ou un duo avec Ed Esherann ou Shawn Mendes ! En artiste français, Louane, comme Vianney, Part-Time friend ou Marc Lavoine.


Merci pour ce temps passer à répondre à mes questions qui je l’espère permettrons à des lecteurs de BAZAR MUSIC de découvrir votre talent. 

(c) Boris Barthes


LIENS:






Pour écouter June The Girl:   JuneTheGirl.lnk.to/EmotionalALL

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JALOUSE, un espace de liberté

  Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons...