jeudi 28 juin 2018

DaVis: J’aime bien provoquer de temps en temps.



"Il faut savoir que je suis le seul du groupe à ne faire que de la musique, ils ont chacun une activité professionnelle dense à coté et c’est une des raisons pour laquelle j’apprécie encore plus leur implication et leur soutien !" (DaVis)
                                                                                 


INTERVIEW DE DAVIS

Bonjour Davis, je vous remercie d’accepter une interview pour BAZAR MUSIC. Nous allons un peu vous découvrir, pour ceux qui ne vous connaissent pas avant de parler de votre nouvel EP « Pourvu que ça tourne ». D’abord, est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je pense correspondre au fameux « auteur-compositeur-interprête ». Je suis à Partis depuis 6 ans maintenant mais j’ai fait mes 1er pas musicaux à Limoges.

Vous avez déjà sorti un EP 8 titres « Quelques chansons » et un album 12 titres « Un instant », pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Le 1er EP « Quelques Chansons » sorti en 2009 fût enregistré/mixé dans l’urgence (- de 10 jours), ce qui était le but car je souhaitais un résultat assez brut. Il m’a permis de faire découvrir mon univers et de jouer dans pas mal d’endroits en France et en Belgique.

L’album « Un Instant » c’est une autre histoire. Un projet sur 2 ans où j’ai peaufiné chaque détail, chaque note quitte à peut-être s’y perdre au bout d’un moment…
En plus comme c’est un album j’ai essayé d’avoir une certaine cohérence avec le visuel mais aussi entre les chansons et même avec le 1er EP qui résonne dans le 1er titre « Prends ton temps ».

Je suis fier aussi des personnes qui ont participé sur ce projet sur certains titres, notamment Mario Cimenti, Olivier Soubeyran & Julien N’Doumbé. Ce fût aussi le début d’une collaboration qui dure toujours avec Jason Fashe qui s’est occupé du mixage de certains morceaux et dont l’écoute est précieuse.

COUVERTURE DE L'EP: QUELQUES CHANSONS

COUVERTURE DE L'ALBUM: UN INSTANT

Comment êtes-vous venu à vous dire que vous alliez jouer de la musique et non seulement ça, mais aussi à composer ?

J’ai presque commencé à écrire des chansons avant de savoir jouer de la musique. Je considère les instruments que je pratique comme un moyen, non comme une fin.

Pourquoi chantez-vous en français alors que beaucoup optent pour l’anglais ?

Vaste question… C’est ma langue natale donc je suis forcement plus à l’aise avec. Mais je pense aussi que le français a vraiment une musicalité à part.
Je n’adhère pas du tout au discours souvent répété : « les chansons françaises c’est le texte et les anglaises la mélodie » et vice et versa. Chaque langue à son charme je pense, il suffit juste de l’exprimer.
De plus il est vrai qu'en électro la « french touch » s’exporte bien en anglais (d’ailleurs les textes…) mais je pense que les artistes Rock/Variété qui ont tenté le coup en anglais se sont cassés les dents…

Quelles sont vos principales influences ?

Les Beatles, Oasis, Stereophonics, Noir Désir, Joe Dassin, The Strokes, Arctic Monkeys, les Innocents pour les plus connus.

JOE DASSIN

Que pensez-vous de la scène française actuelle ?

Pas grand chose mais dernièrement j’ai beaucoup aimé Lomepal, j’y ai retrouvé quelque chose du 1er album de Doc Gyneco qui était frais à l’époque !

Seriez-vous prêt à faire un duo et si oui avec qui ?

Toujours prêt avec qui le voudra.

Est-ce que vous avez toujours les mêmes musiciens ?

Non, j’ai eu la chance de croiser et de jouer avec beaucoup de musiciens différents quelques années ou le temps d’un concert, beaucoup de chouettes rencontres ! Mais depuis 3 ans oui, une bonne équipe m’accompagne !

Pouvez-vous nous présenter vos musiciens ? Et est-ce vous le guitariste soliste ?

On a Ben à la batterie, Eric à la basse et Alex au chant et à la guitare.
Je fais quelques solos mais Mat qui tient aussi la guitare électrique s’occupe des autres et j’ai une confiance absolue en lui pour ça !
Récemment Tristan nous a rejoint au violoncelle et ça promet !

Il faut savoir que je suis le seul du groupe à ne faire que de la musique, ils ont chacun une activité professionnelle dense à coté et c’est une des raisons pour laquelle j’apprécie encore plus leur implication et leur soutien !

Qu’utilisez-vous comme guitare ?

En acoustique des Martin&co et en électrique une Stratocaster Fender.



Jouez-vous d’autres instruments au sein du groupe et personnellement ?

Piano & Harmonica.

Comment se passent les répètes ?

On répète au moins un mercredi sur deux dans un chouette studio « 7ème Ciel à Issy-les-Moulineaux », certaines sont plus dures que d’autres suivant la fatigue etc… Mais j’attends toujours ça avec impatience !!

Et les enregistrements ?

Beaucoup de « home-studio »… J’ai envie d’enregistrer quelques titres « acoustiques » prochainement.

Êtes-vous entièrement satisfait de votre EP « Pourvu que ça tourne » ?

Oui !

POCHETTE DU EP: POURVU QUE CA TOURNE

Je pense qu’il annonce un album, je me trompe ?

Peut-être un autre EP avant.

Faites-vous beaucoup de scène ?

Avec le groupe, pas assez mais on fait au mieux ! Heureusement je joue en acoustique tous les jeudis dans un bar à vin (le Piou-Piou Bistro à coté de République), ça fini toujours en bœuf improvisé ! D'ailleurs merci aux habitués qui aident bien à l’ambiance ainsi que Dom notre hôte qui rend cela possible !

Reprenez-vous des anciens morceaux, ou jouez-vous le EP et les autres chansons que nous retrouverons dans l’album ?

Bien sûr ! « Jouer pour de faux » et « If you wanna go » mais aussi « Elle s’en fout » ou « Sur le bord du lit » par exemple.

Comment se passe un concert de DaVis ?

Pas de setlist, au feeling j’aime improviser et dès que possible faire qu’un concert ne soit pas comme l’autre.


Comment êtes-vous avant de monter sur scène ?

J’ai toujours hâte et jamais le trac (ce qui fait que je ne suis pas vraiment un artiste car les vrais l’ont, dit-on). 

Et durant le concert, avez-vous l’impression de vivre vraiment ?

Oui, je suis complètement exalté encore plus si le public est au rendez-vous.

La fin de concert n’est pas trop dure ?

Si ! C’est toujours trop court, ça me galvanise tellement que je ne vois pas le temps passer ! Il me faut quelques heures pour redescendre mais ça tombe bien faut plier le matos, la sono…

Quel est votre rapport avec le public ?

J’aime bien provoquer de temps en temps. J’aime voir la réaction des gens. J’essaye d’interagir dès que je peux avec.



Êtes-vous sensible aux critiques du public ? Des médias ?

Pas spécialement, mais n’ayant pas vraiment de notoriété je suis assez épargné je pense donc difficile à dire. Et les nombreuses personnes que je croise quand je joue dans le métro à Trocadero sont bienveillantes et encourageantes !

Un album avec un orchestre symphonique, vous intéresserait-il , comme l’on fait par exemple Indochine, Dionysos, William Sheller et d’autres ?

Oui, ce serait un projet génial et j’adorerais me plonger dans les arrangements ! D’ailleurs on a testé certains titres un coté « unplugged » avec notre violoncelle justement et j’ai adoré !!!

Vous a-t-on dit que votre voix fait très rock français ?

On m’a dit beaucoup de chose sur ma voix ! Après ça dépend quel rock français ? En tout cas je l’aime bien et heureusement car je l’entends tous les jours !


Passons au EP « Pourvu que ça tourne ». C’est intéressant le titre fait partie de l’excellente chanson « Dans mon film » qui ouvre cet opus de qualité. Pourquoi un tel choix ?

Merci ! C’est un des titres que je voulais enregistrer depuis longtemps. Ce sont tout simplement les 1ères paroles qui ont induit ce choix « Passe-moi ma guitare un ampli et un micro… » ça résume bien les choses pour moi et ça commence souvent comme ça pour moi.

« Dans mon film » en écoutant les riches paroles de cette chanson, est-ce que ce sont vraiment vos idéaux qui en ressortent ?

J’ai essayé de faire passer l’idée que chacun à sa vision de la vie, de la morale et que souvent tant que le grain de sable ne vient pas enrayer la machine on s’y accommode…
Et on se laisse parfois aussi aveugler par ses idéaux/croyances mais on ne peut pas tout remettre en cause éternellement…
Il faut un certain équilibre et je crois c’est une des clés du bonheur d’ailleurs.

« Intouchable » le personnage de votre chanson est comme cela blindé ? Pourtant il y a cette fille qui semble quand même le troubler, le toucher ? Et quelle sont ces idées qu’il semble avoir et de façon bornée ? « je ne vendrais pas mon âme », le personnage a une certaine intégrité, c’est une parole forte ?

Je crois que c’est relativement français mais on pense avoir toujours raison. Pour la fille elle exprime une certaine mauvaise foi du personnage qui pense que si elle ne le voit pas c’est de sa faute à elle. Je crois que les anglais appellent ça le syndrome « snowflakes » ou un truc comme ça. J’ai souvent remarqué ça dans certaines relations ou le garçon pense être le prince charmant pour la fille qu’il aime mais elle ne voit pas les choses comme ça… C’est bien connu elles préfèrent les « mauvais garçons » mais je ne suis pas d’accord, d’ailleurs y’a pas plus sympa que moi ^^


« Arrête » C’est une chanson de rupture, une chanson grave, car il n’y a pas de retour possible en arrière... est-ce du vécu (excusez-moi pour cette question, si vous ne voulez pas répondre, je vous demande : pourquoi parler de rupture irréconciliable ?)

J’ai tout simplement pris ce parti pour ce titre, évidement ça peut-être une rupture sentimentale, familiale, amicale… Toujours ce besoin d’universalité dans mes titres, pour que chacun pioche dedans. Ça reste plus du ressenti que du vécu.

« Peut-être bien » On dirait à entendre les paroles que le personnage a baisser les bras, que finalement, il ne vaut pas la peine de lutter ?

Je comprends que l’on puisse voir un coté fataliste dans ce titre, mais je ne le ressens pas comme ça. Les dernières paroles ont pour moi le sens que quoi qu’il arrive la Vie continue.
Et puis ce « peut-être bien » montre bien que rien n’est définitif et c’est à chacun de faire pencher la balance ou il le souhaite, le peut.

« Semblant » Il y a un profond ras le bol dans cette chanson de notre société hypocrite qui touche même les relations du couple ? Pourquoi cette insistance lorsque vous chantez « car là », cela souligne le nom de la femme auquel le personnage parle ?

Ah ah ha ! Alors pas de Carla à l’horizon mais une amie avec laquelle j’ai un projet musical ( Jumy ) assez différent m’a déjà fait la remarque ! Ce que j’ai toujours trouvé génial dans la chanson en particulier, c’est que chacun peut s’approprier une phrase et y voir un sens différent ! Voir même un sens différent dans une chanson entière !
C’est pour ça que je préfère que chacun se l’approprie et ne pas dire où je voulais en venir précisément, un peu comme un tour de magie qu’on n’explique pas.


« Réalité » Cette chanson parle d’un couple dont l’homme était ignoré par sa femme. C’est une chanson qui pour vous refléte ce qu’il se passe dans les couples aujourd’hui ? Pensez-vous que les gens n’écoutent pas assez leurs sentiments, et vivent dans un amour illusoire ?

On en revient à la réponse précédente, et si c’était une fille qui l’a chantait (sans changer un seul mot ) ce serait toujours l’homme qui serait ignoré ? ;)
J’essaye toujours qu’il y ait un coté universel dans mes textes.

Sinon, je ne sais pas si les gens n’écoutent pas leurs sentiments et j’essaye de généraliser le moins possible, mais je crois que beaucoup s’adaptent, notamment par peur de la norme… On fait aussi souvent ce que l’on peut, pas ce que l’on veut.

« Allez-vient », une chansons en bonus. C’est une chanson d’amour, qui parle de se tirer. Pourquoi devraient-ils se tirer ? Et pensez-vous que cela changerait-les choses ?

Pour moi c’est une chanson viscérale, les instincts primaires, Eros&Thanatos… Avec quelques sous-entendus… La bête qui sommeille mais qu’on apprivoise.

Vous considérez-vous comme un chanteur engagé ?

Non. Engageant.


Si je vous dis que vos chansons sont tristes, et ont peu d’espérance, qu’en pensez-vous ?

Je peux comprendre, pour moi elle ne le sont pas mais par exemple Radiohead que j’adore je ne trouve pas ça triste, on en revient à cette idée d’appropriation.

Vos chansons ne sont pas plates, comme celles qu’on entend trop souvent aujourd’hui, vous tenez au solo de guitare ? (ce qui je vous l’avoue est un petit délice)

Merci, ça me touche particulièrement ta remarque sur les solos de guitare car c’est important pour moi, c’est le prolongement de mon chant. Je voulais aussi des riffs comme sur « Intouchable ».
J’ai aussi laissé carte blanche pour le solo de guitare sur « Arrête » à Matthieu car je voulais qu’il s’exprime entièrement sur un des titres et il a assuré comme d’hab.

Les vidéos de DaVishttps://www.facebook.com/pg/davismusic.fr/videos/?ref=page_internal



Voici quelques noms, que pouvez-vous en dire en deux mots :

Ange

Groupe de Hard Français des 70’ je crois ? Pas mon truc.

(non pas vraiment de Hard, mais plutôt underground, psychédélique, chanson à texte...)

Trust

Je ne connais que Anti-social qu’on hésite à reprendre avec le groupe d’ailleurs.

Téléphone

Les Rolling Stones à la française, de bonnes chansons. J’aime bien J.L Aubert.

Kent

Je vois vaguement… J’écoute pas.

Jacques Higelin

Je n’accroche pas du tout, ni Izia d’ailleurs ou Arthur H (même si je reconnais à ce dernier d’avoir au moins son univers).

David Hallyday

Un tube des 90’, un duo avec son père et un bon batteur il parait.

Noir Désir

Un des meilleurs groupes de rock français.
Toujours un plaisir de reprendre l’ « Homme Pressé » ou « Comme elle vient ».
Par contre je n’accroche vraiment pas aux titres en anglais ni la période post « 666.667 Club »


Bérurier Noir

Pas mon truc non plus.

Votre plus grand désir ?

Pouvoir encore chanter demain.

Ce que vous aimez ?

La vie.

Ce que vous n’aimez pas ?

La méchanceté.

Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour BAZAR MUSIC, c’est très sympathique de votre part, et comme punition, je vous laisse conclure l’interview :

Merci à toi Ichigo pour ton écoute, j’ai particulièrement apprécié les questions sur le dernier EP, pertinentes et originales, j’ai essayé de faire court malgré tout ! Merci à tous ceux qui nous ont lu, qui viennent aux concerts ou que je croise à Troca !



Crédits Photos: Ana Zaverihua



Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire