mercredi 26 juillet 2017

MaterDea pour la joie, la vie, le sourire.





MaterDea est un groupe de… hum… Metal Symphonique ? Pagan Metal ? Ou autre ? Nous l’apprendrons dans l’interview ci-dessous. Mais ce que nous pouvons dire déjà sur ce groupe c’est la gentillesse des artistes qui le composent. Des artistes de talent qui sont des bêtes de scènes.

Avec Simon (prononcer Simone) la chanteuse du groupe, nous avons choisi de présenter leur album « A Rose For Egeria ». Il est indéniable que c’est un album de qualité pour tous ceux qui aiment le Metal qui envoie avec mélodie, violon, solos magnifiques et très belle voix. Mais tous ceux qui aiment la bonne musique, peuvent se mettre à écouter cette œuvre travaillée et recherchée.

La tentation de comparer MaterDea avec d’autres groupes apparemment du même genre est grande, mais futile. MaterDea nous le dira. D’ailleurs, nous parlerons beaucoup de cet album avec Marco et Simon les deux piliers de cette formation italienne de qualité.

MARCO et SIMON

Un CD de plus dans sa discothèque ? Non, un bijou en plus dans une belle collection. Car j’espère que vous aimez tous les albums que vous vous achetez :)

Vous aimerez « A Rose For Egeria » si vous aimez le Rock. 11 morceaux qui nous transportent dans la mythologie celte. De la musique qui nous touche, précise, vive et joyeuse. MaterDea n’est pas un groupe triste.

« A Rose For Egeria », que dire de plus ? Rien. Si ce n’est de laisser parler le groupe lui-même. Enfin c’est Simon et Marco qui se sont collés à la question avec gentillesse et précision. Cela n’a pas été facile. L’interview que vous allez lire est traduit de l’italien. Un bel exercice. Et ce serait bien que MaterDea puisse venir en France pour rencontrer ce public formidable et exigeant afin de goûter au son de notre belle langue, ce qui, j’en suis sûr leur serait une grande joie.

Vous savez quoi ? MaterDea a joué à Vevey en Suisse, au Rocking Chair. Petit, j’ai vécu à deux pas de cette salle devenue mythique, qui n’était qu’un chenil. Puis, le jour où je suis parti de Suisse pour la France, le groupe Sweet est venu y jouer… Et quand je suis arrivé à Reims, le soir-même Motörhead donnait un concert dans une concentration de motards… Raaaaahhhh !

Bon, bien, je sais cela n’a rien à voir avec notre sujet, mais avouez que c’est Rock’n’roll tout cela !!!!



Interview de MaterDea

Bonjour MaterDea, c’est un grand plaisir de vous parler afin que les français puissent mieux vous connaître. Que diriez-vous en quelques mots sur MaterDea pour vous présenter ?

Simon: Bonjour à vous, je vous remercie pour cette occasion, le plaisir est le nôtre! A propos du groupe: MaterDea a été fondé à la fin 2008 par la collaboration entre moi et Marco (Strega guitariste, compositeur. NDLR) et l'année suivante sort son premier album, "Below the mists, above the brambles" Peu de temps après la formation du groupe en ce moment-là a vu beaucoup de différentes alternances de musiciens de talent, jusqu'à toute la formation actuelle, qui comprend : Morgan de Virgilis à la basse avec nous à partir de 2010, Camilla d'Onofrio et Julia Subba violon, violoncelle et Chiara Manueddu, Carlos Cantatore à la batterie.

Pourquoi faites-vous de la musique ?

Simon: C’est le but de notre vie, il en a toujours été ainsi quand vous ne pouvez pas aider les hommes autrement.

Vous avez choisi de chanter en anglais, pour quelle raison ?

Simon: Parce que les questions abordées, en italien cela n’irait, mais cela le fait en anglais, elles appartiennent à la culture de l'Europe du Nord et les mots qui expriment un grand nombre de nos sujets, en italien ne montreraient pas les mêmes images et ne donneraient pas les bonnes sensations et le son serait différent et le résultat final ne serait pas le même.

SIMON PAPA (chant)

Quelles sont vos principales influences ?

Marco: En général, quand je compose, je ne veux pas jouer quelque chose spécialement d’une année, mais certainement ce que j’ai beaucoup entendu : le Rock Progressif des années 70. J'ai souffert d'une contamination !

MARCO STREGA (guitare)

Qui compose ? Il me semble que c’est Marco et Simon (prononcer Simone) ?

Simon: Oui, les chansons que nous écrivons c’est bien Marco et moi-même.

Combien avez-vous fait d’albums ?

Marco: Nous avons déjà sorti quatre albums dont le quatrième, "The Goddess' Chants" est une version acoustique d'extraits des trois premiers albums et réaménagés. Nous travaillons actuellement sur notre cinquième album qui sera intitulé "Pyaneta"

Nous allons parler de « A Rose For Egeria » qui est un petit chef d’œuvre. Comment qualifiez-vous votre musique ?

Marco: Nous aimons l'appeler simplement Rock, mais en fait nous considérons « A Rose For Egeria » comme la meilleure expression de notre groupe au cours des années, en dehors du fait que « Pyaneta » exprimera clairement ce qu’est maintenant MaterDea.

MORGAN DE VIRGILIS (basse)

Est-ce que lorsque vous avez composé les 11 titres de l’album, vous les composez en vue de la scène ?

spectacles, sinon nous devrions jouer au moins 2 heures et demie!Simon: Oui les albums sont composés pour les représenter en live, mais maintenant nous avons trop de chansons que nous voulons jouer en public et nous devons laisser des titres dans nos spectacles, sinon nous devrions jouer au moins 2 heures et demie!

Comment composez-vous et répétez-vous ?

Simon: Il n'y a pas de réponse pour cette question, il y a toujours un pari avec nous, un pari que jusqu'à présent, nous avons toujours eu le privilège de gagner :)

Pour vous quel est le morceau phare de l’album « A Rose For Egeria », est-ce la chanson qui porte le titre du CD ?

Marco: En fait, à notre avis, c’est non seulement le titre du CD, c’est aussi celui de l'une des plus importantes chansons de l’album qui marque et qui est forte. En fait, le clip vidéo de l'album est fait sur cette chanson.





Est-ce qu’à la fin, lorsque les morceaux sont terminés, il vous arrive de regretter quelque chose ?

Simon: Heureusement, cela n’a pas eu lieu, nous avons la chance et nous essayons de mettre toute notre passion quand nous écrivons.

Vous prenez un grand soin à vos pochettes, avec un dessin superbe pour la couverture, et de belles photos à l’intérieur ainsi qu’une très belle à l’intérieur du livret. Est-ce important pour vous la pochette ?

Simon: Pour nous il a toujours été très important de bien présenter dans sa totalité MaterDea : photos, costumes, graphiques par Marco. Il fait cela impeccablement dans son atelier multimédia Domus Janas . Cela fait partie de notre attention et du soins que nous mettons, pour offrir à notre public un beau projet sous tous ses aspects.

CAMILLA D'ONOFRIO (violon)

Sur scène, jouez-vous l’album en intégralité ?

Simon: Sur scène, nous jouons presque toutes les chansons de « A Rose for Egeria ». Toutes sauf trois.

Comment réagit le public ? Est-ce important pour vous ?

Marco: Oui pour nous la réaction du public est importante et surtout, nous aimons notre public et heureusement leur réaction à notre musique est toujours très gratifiante, il est merveilleux de voir combien d'entre eux chantent nos chansons avec nous devant notre scène!

Vous êtes abordable. Je pense à ceux d’entre-vous que je connais le mieux. Est-ce que cela est important pour vous cette proximité ?

Simon: Pour nous, il est une chose très agréable à cultiver les liens humains avec les gens avec qui nous entrons en contact à travers notre musique, avec certaines personnes sont nées des amitiés précieuses .. De plus, quand il semble que du fait de la musique, le partage et l’émotion sont tout à fait naturels.

Que faites-vous avant un concert ?

Marco et Simon: Avant le concert, nous nous permettons un peu de détente : quand vous pouvez, vous passez du temps avec des amis qui viennent vous visiter, parfois nous partageons le dîner avec eux et nous nous préparons pour le spectacle bien sûr :)

CARLOS CANTATORE (batterie)

Pendant le concert, est-ce que vous osez improviser ?

Marco: En ce qui concerne nos performances d'improvisation cela n'est pas fourni, nous essayons de donner le meilleur de nos chansons.

Les solos de guitare, violon… sont-ils minutés ?

Marco: Oui, fidèlement reproduits dans les arrangements actuels sur notre album, y compris soi-même.

Vous avez toujours de très beaux costumes. L’apparence est donc importante pour vous ?

Simon: Oui, comme nous l'avons mentionné plus haut : donner de son mieux, même du point de vue de la scène, aussi, cela a toujours été important pour nous visuellement, en fait, depuis des années nous faisons concevoir et fabriquer des costumes par un créateur de costumes talentueux qui nous suit à partir de 2010, elle s’appelle Giulia.

GIULIA SUBBA (violon)

Parfois vous êtes tous en noir, parfois tous en blanc, y a-t-il une raison particulière ?

Simon: Nous comptons sur notre créateur de costumes et elle essaie d'interpréter notre style musical et nos personnages en fonction de leur créativité et nous avons toujours été satisfaits de ses créations, les choix de couleurs ont toujours été liés chacun à un album en particulier.

Marco Strega, vous portez une longue jupe en cuir noir qui vous va très bien, comment avez-vous eu cette idée ? Avez-vous un conseillé pour les costumes de scène ?

Marco: Mon costume est une idée de notre créateur de costumes et je me suis senti à l'aise.

Toujours Marco Strega, pourquoi portez-vous des cornes ? Cela peut avoir un sens plutôt comique, non ?

Marco: Au contraire, pour moi de porter les cornes est une question très grave. Je porte les vêtements de l'esprit vif, sauvage, première force, le roi de la forêt. Un mélange de passion et de l'esprit.

Mais revenons à votre album. Est-ce un concept album ?

Simon: Non, nos albums n’ont pas été construits comme un album concept, les chansons ont chacune leur propre identité, ce qui peut être dit de « A Rose for Egeria », c’est que dans la mesure où les paroles sont presque toutes des petites histoires chacune avec un autre caractère.

De quoi parlez-vous dans vos chansons ?

Simon: On parle des créatures et des personnages liés à la culture et celtique et la mythologie païenne, parfois les sujets de nos histoires sont de pures créations de mon imagination, parfois des créatures proposées par le monde celtique auquel j'attache une histoire particulière. Souvent, je me prends un certain temps : pour moi et mes émotions intérieures.

Qu’est-ce qui différencie MaterDea d’autres groupes qui jouent le même style de musique, avec des costumes aussi ?

Simon: Peut-être que la différence est dans le son particulier que nous avons pu retirer en raison de nos expériences si différentes et complémentaires, Marco et moi venons de deux mondes complètement différents d'un point de vue musical et je ne suis pas une chanteuse de Metal. Mettre ensemble le sont de la guitare et les beaux arrangements de Marco avec ma voix douce a créé un son distinctif.

SATYRICON un autre album de MaterDea, à écouter bien entendu.

MaterDea est-il un groupe qui veut laisser un message ?

Marco: Sûrement notre grand amour pour la nature et l'exaltation de la vie, la positivité et le sourire. Mais peut-être plus le message que nous croyons que notre musique peut laisser les émotions qui viennent enrichir la vie de nos amis qui nous suivent. Combien de fois nous ils nous écrivent, c’est quelque chose qui nous rend très heureux et reconnaissants pour ce que nous pouvons transmettre.

Qu’aimeriez-vous que l’on retienne de « A Rose For Egeria » ?

Simon: Ce fut un moment très important pour MaterDea, la formation était à la fois d'une grande harmonie et la sortie de « A Rose for Egeria » a eu lieu au moment où MaterDea était déjà une réalité importante sur la scène du Metal italien et avec sa sortie, cela nous a donné un coup de pouce, les commentaires ont été très positifs et nous avons obtenu la confirmation que nous étions sur la bonne voie et notre travail avait atteint sa pleine maturité.

Que pouvez-vous dire en deux mots sur :

Le Metal aujourd’hui ?

Ce n'est pas un moment aujourd'hui particulièrement florissante pour le Metal, cependant, il y a toujours de bons résultats.

Le Metal italien ?

Il y quelques places pour lui, mais de bons groupes, si peu vivent dans le moment.

MaterDea ?

Nous sommes heureux de la nouvelle formation et nous sommes en plein mode composition.

Votre plus grand désir ?

Vous entendre dire, ainsi que ceux qui nous suivent et qui nous écrivent que « Pyaneta » est le nouveau chef-d'œuvre de MaterDea

Je vous laisse finir l’interview, dites ce que vous voulez, vous êtes libre.


Simon et Marco: Nous vous remercions pour cette occasion, et un gros câlin à tous ceux qui continuent à nous soutenir!

Ichigo Samuru


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire