mardi 14 mai 2024

JALOUSE, un espace de liberté

 


Jalouse m'enchante de part ses voix, ses sons. Cette découverte est un vrai régal. Le Canada nous a habitués à du bon son. Nous allons certainement passer un très bon moment avec Olivier Pépin, Jalouse.

Bonjour Olivier Pépin, merci d'accepter une interview sur mon humble blog. Comme première question, vous l'avez devinée tant elle manque d'originalité, pourquoi Jalouse ?

Ayayaye, la fameuse question ;) 

Pour être honnête, il y a quelques trous dans mon histoire car, maintenant je suis sobre, mais ce n’était pas le cas à l’époque 😈. 

Bref, ce dont je me souviens, j'étais avec mon amie Ariane (réalisatrice de mon album). 

Nous étions attablés dans un restaurant ouvert 24h et je cherchais désespérément un nom pour mon nouveau projet. 

Je jonglais avec l’idée du prénom féminin et je crois avoir demandé à notre serveuse la permission d’utiliser le sien, ce qu’elle a refusé et le lendemain à mon réveil, c’était fixé, je m’appelais Jalouse !

Votre musique est de la Pop expérimentale, c'est bien ça ?

Je crois qu’on peut dire ça bien qu’il n’y ait aucun calcul dans mon approche esthétique. Je fais tout simplement la musique qui me vient naturellement. Par contre, j’ai fait énormément de musique expérimentale pure. Selon moi, l'intérêt dans l’art expérimental est plus dans le processus que dans le résultat. Et dans une approche plus globale du processus créatif, toutes ces expérimentations servent clairement à nourrir le bagage créatif de l'artiste et aident à définir la personnalité des œuvres plus réfléchies du créateur, selon mon très humble avis.

Quelles sont vos influences principales pour la composition de votre musique si surprenante ?

Ouf, il y en a beaucoup. Je vais essayer de faire ça en ordre chronologique de découverte en me concentrant sur les artistes avec lesquels je résonne encore:

Sonic Youth, Crass, Alec Empire, Throbbing Gristle, René Lussier, Fred Fortin, Fred Frith, Igor Stravinsky, Frank Zappa, Miles Davis, Nina Simone, Tricky, Aphex Twin, Can, Brian Eno, Depeche Mode, Kate Bush, Phil Collins, Peter Gabriel, Vangelis, Enya, Kavinsky, Tangerine Dream, Caribou, MGMT, Blood Orange, Wenge Musica, Basic Printer et tous ceux et celles que j’oublie…

Frank Zappa 

Une petite note à ajouter : On associe souvent ma musique à l'électro pop franco des années 80 (particulièrement Daniel Balavoine pour la France et les albums de synthé de Michel Rivard et Daniel Lavoie pour le Québec) et selon moi, c’est en partie due au fait que mon enfance a été bercée par cette musique et peut-être un peu aussi car je partage des influences avec ces chanteurs et compositeurs de la francophonie.

Daniel Lavoie

Alors comme ça vous fumez au restaurant (rire) ?

Hahahahah… Tous les matins 😜 Mais blague à part, ce que je voulais évoquer dans cette chanson, c’est ce que j’appelle la “nostalgie toxique”, cette tendance que l’on peut avoir de magnifier le passé plutôt que de faire face au présent et d’admettre que le monde va évoluer et qu’il n’attendra certainement pas après nous. Et pour illustrer ça, je cherchais un symbole absurde, quelque chose qui ne me manque pas du tout… fumer au restaurant, même au petit déj !!!

Qu'est ce qui, un jour, vous a décidé de vous lancer dans la musique ?

Difficile de répondre à ça… Je dirais un mélange d'éducation, de prédisposition et un bon gros concours de circonstances. 

Dès mon adolescence, j'ai joué dans des bands de Punk et je n'ai jamais arrêté par la suite. Par contre, ça a été assez long avant que j'envisage le métier de musicien. J'ai même eu une "carrière" comme ingénieur du son mais, un jour sans n'était trop et j'ai dû faire le saut pour me sentir en paix avec moi-même. 

Faut dire que je suis fait pour cette vie d'insécurité, de sacrifice et de route sans fin!


Êtes-vous professionnel à plein temps ou est-ce que vous devez travailler à côté ?

Oui, en fait je suis musicien de tournée donc, je gagne ma vie avec la musique mais pas encore avec Jalouse… Je travaille là-dessus, promis !

De quel(s) instrument(s) jouez-vous ?

’ai eu une formation de piano classique enfant et mon amour du rock m’a amené à la guitare, qui est devenu mon instrument principal. Aujourd’hui, je me considère surtout comme un musicien de technologie avec les synthés, samplers et toute la programmation que cela nécessite. 

Comment est-ce que vous composez ?

Principalement dans ma tête. Autant les mélodies que les arrangements et la structure. Généralement aussi, tout part du sujet dont je veux traiter pour que la musique soit en lien avec le texte. 

Je me garde aussi une porte ouverte pour les heureux accidents. Quand je suis en période de composition, j'enregistre une improvisation par jour et parfois, ça devient une chanson.

Vous travaillez avec d'autres musiciens ou est-ce que vous faites tout tout seul ?

De moins en moins seul ;) 

Pour mon premier EP, Compostelle, je tenais à tout faire par moi-même. Je crois que j’avais quelque chose à me prouver. Avec mon album Nature Morte, je me suis ouvert aux suggestions de ma réalisatrice Ariane et j’ai aussi fait appel à un saxophoniste pour les pièces Cours Rompu et 11e Ciel. 


En concert par contre, je suis seul en scène avec ma guitare, mes synthés, mon sampler et mon looper. 

Pour le spectacle de mon prochain album par contre, j’aimerais avoir un deuxième musicien sur scène avec moi.

Est-ce que vous donnez des concerts ?

Ouiiii!!!! Pas assez à mon goût par contre, mais je me sens vraiment à ma place sur une scène.

Comment vous préparez-vous avant un concert ?

Je suis un musicien qui répète beaucoup à la base. Comme je fais de la musique électronique et que je suis seul sur scène, j'ai énormément de préparation en amont (programmation etc…) à faire. 

J'essaie aussi de préparer un peu mon interaction avec le public car j'ai tendance à parler beaucoup et à être impertinent donc, ça me prend un cadre mais, pour être honnête, je finis toujours par déraper hahahah, mais que voulez-vous, je suis ainsi fait ;) 

PS, Faut aussi que je mentionne le travail exceptionnel de Cynthia Naggar qui fait les projections durant mes spectacles.

CynthiaNaggar 
https://www.facebook.com/cynthianaggarmusique

Comment vivez-vous la scène ?

J’ai longtemps préféré la scène au studio. J’aime l'aspect éphémère du concert. Même si le spectacle est imparfait, si le public est touché et qu’il embarque dans ma proposition, c’est ce souvenir qui reste. Je crois beaucoup aussi dans la prise de risque en art et la scène est le risque incarné ! Et quand ça foire, on prend ça comme une leçon d’humilité et on remonte en selle !


Et l'après concert ?

J’adore rencontrer mon public. C’est un privilège incalculable qu’on a de se faire applaudir. Les gens investissent leur temps en nous et sont toujours reconnaissants lorsqu’on leur rend.

Pensez-vous que la musique soit faite pour le live, ou qu'elle soit surtout faite pour l'écoute chez soi ?

Je pense que ce sont deux expériences différentes et complémentaires. 

Le concert, ce sont des souvenirs et sur disque, la musique peut être analysée, peut même devenir l’accompagnatrice officielle d'un moment de notre vie. 

Il y a aussi des artistes qui sont juste meilleurs sur album ou vice versa. 

Pour ma part, je crois que c’est important que le concert soit un objet séparé de l’album, qu’il ne soit pas une copie conforme de la musique fixée, mais je connais des gens qui sont déçus quand les versions LIVE sont trop différentes des versions album alors...

En parlant d'écoute, que préférez-vous entre le vinyle, le streaming, le CD et la K7 ?

C’est certain qu’un vinyle a un son particulièrement enveloppant mais, nostalgiquement parlant, pour moi, c’est la cassette ! C’est avec des cassettes que je suis devenu mélomane et plus tard, comme musicien, la première fois que j’ai imprimé une version cassette d’un de mes albums, j’ai vraiment ressenti quelque chose !


La musique aide les malades. Je le suis moi-même, deux maladies auto-immunes dégénératives et douloureuses sévères. Je suis alité presque tout le temps. La musique apaise mes douleurs. Alors qu'est-ce que ça vous fait qu'un malade vous dise que votre musique est bénéfique pour lui ?

Premièrement, ça me touche beaucoup et aussi, ça ne me surprend pas ! 

On a tous et toutes été bouleversé(e)s par de la musique un jour et quand on y pense, la musique, c’est juste l’air qui vibre, et ça peut nous virer à l’envers ! Moi-même, y’a certaines pièces que je ne peux pas entendre sans avoir les larmes aux yeux. 

Ce n’est pas pour rien que la musique est si importante au cinéma. On a tous déjà vu l'exercice qui consiste à remplacer la musique d’une scène pour en changer complètement le ressenti.

Je vous avoue avoir de la peine à comprendre le sens des chansons, cela vient en grande partie du fait que depuis mon enfance ne n'ai écouté que des groupes anglophones et aussi de mes traitements.

Quels sont les sujets de vos chansons ? 

La peur de vieillir, l'auto-sabotage, les mauvaises décisions, la peur en général en fait hahaha. 

La peur est une bien mauvaise conseillère et je l'ai probablement écoutée trop longtemps, maintenant, je m'en inspire.

Vos chansons, ont-elle des sens cachés ? Ou plutôt, ont-elles plusieurs sens ?

Disons que c’est important pour moi que le public puisse se raconter sa propre histoire. C’est pour ça que je ne suis pas trop « explicite » dans mes textes. Je m'inspire d'anecdotes qui me sont arrivées à moi ou à des proches et j’essaie de les raconter surtout à travers le ressenti. Je veux aussi que ma musique fasse partie de la trame narrative. 

Par exemple, pour la pièce « Cette Nuit Qui Me Tient », je voulais faire une chanson faussement positive. Je voulais exprimer le défaitisme décomplexé (je suis un raté mais c’est pas grave, je suis heureux comme ça). C’est pourquoi c’est une chanson majeure et assez rapide et le texte est une sorte de dialogue avec ma « nuit intérieure » qui me domine et m’empêche d'avancer.


Vous considérez-vous comme un chanteur à texte ? 

Je considère que je fais de la musique avec des textes et non de la chanson. 

Ceci dit, s'il faut écrire des paroles, aussi bien se forcer ! Je suis quelqu'un qui lit énormément aussi, je lis n'importe quoi et j'aime bien m'inspirer des classiques. 

Par exemple, pour 11e Ciel, je me suis inspiré du Sonnet Morne de Jean Richepin et pour Cours Rompu, je me suis inspiré d'un passage des Travailleurs De La Mer de Victor Hugo.

Jean Richepin

Êtes-vous un chanteur "engagé" ?

Ouf ! Pour être très honnête, ma vision du monde est très très noire et je crois que si j’écrivais sur mes positions politiques, ça serait insupportable lol

Quelles relations avez-vous avec vos fans ? Réagissent-ils à vos textes ?

La relation avec mes fans est très importante. J'essaie de bâtir un canal de communication entre eux et moi et ça prend de plus en plus forme. Ça me touche énormément de recevoir des messages de personnes tangibles qui écoutent et apprécient mon travail. 

Faire de la musique pour un public attentif est un privilège énorme et ça donne un peu de sens à ce métier qui semble si souvent en être dépourvu ! 

J’écris presque chaque semaine à mes fans et je leur demande parfois quelle est, selon eux, la signification de mes textes. J’adore cet exercice. C’est très instructif ;)

Vous créez une certaine ambiance avec votre musique, cela touche-t-il tout particulièrement vos fans, où sont-ils plus attirés par la musique simplement ? Par les textes ? Par les trois ? 

Je crois que chaque personne écoute la musique et en fait, plus globalement, apprécie l’art pour ses propres raisons.

Qui sont ceux qui écoutent Jalouse ?

Mon travail est extrêmement proche de ma personne. C’est vraiment moi en musique et de ce que je peux observer, on dirait que mon public me ressemble. C’est peut-être pour ça. Une belle bande de désabusés ;)


Qu'utilisez-vous comme instruments, comme matériel pour enregistrer ?

Je fais de la musique électronique, mais jouée. J’utilise très peu ma souris pour composer. Donc, beaucoup de synthés et de guitares. Je performe aussi très souvent mes batteries sur mes boîtes à rythme. 

J’utilise Ableton Live comme DAW pour la composition et l’édition de mes pièces, et le tout se fait sur un vieux iMac 2013 qui me donne de plus en plus de soucis 😬

Êtes-vous plus guitare électrique ou acoustique ?

J’adore la guitare acoustique mais je suis définitivement un guitariste électrique.

Est-ce que votre apparence vous importe ? 

Ça serait mentir de dire que non. J’ai été extrêmement flamboyant dans ma jeunesse (manteau de fourrure, ensemble doré etc…) et maintenant, j'adopte la sobriété mais j'aime porter des vêtements qui avantagent, disons. 


Cultivez-vous un certain look ?

Dans la vie de tous les jours, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un look bien que je ne porte que du noir (ou presque). 

Par contre, en mode Jalouse, je travaille avec un styliste qui, selon moi, a su mettre une forme “humaine” sur ma musique. 

J'ai toujours pensé qu'il est “important” de transcender le quotidien sur scène. C'est probablement pour ça que je fais partie des gens qui considèrent illégal de faire un show en short et en sandales ;)

Êtes-vous facilement abordable ?

Oui, mais je suis un peu malaisant en société. J’ai clairement des phobies sociales et je travaille là-dessus. En petit groupe (quatre et moins) je suis très bon. Je suis une drôle de bibitte apparemment mais j’aime les gens, je pense !?!

Aimeriez-vous composer une musique de film ? De jeux vidéo ? D'animé ?

J’ai eu, en début de carrière, une petite entreprise de musique à l’image que j’ai laissée tomber à cause de la compétition avec les banques de musique libre de droit. Si j’avais à refaire ça aujourd'hui, il faudrait que les clients veuillent du Jalouse.

Êtes-vous un geek ?

Oui et non, 

Je fais beaucoup de programmation, j’adore la science-fiction, l’architecture, l’histoire, je lis énormément mais je ne m’intéresse pas du tout aux jeux vidéo par exemple ou aux animés.

Qu'est ce que vous voulez qu'on retienne de votre musique ?

J’espère qu’on voit la sincérité derrière ma démarche et qu’on se rend compte que je fais vraiment ce que je veux, sans calcul et sans penser aux modes et ces choses-là. 

Pour moi l’art est un espace de liberté et j’espère que ça va toujours transparaître dans mes créations.

Que diriez-vous à un jeune qui veut suivre vos traces ?

De bien s'entourer. Surtout de personnes qui vont le tirer vers le haut. 

Les gens qui nous rabaissent ne sont pas difficiles à trouver et je pense qu'il faut les éviter lorsqu'on a des aspirations artistiques. 

Faut être prêt à faire beaucoup de compromis aussi. Ce n'est pas une vie facile et c'est une vie d'incompris. 

Se faire confiance et persévérer. 

Savoir saisir les opportunités. Souvent, elles ne se présentent qu'une seule fois. 

Ne pas avoir peur du changement non plus. L'art, c'est en constante évolution et si on est trop attaché au passé, on peut vite être dépassé. 

Et le plus important, ne pas écouter mes conseils et se fier à son cœur ;)



Merci pour votre patience et gentillesse. Voici maintenant le "jeux" fabuleux de Bazar Music. 

En deux mots, pas plus, que pouvez-vous nous dire concernant :

La France

Gourmet, tour

Le Canada

Long, longtemps

Gilles Vigneault

Chauve, important

Robert Charlebois

Pionnier, bierre

Diane Dufresne

Diva, oxygéne

Alex Henry Foster

Favorite Enemies

Daran et les Chaise

Dormir Dehors

Eric Lapointe

Déchéance, cuir

Mylène Farmer

Influence, barbotine

Monty Pythons

Terry Gilliam

Bruce Wayne

Faux justicier

Mac Donald

Fausse nourriture

Lou Reed

Drogue, velour

Patti Smith

Proto punk

Frank Zappa

Génie, insolent

Dweezil Zappa

Orteil, animaux

Qu'est ce que vous préférez comme

Musique

Instrumentale 

Chanteur

Georges Brassens

Chanteuse

Billie Holiday

Musicien(ne)

Vangelis

Vangelis

Vêtements

Noir

Matières

Biodégradable

Repas

Pizza

Chocolat

Noir

Film

Underground (version 6h)

Série

The Office

Personnage Marvel

Aucun

Personnage DC

Aucun

Personnage de manga

Aucun

Personnage Disney

Aucun

Voiture

Aucune

Moto

Aucune 

Événement historique

Construction de Göbekli Tepe

Personnage historique

Amenhotep IV

Lieu de Vacances

Portugal

Animal

Albatros

Maintenant, répondez avec ce qui vient directement à votre esprit : 

- Qu'est-ce que vous aimez ?

L’amour

- Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?

La haine

Merci pour toutes ces réponses, cela nous permet de connaître un peu mieux l'artiste remarquable que vous êtes. Je vous laisse conclure.

Conclusion par Olivier Pépin, Jalouse. 

Merci beaucoup pour cette entrevue de fond, ce fut un sacré exercice qui m'a forcé à me poser bien des questions! J'aimerais profiter de cette tribune pour inviter vos lecteurs qui pourraient être intéressés à joindre mon Club pessimiste. C’est tout simple et gratuit. En fait, j'essaie de créer une communauté autour de ma musique en donnant accès à du contenu exclusif, des avant-premières et plein de petits trucs du genre.

Pour terminer, je vais vous partager deux anecdotes sur Diane Dufresne et qui vont expliquer ma réponse la concernant dans le quiz ! 

- J’ai été un enfant assez malade, souffrant de trouble pulmonaire (entre 2 et 5 ans) et lorsque je me faisais hospitaliser, je chantais, à tue-tête “Donnez-moi De L'Oxygène”. 

- Il y a quelques années, j’ai partagé la scène avec Diane Dufresne et elle nous a donné une sacrée leçon de Diva! Premièrement, une heure avant sa prestation, elle a exigé que l’ordre de passage des artistes soit changé car elle n’était pas satisfaite de son maquillage et lorsqu'elle a finalement monté sur scène, elle l'a quittée après deux chansons parce qu’elle en avait assez🤣


Lien : https://linktr.ee/jalousemusic

Thierry Bienvenue 

vendredi 3 mai 2024

Kirlian Camera, le Rock à l'honneur


Bonjour Kirlian Camera, merci d'avoir accepté cette interview pour Bazar Music. Cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert votre groupe. Toutefois, le groupe n’est pas récent. C'est à travers Mia Winter, sur les réseaux sociaux, que j'ai cette immense joie de constater que l'Italie est bel et bien un vivier de bons groupes de Rock.

Hello Kirlian Camera, thank you for accepting this interview for Bazar Music. It hasn't been very long since I discovered your group. However, it is not recent. It is through Mia Winter, on social networks, that I have this immense joy to see that Italy is indeed a breeding ground for good Rock groups.



Depuis quand le groupe Kirlian Camera existe-t-il ? et pourquoi ce nom  ?

Angelo Bergamini - le premier noyau est né en 1979 sous le nom de Suicide Commando, devenu plus tard Kirlian Camera le 8 mai de l'année suivante. La caméra Kirlian est un appareil inventé il y a cent ans par le couple russe Kirlian ; on supposait qu'un tel engin pouvait photographier ce qu'on appelle « l'aura » des corps, humains, extraterrestres, animaux, végétaux. C'est en fait moi qui ai décidé du nom du groupe, sur les instructions d'un ami ésotériste. J'ai aimé l'idée que la caméra Kirlian était quelque chose de moins « physique ». En 1999, le groupe a considérablement dérapé à cause de divers événements défavorables causés par des fous envahisseurs et certains éléments de notre équipe, j'ai donc décidé de mettre fin à l'aventure qui était sur le point d'avoir 20 ans. A cette époque, je connaissais déjà une jeune fille talentueuse, comme Elena Alice Fossi, avec qui j'avais eu le plaisir de collaborer, même si cela était peu connu, car sa famille était un peu opposée à ce qu'elle entre officiellement dans la formation, étant donné son âge : trop jeune. Elle m'a elle-même conseillé en 2000 de ne pas tuer Kirlian Camera (dont elle était une grande fan, puisque sa copine lui avait offert des cassettes/CD du groupe et qu'elle en est tombée amoureuse instantanément). Je savais qu'EAF chantait particulièrement bien et qu'elle sortait de l'équipe d'Ennio Morricone, je lui ai donc demandé de rejoindre définitivement le line-up, car la chanteuse précédente était sur le point d'abandonner, étant donné qu'elle préférait suivre des styles de musique très différents. Ainsi, Elena Alice est devenue une nouvelle chanteuse, mais également une superbe compositrice de musique, s'occupant même des paroles. Coupant court, le groupe a recommencé son voyage, au tout début du nouveau millénaire, en janvier 2000. La jeune fille et moi nous sommes alors enfermés dans un garage en Toscane, commençant ainsi une nouvelle aventure incroyable qui nous a amené jusqu'ici. . Elle a sauvé le groupe et, étape par étape, a apporté une nouvelle énergie et de nouvelles idées à notre musique, en essayant de garder intact l'esprit original du projet. Depuis, l’histoire de KC s’est révélée être une folle histoire d’événements très étranges, que nous raconterons dans un livre.

Angelo Bergamini - the first nucleus was born in 1979 under the name Suicide Commando, later changed to Kirlian Camera on May 8 the following year. Kirlian Camera is a device invented a hundred years ago by the Russian Kirlian couple; it was assumed that such contraption could photograph the so-called "aura" of bodies, human, alien, animal, plant. It was actually I who decided on the name of the band, on the instructions of an esotericist friend. I liked the idea that the Kirlian camera was something less "physical." In 1999 the band skidded considerably due to various adverse events caused by invading fools and some elements of our team, so I decided to end the adventure that was about to turn 20 years old. At that time I already knew a talented young girl, such as Elena Alice Fossi, with whom I had had the pleasure of collaborating, although this was little known, because her family was somewhat against her to officially join the lineup, given her age was too young. She, herself, advised me in 2000 not to kill Kirlian Camera (of whom she was an avid fan, since her girlfriend had given her some cassettes/CDs of the group and she fell in love with them instantly). I knew that EAF sang particularly well and came out of Ennio Morricone's team, so I asked her to join the lineup permanently, since the previous singer was about to give up, given that she preferred to follow very different music styles. So, Elena Alice became the new singer, but even a stunning music composer, even taking care of the lyrics. Cutting short, the band began its journey anew, right at the beginning of the new millennium, back in January 2000. The young girl and I then holed up in a garage in Tuscany, thus starting an incredible new adventure that has brought us this far. She saved the band and step by step brought new energy and ideas to our music, trying to keep the original spirit of the project intact. Since then, the history of KC has turned out to be a crazy story of very strange events, which we will tell in a book.


A part pour la chanteuse. Êtes-vous les mêmes qu'au tout début ou le groupe a-t-il changé de personnel ?

Angelo Bergamini - Depuis janvier 2000, le line-up est un duo stable, car Elena Alice et moi n'avons jamais cessé de collaborer. Pour être honnête, nous avons commencé à travailler sur la musique ensemble plus tôt, mais elle n'était pas encore majeure, donc je ne pouvais pas lui attribuer de mérite, car sa famille était contre qu'elle rejoigne un groupe avant ses 18 ans, donc Elena Alice travaillait pour KC en tant que « musicien fantôme ». Avant qu’Alice ne rejoigne le groupe, le line-up a changé plusieurs fois, je suis donc le seul survivant des anciens line-up, que j’appellerai KC-mk0. J'ai eu d'excellents collaborateurs au fil du temps mais, comme je l'ai dit plus haut, pour plusieurs raisons, tout le monde n'a pas pu rester. Entre autres choses, divers incidents en cours de route ont ralenti la progression de KC. Depuis 1980, jusqu'à cinq membres/collaborateurs sont décédés, et pas toujours de causes naturelles. J'aime donc penser que le véritable Kirlian Camera est né en janvier 2000, également parce que c'est depuis lors que notre musique a surtout marqué son propre tournant et s'est « irrémédiablement » éloignée des styles préexistants, en absorbant peut-être des éléments de ceux-ci et en s'éloignant pour remodeler certains de leurs ingrédients. Elena Alice, en fait, est une compositrice très « autonome », très seule, ne montrant naturellement aucune proximité particulière avec aucun genre musical. Et cela a été d’une grande aide pour avancer sur des chemins musicaux très libres. Elle et moi sommes très perspicaces l’un envers l’autre, nous transmettons constamment des signaux, des visions, des idées, des sentiments qui donnent parfois naissance à une musique et à des paroles que beaucoup de gens définissent d’une manière ou d’une autre comme extraterrestres. D’une certaine manière, les musiciens créatifs devraient aller plus loin que ce que leur cerveau/cœur musical a trouvé. Nous pouvons tous puiser dans une énergie invisible très riche et traduire en musique les expériences que nous vivons au-delà du « seuil de perception lourde ». Et on a d'ailleurs lancé d'autres projets ensemble, comme SPECTRA*paris, Stalingrad Valkyrie, Uranium URSS 1972, etc. Sans elle ce groupe n'aurait plus de sens.

Angelo Bergamini - Since January 2000 the lineup has been a stable duo, as Elena Alice and I have never stopped collaborating. To be honest, we started working on music together earlier, but she wasn’t yet of age, so I couldn’t give her any credits, since her family was against her joining a band before her 18th birthday, so Elena Alice was working for KC as a 'ghost musician'. Before Alice joined the band, the line-up changed several times, so I’m the only survivor of the old line-ups, which I’ll call KC-mk0. I had excellent collaborators over time but, as I said above, due to several reasons not everyone could stay. Among other things, various incidents along the way slowed down KC's progress. Since 1980 as many as five members/collaborators have died and not always from natural causes. So I like to think that the real Kirlian Camera was born in January 2000, also because it’s since then our music has mostly marked its own turning point and has 'irretrievably' moved away from pre-existing styles, perhaps absorbing elements from them and going to reshape some of their ingredients. Elena Alice, in fact, is a very 'autonomous' composer, very much on her own, naturally showing no particular closeness to any musical genre. And this has been a huge help in terms of proceeding on very free musical paths. She and I are very perceptive of each other, we’re constantly transmitting signals, visions, ideas, feelings that sometimes give rise to music and lyrics that many people somehow define as alien. In some ways, the creative musicians should push themself further than what their musical brain/heart has found around. We can all tap into a very rich invisible energy and translate the experiences we have beyond the “threshold of heavy perception” into music. And in fact have started other projects together, such as SPECTRA*paris, Stalingrad Valkyrie, Uranium USSR 1972, etc. Without her this band would no longer make sense. 

Pouvez-vous présenter les musiciens du groupe ?

Angelo Bergamini – Eh bien, comme dit précédemment, Kirlian Camera est ELENA ALICE FOSSI (chants principaux et choristes, vocodeurs, chœurs, synthétiseurs matériels et logiciels, thérémines Moog, piano acoustique, claviers, guitare basse, électronique, traitements, musique et paroles) + ANGELO BERGAMINI (synthétiseur matériel et logiciel, générateurs de sons, Mellotron 4000d, orgue, guitare électro, percussions, électronique, chant supplémentaire, musique et paroles). D'autres musiciens seront ajoutés au line-up live et occasionnellement en studio, à savoir ALESSANDRO COMERIO (guitares, guitare basse, électronique et traitements supplémentaires, choeurs sur scène) + KC 4 (basse, synthés, piano, choeurs) + MIA WINTER WALLACE (guitare basse, choeurs sur scène) + TERRI HARRISON (violoncelle). Ces collaborateurs ne peuvent pas nous rejoindre à chaque fois en raison de problèmes de travail, ils seront donc parfois remplacés par d'autres. 

Angelo Bergamini – Well, as told before, Kirlian Camera is ELENA ALICE FOSSI (lead and backing vocals, vocoders, choirs, hardware and software synthesizers, Moog theremins, acoustic piano, keyboards, bass guitar, electronics, treatments, music and lyrics) + ANGELO BERGAMINI (hardware and software synthesizers, sound generators, Mellotron 4000d, organ, el. guitar, percussion, electronics, additional vocals, music and lyrics). Further musicians to be added to the live line-up and occasionally in the studio, i.e. ALESSANDRO COMERIO (guitars, bass guitar, additional electronics and treatments, backing vocals on stage) + KC 4 (bass, synths, piano, backing vocals) + MIA WINTER WALLACE (bass guitar, backing vocals on stage) + TERRI HARRISON (cello). Such collaborators couldn’t be joining us on everytime due to working issues, so they sometimes are going to be replaced by others. 

Mia Winter Walace

©miawinterwallace_official

Comment appelez-vous votre style de musique ?

Angelo Bergamini – c’est une question très compliquée à laquelle répondre. Nous pensons que nous ne suivons vraiment aucun style, surtout ces dernières années. Notre propre style est une combinaison de rock électronique, d'art rock, d'électro, de musique new rock, de rock d'avant-garde, d'entrées de bases symphoniques, progressives et expérimentales, vous pouvez donc facilement réaliser qu'il n'est pas simple de tout résumer en un seul mot. Disons que nous avons un son très particulier, comme beaucoup le disent souvent.

Angelo Bergamini – that’s a very complicated question to answer to. We guess we aren’t really following any style, most of all in the most recent years. Our own style is a combination of Electronic Rock, Art Rock, Electronica, New Rock Music, Avantgarde Rock, inputs of symphonic, progressive and experimental stems, so you can easily realize ain’t no simple to sum everything up in one word. Let’s say we have a very particular sound, as many people often say.

Êtes-vous plutôt un groupe de studio ou un groupe de scène ?

Elena Alice Fossi – Je dirais simplement les deux. Mais je me sens comme par magie chez moi lorsque je suis sur scène et que je rencontre notre public !


Elena Alice Fossi – I’d simpy say both. But I feel magically at home when I’m on stage and meet our audience!

Donnez-vous souvent des concerts ?

Elena Alice Fossi - Pas autant que nous le souhaiterions.

Elena Alice Fossi - Not as many as we’d like to hold.

Êtes-vous connus en dehors de l'Italie

Elena Alice Fossi – Peu de gens nous connaissent en Italie, nous pouvons y compter sur un nombre très sympathique mais réduit de followers. Disons que l’Allemagne et l’Amérique du Sud, sans oublier l’Afrique de l’Ouest et la Russie, sont les pays dans lesquels nous sommes le plus bienvenus, en ce moment (même si la Russie est un peu compliquée pour organiser des salons). En Allemagne, nous figurons actuellement dans le top 100 des charts officiels et le public allemand montre un intérêt particulier pour KC depuis des temps immémoriaux. J’en suis heureux, car j’aime particulièrement ce pays. Je ne parle pas allemand mais parfois je me sens plus chez moi en Allemagne que dans mon pays natal… d’un autre côté, l’Allemagne est notre autre patrie. 

Elena Alice Fossi - Not many know us in Italy, we can there rely on a very nice but small followers amount. Let’s say that Germany and South America, not forgetting West Africa and Russia are the Countries in which we’re mostly welcome, at he moment (even though Russia is a bit complicated as for holding shows goes). In Germany we’re currently in the top-100 official charts and German audience show particular interest in KC from time immemorial. I’m happy of that, since I particularly love that country. I don’t speak German but sometimes I feel more at home in Germany than in my homeland… on the other hand Germany is our other homeland. 

Quel rapport avez-vous avec votre public ?

Elena Alice Fossi – c’est juste un respect naturel que je ressens pour eux et j’ai toujours hâte de sauter et de monter sur scène, donc de leur « transmettre » directement.

Elena Alice Fossi – it’s just a natural respect I feel for them and I always can’t wait to jump and stage, so to directly “transmit” to them.

Êtes-vous facilement abordables ?

Elena Alice Fossi – Eh bien, disons que, inévitablement, les réseaux sociaux ne sont pas ma tasse de thé, donc parfois quelqu'un peut ressentir une certaine distance entre le groupe et le public, mais cette distance finit par être détruite une fois que nous sommes sur scène. J’attache une grande importance à parfois rencontrer les fans après les shows, si c’est possible. Il y a longtemps, j’étais de leur côté, je ne pouvais pas l’oublier, donc je ne pouvais pas oublier ces « artistes » qui se comportent comme des stars clownesques… ce n’est pas ma façon de faire, pas la façon de faire de KC.

Elena Alice Fossi – Well, let’s say that unavoidably social networks are not my cup of tea, so sometimes somebody might feel some certain distance between the band and the audience, but such a distance turns to be destroyed once we’re on stage. I attach great importance to sometimes meeting the fans after the shows, if it’s possible. Time ago I was on their side, I couldn’t forget it, so I couldn’t forget those “artists” who behave as clownesque stars… that’s not my way, not the KC way.

Que faites-vous avant un concert, et après ?

Elena Alice Fossi - Avant un spectacle, j'ai tendance à faire mille choses d'organisation, je ne fais pas partie de ces chanteurs qui montent sur scène et veulent que tout soit prêt. J'adore suivre le déroulement et les préparatifs d'un concert. Je le vis très intensément. Une fois le spectacle terminé, j'aime retourner à l'hôtel le plus tôt possible et m'asseoir dans un environnement relaxant avec un éclairage tamisé et peut-être prendre un cocktail et une collation !

Elena Alice Fossi - Before a show I tend to do a thousand organisational things, I'm not one of those singers who goes on stage and wants to have everything ready. I love to follow the progression and preparations of a concert. I live it very intensely. After the show is over I like to go back to the hotel as soon as possible and sit in a relaxing environment with soft lighting and maybe have a cocktail and a nibble!

Avez-vous déjà cassés des instruments sur scène ?

Elena Alice Fossi – Non, pas encore

Elena Alice Fossi – no, not yet!

Mais, Kirlian Camera, voyez ce que Thierry n'a jamais osé faire, et pourtant ça le démangeait sur scène (rire). 

But, Kirlian Camera, see what Thierry never dared to do, and yet he was itching on stage (laughing).


Êtes-vous un groupe visuel, je veux dire avec des costumes spécialement pour la scène ?

Elena Alice Fossi – Pas beaucoup. Nous respectons ceux qui le sont, mais nous préférons nous concentrer à 100% sur la musique. Peut-être que nous changerons d’attitude à l’avenir, qui sait… mais pour le moment, Kirlian Camera a un impact très « rock », car nous sommes tous issus de la scène rock malgré de nombreuses années passées dans des recherches massives en matière d’électronique et de musique. Dans l’ensemble, la « clownerie » ou la « grandeur » ne sont pas notre recette. Nous préférons sûrement avoir affaire directement avec le public à travers des « vibrations », des émotions, de la sueur, en essayant de créer une sorte d'implication vitale.

Elena Alice Fossi – not a lot. We respect those who are, but we prefer concentrate myself on music, 100%. Maybe we’ll be changing our attitude in the future, who knows… but at the moment Kirlian Camera has a very “rock impact”, as we all come from the rock scene despite many years spent into massive electronics and music research. All in all, “clownerie” or either “grandeur” aren’t our recipe. We surely prefer having to do directly with the audience by means of “vibrations”, emotions, sweat, trying to create some kind of vital involvement.


Quel est votre meilleur souvenir de concert ?

Elena Alice Fossi – Ce sont tellement de bons souvenirs. Je ne sais pas si c'était le meilleur concert de notre vie, mais c'était l'un des plus bizarres... Quelques minutes seulement avant le concert à Hambourg, il y a quelques années, la salle assez grande était complètement vide, ou pour pour mieux dire, il n'y avait qu'une vingtaine de personnes dans une très grande salle et l'organisateur nous avait déjà demandé s'il ne valait pas mieux annuler le concert, sachant qu'il n'avait vendu qu'une dizaine de billets en prévente... mais Angelo et moi avons refusé d'annuler le rendez-vous. Angelo n'arrêtait pas de répéter : "Ils ont tort, ils ne comprennent pas notre public" et tout le monde le regardait comme s'il était fou. Eh bien, cinq minutes avant le début du spectacle, le technicien du moniteur est venu dans les coulisses et a dit à Angelo : « viens, je veux te montrer la salle maintenant » ! C'était plein de monde et ils affluaient encore. Au final, les organisateurs ont même dû nous payer la taxe d'équilibre (supplément à la taxe fixée pour ceux qui dépassaient un certain seuil de vente de billets). Je n'ai jamais compris pourquoi les organisateurs étaient mécontents et ne nous ont plus jamais rappelés. Certaines personnes ont insinué des choses étranges, mais restons-en là. Quoi qu'il en soit, le concert s'est avéré être l'un des plus grands succès de notre histoire « live ».

Elena Alice Fossi – They’re so many enjoyable memories. I don't know if it was the best concert of our lives, but it was one of the weirdest... Just a few minutes before the show in Hamburg, a few years ago, the rather large hall was completely empty, or to put it better, there were only about 20 people into a very large hall and the promoter had already asked us if it wouldn't be better to cancel the concert, taking into account that he had only sold about ten presale tickets... but Angelo and I refused to cancel the date. Angelo kept saying: 'They're wrong, they don't understand our audience' and everyone looked at him as if he was crazy. Well, five minutes before the show started the monitor technician came to the backstage and said to Angelo: 'come, I want to show you the hall now'! It was full of people and they were still coming in. In the end, the organisers even had to pay us the breakeven fee (supplement to the fee set for those who exceed a certain threshold of ticket sales). I never understood why the organisers were upset and never called us again. Some people have insinuated strange things, but let's leave it at that. Anyway, the concert turned out to be one of the greatest successes in our 'live' history.

Quel est votre pire souvenir ?

Elena Alice Fossi - J'ai du mal à me souvenir d'une mauvaise expérience. Il y en a eu, oui, mais j'ai tendance à les ignorer.

Elena Alice Fossi - I find it difficult to remember about a bad experience. There have been some, yes, but I tend to ignore them.

Comment le public reçoit-il votre musique ?

Elena Alice Fossi - Si votre question concerne le groupe lorsqu'il est en concert, je dois dire que le public fait preuve d'une grande interaction et nous soutient avec une énergie considérable, que la salle soit complète ou non. Nous essayons toujours d'impliquer le public, quelle que soit la situation, et il nous suit avec plaisir. Les gens comprennent quand vous essayez de donner le meilleur de vous-même et vous leur parlez directement. Il s'agit de les respecter. Il y a longtemps, j'étais une jeune fille qui allait aux concerts avec de grandes attentes et il m'arrivait parfois de voir sur scène des musiciens apathiques, désagréables, je dirais arrogants, mais aussi ostentatoirement « gentils »... Eh bien, J'ai toujours essayé de m'éloigner de ce groupe de gens qui finalement ne comprennent pas pourquoi ils doivent être sur scène au lieu d'aller au bar et en plus faire payer les gens... J'aime être sur scène, c'est amusant et je veux que les gens se sentent bien. Ensuite, la « mauvaise » nuit peut arriver, mais je ferai tout et n'importe quoi pour m'assurer que cela n'arrive pas.

Elena Alice Fossi - If your question refers to the band when it is in concert, I must say that the audience shows great interaction and supports us with considerable energy, whether the hall is sold out or not. We always try to get the audience involved, no matter what the situation, and they gladly follow us. People understand when you’re trying to give your best and you speak directly to them. It's about having respect for them. A long time ago I was a young girl who went to concerts with great expectations and sometimes it happened that I saw musicians on stage who were listless, unpleasant, I would say arrogant, as well as ostentatiously 'nice'... Well, I've always tried to get away from that group of people who in the end don't understand why they have to be on stage instead of going to the bar and in addition make people pay... I love being on stage, I have fun and I want people to feel good. Then the 'bad' night can happen, but I will do anything and everything to make sure it doesn't happen.

Vous considérez-vous comme un groupe engagé ?

Elena Alice Fossi - Nous nous considérons comme un groupe qui croit en certaines valeurs et qui ne cesse d'apprendre, d'approfondir les choses, donc nous ne respectons pas de règles folles, et pourtant... c'est un groupe qui veut s'amuser et amusez son public ! Nous ne sommes pas un groupe de « réseaux sociaux » (aussi parce que nous sommes perpétuellement bannis de l’ombre), mais un groupe de scène ! Nous croyons à l'impact que nous devons nous-mêmes générer chez le public, donc les artifices et les gimmicks scéniques nous intéressent peu, juste si peu, mais cela ne doit pas devenir une règle ni une nécessité...

Elena Alice Fossi - We consider ourselves to be a band that believes in certain values and never stops learning, going deep into things, so we don't abide by crazy rules, and still... is a band that wants to have fun and have fun with its audience! We’re not a ‘social network’ band (also because we’re perpetually shadowbanned), but a stage band! We believe in the impact that we ourselves must generate in the audience, so the artifices and stage gimmicks are of little interest to us, just that little, but it must not become a rule nor a necessity...

Combien avez-vous enregistrés d'albums ?

Elena Alice Fossi – Les vrais albums de Kirlian Camera sont au nombre de 15, mais nous avons fait beaucoup d'EP, de singles, de side-projects, de collections, de bootlegs officiels, de collaborations, tellement qu'on ne connaît pas le nombre exact !!!

Elena Alice Fossi – Real Kirlian Camera albums are 15, but we made a lot of EP’s, singles, side-projects, collections, official bootlegs, collaborations, so many that we don’t know the exact number of!!!

Aimez-vous être en studio ?

Elena Alice Fossi – oui, nous le faisons. Notre bunker est un lieu sacré pour nous. Angelo et moi pouvons compter sur des idées illimitées qui créent comme une fièvre, donc notre propre studio est comme un enfer pendant que nous essayons de guérir une telle tempête fiévreuse !

Elena Alice Fossi – yes, we do. Our bunker is a sacred place for us. Angelo and I can rely on unlimited ideas which create like a fever, so our own studio is like a hell whereas we try healing such a feverish storm!

Comment se passe les enregistrements ?

Elena Alice Fossi - Nous essayons de tout enregistrer dans notre petit studio privé, où je m'occupe du pré-mixage des chansons, puis des gens comme Willi Dammeier (Apoptygma Berzerk, Grailknights, Dimmu Borgir, etc.) et John Fryer (Depeche Mode, Nine Inch Nails, This Mortal Coil) nous aident dans le mixage final et le mastering. 

Elena Alice Fossi - We try recording everything in our small private studio, where I take care of pre-mixing the songs, then people like Willi Dammeier (Apoptygma Berzerk, Grailknights, Dimmu Borgir, etc.) and John Fryer (Depeche Mode, Nine Inch Nails, This Mortal Coil) help us with the final mixing and mastering.

https://www.amazona.de/amazona-de-autoren-willi-dammeier-im-interview/

https://www.copint.com/johnfryer

Avez-vous une bonne entente dans le groupe ?

Elena Alice Fossi - Oui, il y a un fort sentiment d'unité et cela se voit aussi lorsque nous sommes sur scène. Puis, malheureusement, seuls Angelo et moi sommes musiciens à plein temps, il est donc inévitable que les autres collaborateurs ne puissent pas toujours être avec nous et donc nous devons les remplacer temporairement par d'autres de temps en temps. Cependant, le noyau dur est Angelo et moi depuis de nombreuses années et je dois vraiment dire que travailler avec lui est formidable... J'ai beaucoup appris au cours de cette période et Angelo est très patient. Grâce à lui, j'ai beaucoup appris sur les synthés et la musique électronique en général. Ensuite, nous avons tous les deux plus un héritage rock qu'un groupe électro, donc combinés à cet élément avec l'amour de la musique classique, nos « journées musicales » sont pleines d'échanges constants d'idées. 

Elena Alice Fossi - Yes, there is a strong sense of unity and this can also be seen when we are on stage. then, unfortunately, only Angelo and I are full-time musicians, so it is inevitable that the other collaborators cannot always be with us and therefore we have to temporarily replace them with others from time to time. However, the core group has been Angelo and I for many years and I really must say that working with him is great... I've learnt a lot over that time and Angelo is very patient. From him I learned a lot about synths and electronic music in general. Then, we both have more of a rock heritage than an electro band, so combined this element with the love for classical music, our 'musical days' are full of constant exchanges of ideas. 


Comment composez-vous ?

Elena Alice Fossi - On ne sait pas comment ni quand, tout dépend de ce qu'on appelle "l'inspiration", un facteur insondable qui peut apparaître à 4 heures du matin, dans un avion pour l'Afrique, sous la douche, dans un magasin... n'importe où et partout ! C'est précisément pour cette raison que nous ne pouvons pas avoir un travail stable et standard, et c'est aussi un problème, car survivre grâce à la seule musique sans vendre son âme est presque impossible. Le mot « presque » est la raison pour laquelle nous n’abandonnons pas. Nous n'acceptons pas le concept d'« impossible ». Ça nous fait chier !

Elena Alice Fossi - We don't know how and we don't know when, it all depends on the so-called 'inspiration', an inscrutable factor that can appear at 4 a.m., on an airplane to Africa, in the shower, in a shop... anywhere and everywhere! This is precisely why we could not have a standard steady job, and this is also a problem, since surviving by means of music only without selling out one's soul is almost impossible. The word 'almost' is why we do not give up. We do not accept the concept of 'impossible'. It pisses us off!

Qui écrit les textes et que disent-ils ?

Elena Alice Fossi – Angelo et moi sommes ceux qui sont derrière les paroles de Kirlian Camera. Il est presque impossible de dire ce que contiennent ces paroles, car nous écrivons des textes depuis un certain temps et à chaque fois, chaque œuvre a un aspect et un son différent.

Elena Alice Fossi – Angelo and I are the ones behind the lyrics of Kirlian Camera. It’s nearly impossible to say what such lyrics include, as we’re writing texts for quite a while and everytime, every work looks and sounds different. 

Une fois un album terminé, êtes-vous pleinement satisfait du travail accompli ou avez-vous des regrets ? 

Elena Alice Fossi – Pas tellement de regrets, d'habitude. Au contraire, il n’est pas rare qu’un produit final nous surprenne. Angelo est celui qui s'énerve le plus si même un fragment de son a été mal géré dans le mixage final. Je fais semblant de ne pas le faire, mais je le comprends parfaitement ! Je dois dire que les derniers travaux nous convainquent pleinement...

Elena Alice Fossi – not so many regrets, usually. On the contrary, not seldom a final product is surprising us. Angelo is the one who gets most upset if even a fragment of sound has been mishandled in the final mix. I pretend not to, but I understand him perfectly! I must say that the latest works fully convince us...

Qui conçoit les jaquettes de vos albums ? 

Elena Alice Fossi - Je m'occupe de ce genre de choses, surtout ces derniers temps, mais je peux compter sur l'aide d'Angelo ainsi que sur le graphiste de la marque.

Elena Alice Fossi - I take care of such a matter, especially in recent times, but I can rely on Angelo’s help as well as the label’s graphic designer. 25. Quelles  sont vos inspirations 

Elena Alice Fossi - Quant à moi, je dois répéter que je ne sais pas ! Cependant, je suis plus attirée par la bande originale d’un film que par une chanson en particulier. Je n'ai jamais été fan d'un artiste en particulier... au fil du temps, j'ai pu apprécier la musique de beaucoup de gens, mais cela a toujours été des moments isolés, donc je n'ai presque jamais suivi aucun d'entre eux avec un grand intérêt. Au-delà de cela, des noms comme Giovanni Battista Pergolesi, Ennio Morricone et Pink Floyd m'ont souvent intéressé.

 
Giovanni Baptista Pergolesi

Elena Alice Fossi - As for me, I have to say again that I don't know! However, I am more likely to be attracted by the soundtrack of a film than by a particular song. I've never been a fan of any particular artist... over time I've been able to appreciate a lot of people's music, but it's always been isolated moments, so I've hardly ever followed any of them with huge interest. Beyond that, names like Giovanni Battista Pergolesi, Ennio Morricone and Pink Floyd have often interested me. 

Avec qui aimeriez-vous collaborer pour un album ?Kirlian CameraRoger Waters, Doro, Martin Gore, Laurie Anderson, Tony Dolan, Beth Gibbons, Kraftwerk, Chelsea Wolfe, Angelo Badalamenti, Arvo Pärt, Matt Bellamy, Arthur Brown, etc… De plus, j'espère qu'Eskil de Covenant collaborera à nouveau  avec Kirlian Camera. 

Kirlian Camera – Roger Waters, Doro, Martin Gore, Laurie Anderson, Tony Dolan, Beth Gibbons, Kraftwerk, Chelsea Wolfe, Angelo Badalamenti, Arvo Pärt, Matt Bellamy, Arthur Brown, etc… Furthermore, hopefully Eskil from Covenant will be collaborating with KC again.

Doro

Laurie Anderson

Kraftwerk 

Angelo Bergamini - Honnêtement, je ne pense pas avoir de limites, car lorsque j'en rencontre une, j'ai tendance à les dépasser. Mes limites voyagent en parallèle avec les cauchemars, alors je reste bien éveillé. Je sais ce qui se cache derrière la « réalité », j’ai donc besoin d’une force incroyable pour survivre. Et cette force doit être multipliée plusieurs fois, car il existe différents « cercles de réalité ». Le problème peut venir de la fatigue, mais je ne sais pas si c'est à cela que vous faisiez référence...

Angelo Bergamini - Honestly, I don't think I have limits, because when I encounter one I tend to go beyond it. My limits travel in parallel with the nightmares, so I keep myself wide awake. I know what lies behind 'reality', so I need incredible strength to survive. And that strength must be multiplied many times over, because there are various 'circles of reality'. The problem can come with tiredness, but I don't know if that's what you were referring to... 

Le Rock'n'roll n'est pas mort quand on entend Kirlian Camera, n'est-ce pas ? 
Elena Alice Fossi - Je me sens très connectée à ce genre de musique et j'ai tendance à penser que Kirlian Camera est une entité strictement liée au rock, au métal, au prog... bien sûr, nous sommes tous les deux conscients que notre aventure musicale a pris vie en écoutant du rock, sous toutes ses formes, du plus brut au plus extrême, allant à la rencontre de diverses formes d'expressions, au-delà même de la musique.

Elena Alice Fossi - I feel very connected to that kind of music and I tend to think that Kirlian Camera is an entity strictly connected to rock, metal, prog... of course both of us are aware that our musical adventure came to life listening to rock, in all its forms, from the rawest to the most extreme, going to meet various forms of expression, even beyond music.

Quel est votre plus grand rêve ?
Elena Alice FossiContinuez à créer des « images audio ». Et entrez en contact avec des personnes qui prennent un peu plus à cœur le code d’éthique du Rebirth.  
Angelo BergaminiRetour en prison, cette fois pour un crime plus grave qu'un simple meurtre. Aussi, j'aimerais rencontrer JHS, car je sais qu'il vit toujours. 

Elena Alice Fossi – Keep on creating “audio images”. And come into contact with people who take the Rebirth Code of Ethics a little more to heart. 
Angelo Bergamini – Going back to jail, this time for a more important crime than just murder. Also, I would like to meet JHS, because I know he still lives.

Que diriez-vous à un groupe de jeunes musiciens qui commence ?  
Kirlian Camera - Ouvrez vos oreilles à n'importe quel type de musique et regardez n'importe quel type de cinéma, puis essayez de tout oublier et de laisser vivre les restes que vous détestez, jusqu'à ce que vous puissiez vous en passer, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que votre propre voix qui joue autour de vous. 

Kirlian Camera - Open your ears to any kind of music and watch any kind of cinema, then try to forget everything and let the remnants that you may hate live on, until you can do without them, until there is nothing but your own voice playing around you.

Kirlian Camera 

Que pouvez-vous dire sur les autres groupes, musiciens, chanteuses et chanteurs? 

Elena Alice Fossi – nous ne commentons généralement pas les autres artistes, donc nous pensons qu’ils sont tous respectables…

Angelo Bergamini – J'aime Adriano Celentano, Pink Floyd et Mylène Farmer.

Elena Alice Fossi – we usually don’t comment other artists, so we guess they’re all respectable… 

Angelo Bergamini – I like Adriano Celentano, Pink Floyd and Mylène Farmer.
Que préférez-vous comme :
Vêtements : ÉLÉGANCE
Sport : AUCUN
Vacances : AUCUNE VACANCES N'EST NÉCESSAIRE 
Loisirs : AUCUN
Musique : TOUT ET RIEN
Film : 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE 
Série : LOST
Animaux : LES HUMAINS
Voitures : ON AIME PAS BEAUCOUP LES VOITURES
Motos : LES TRUCS FACILES À PILOTER
Instruments : MOOG EN GÉNÉRAL, MELLOTRON, WALDORF EN GÉNÉRAL, CRUMAR, ARTURIA MICRO FREAK STELLAR, MICROKORG, ET MAINTENANT NOUS AIMONS BEHRINGER EN TERMES DE RAPPORT QUALITÉ-PRIX. 
Clothes ELEGANCE
Sport NONE
Vacation NO VACATION NEEDED
Hobbies NONE
Music EVERYTHING AND NOTHING
Movies 2001: A SPACE ODYSSEY
Series LOST
Animals HUMANS
Cars DON’T LIKE CARS THAT MUCH
Motorcycles EASY RIDER-LIKE STUFF
Instruments MOOG in general, MELLOTRON, WALDORF in general, CRUMAR, ARTURIA MICRO FREAK STELLAR, MICROKORG, and now we like BEHRINGER as far as rapport qualité-prix is concerned. 
Qu'est-ce que vous aimez ?
Notre patience (our patience) 
Qu'est-ce que vous n'aimez pas ? 
Idem comme avant (idem as before) 

Merci pour le temps que vous avez bien voulu prendre pour cet interview. Et je me réjouis de pouvoir encore et encore vous écouter. Malheureusement, je ne peux pas venir à l'un de vos concerts, étant alité en permanence, mais ce fût un honneur et un plaisir de vous recevoir dans Bazar Music.
Je vous laisse conclure, dites ce que vous voulez, librement.
Kirlian Camera - Ciao Thierry, retrouvons-nous au Nord de l'Enfer… après avoir tué tous les démons qui attendent en vain notre âme.
Kirlian Camera - Ciao Thierry, let’s meet in the North of Hell… after killing all of the demons who are waiting in vain for our soul.
Thierry Bienvenue

Contacts
Maria Teresa Harrison-Gatti
Kirlian Camera Team 1 / Division K-Pax
Viale Ortigara 1 - 46034 Mantova, 
Italie/UE
12 C. de Nuria, 28034 Madrid, 
España / UEa 
terri@kirliancamera.online
management@kirliancamera.org.uk
https://facebook.com/terriharrison.kc