lundi 23 avril 2018

EDEN DARK, La vie est un voyage au milieu de la nuit



 "... rien ne me passionne autant que la musique, c’est viscéral, c’est une compagne de vie qui m’aide à surmonter mes tourments, qui m’aide à vivre tout simplement."

EDEN DARK





Bonjour Eden Dark, merci d’avoir accepté cette interview pour BAZAR MUSIC. Ma première question concerne votre nom Éden Dark, pourquoi avoir associé l’Éden qui était un lieu paradisiaque et pourquoi DARK ?

J’ai toujours été fasciné par la dualité chez l’Homme, le principe même du blanc et du noir, le Ying et le Yang, le mouvement perpétuel de deux énergies contraires qui se partagent l’espace.

J’aime beaucoup aussi l’idée de ce principe du « revers de la médaille ». Si l’Eden a le côté pile qu’on peut associer au paradis, on peut très bien s’imaginer que son côté face serait l’enfer lol.

Mon personnage possède les deux facettes : tantôt tiraillé par l’un, puis l’autre, du coup ça me paraissait le meilleur nom pour définir ce projet musical.

Sur Instagram vous vous présentez : « Eden Dark est un personnage mystérieux et tourmenté dont on sait peu de choses… »

- Est-ce les médias qui vous présentent ainsi ?

Les médias ? Non pour la bonne et simple raison qu’à mon grand regret, je n’ai eu que 2 articles au plus dans la presse et la première entrevue sur le net est avec vous.
Je suis un réel indépendant avec, comme vous pouvez vous en douter, toutes les difficultés liées à ce statut (aucune subvention culturelle, pas de budget promo presse, etc…). Il est très difficile de faire avancer ce projet, tout du moins de le rendre visible au public. Néanmoins, je m’accroche…

- Est-ce le masque sans expression qui vous donne d’être « mystérieux » ?

Je pense que le fait d’être masqué participe bien entendu à ce côté mystérieux.

Mon seul but au départ était d’aller à contre courant du « selfie life ». Quand certains passent leur temps à s’exposer en permanence, moi je préfère me cacher lol.



- Le fait d’être « un personnage tourmenté » est-ce que vous vous place dans un courant particulier ?

Peut être, je ne sais pas, mais il est vrai que tous ces mots font écho en moi : tourmenté, écorché, révolté… Je suis l’observateur d’un monde de plus en plus médiocre où la valeur dominatrice ne tient qu’en un seul mot « ARGENT », et je suis, comme beaucoup, le premier à le déplorer mais c’est une réalité malheureusement qu’on le veuille ou non.

- Qu’est-ce qui provoque ces tourments ?

La vie tout simplement. Elle nous apprend que rien n’est juste et c’est quand on en prend réellement conscience que l’on en souffre. Comment ne pas être tourmenté quand on sait que dans notre monde des milliers de gens souffrent encore aujourd'hui alors qu’on est capable à notre époque d’envoyer un satellite sur Mars. Les aberrations de ce monde là me révulsent.

Nous allons procéder par un certain ordre. D'abord le clip "Fleurs écorchées".

- Vous avez une analyse très pertinente de notre condition humaine, mais aussi de l’amour pas toujours facile ?

Les deux sont liés. De toute façon, l’un ne va pas sans l’autre et inversement.



- Le clip d’une simplicité pure, est très beau, cette marche sur la plage, est-elle l’image de ces fleurs écorchées ?

Je voulais vraiment faire un clip à l’image du personnage, un clip lunaire où la solitude allait être la ligne maîtresse.

Chacun ensuite peut l’interpréter comme il le souhaite en fonction de comment il ressent les choses et c’est ce que j’adore justement dans la musique et dans l’image.

- C’est vous qui avez écrit aussi la musique, parlez nous de cette composition sombre, envoûtante et aussi qui monte en crescendo.

Oui tout à fait. J’écris toutes les paroles et la musique.

Pour ce titre, je voulais quelque chose de très dépouillé qui aille vraiment à l’essentiel sans fioriture, juste les ingrédients qu’il me fallait pour faire ressentir la douleur, pour faire passer les émotions.

Écrivez-vous beaucoup Eden Dark ?

Quand je suis bien et fun non lol. Par contre, quand je suis dans l’état contraire, oui. En bref, pour vous répondre, j’ai cinq albums qui dorment sur disque dur à la maison donc ça vous donne une idée de mon état général mdr.

Pourquoi avoir choisi la musique ?

Parce que je ne sais rien faire d’autre qui me procure autant de bonheur lol. De plus, rien ne me passionne autant que la musique, c’est viscéral, c’est une compagne de vie qui m’aide à surmonter mes tourments, qui m’aide à vivre tout simplement.

Pour vous le fait de chanter en français est-il important ?

Oui entièrement car pour moi notre langue est si riche, si belle, et puis c’est ma langue natale. Elle me parle beaucoup plus qu’une autre lol même si pour la musique elle est moins évidente à faire sonner.

Pouvez-vous nous dire qui sont vos influences ?

Mes influences musicales françaises sont Brel, Noir Désir, Saez et Thiefaine.

Hubert-Felix Thiefaine

Dans mes influences musicales anglo saxonnes, j’ai beaucoup aimé tous les courants musicaux de 80 à 2000 : punk, vague gothique, new wave, pop, hard rock, grunge… c’est tellement large !! Je pourrais vous citer plus précisément Cure, Sisters of Mercy, The Cult, Depeche Mode, David Bowie, Paradise Lost, Guns N’Roses, Nirvana et encore beaucoup d’autres !


Pour ma part vous me faites penser à Frank Drake Badget, mais en mieux. Il exprimait d’une manière forte, en usant d’un humour décalé, grinçant, sa révolte, je suis donc parfaitement d’accord avec vos paroles. Avez-vous reçu des mises en garde par rapport à ces paroles vraies ?

Des mises en garde pas vraiment, mais des incompréhensions oui, comme par exemple pour le titre « En vie » pour lequel certains ne comprenaient pas la phrase « tous tatoués pour exister ». Ces personnes pensaient que j’étais contre le tatouage, alors qu’au contraire, je suis le premier à dire que c’est de l’art, mais je suis plus critique quant à l’usage de masse qu’il en est fait.

- Vous voulez toucher la lumière, qu’entendez-vous par là ?

Quand on remet la phrase dans son contexte c’est : « j’ai envie de tout foutre en l’air, de mettre une balle dans le revolver et puis de toucher la lumière ».

J’exprime simplement l’envie que les choses changent, je veux aller de l’obscurité vers la lumière…



Dans votre PRÉSENTATION, sur YouTube, vous citez Brel est-ce important pour vous d’avoir ainsi des références pour vous présenter ?

Brel est mon maître absolu lol, son œuvre, ses citations, sa philosophie, sa présence et son charisme sur scène, sa quête, ça raisonne depuis toujours en moi :« cette inaccessible quête qui est la mienne », cet impossible rêve… s’il fallait n’en citer qu’un ce serait lui sans hésitation !

- Considérez-vous PRÉSENTATION comme un slam ?

J’aime beaucoup le chanté parlé et pour cette présentation j’ai trouvé judicieux de parler pour me présenter, plutôt que de chanter, mais je n’ai pas la prétention de dire que c’est un slam lol.



Cette société vous révolte vraiment, vos paroles sont fortes sans détours, depuis quand avez-vous cette analyse ?

Depuis toujours lol, depuis que j’ai l’âge de 10/11 ans à peu près.

Quel peut-être selon vous le remède ? Car vous êtes d’accord, nous fonçons droit dans un mur !

Oui hélas, je pense que nous fonçons droit dans un mur, mais je n’ai pas la prétention d’avoir un quelconque remède à proposer. Ce dont je suis sûr c’est que rien ne pourra changer tant que les gens resteront isolés, repliés chacun dans leur coin.

Si vous le voulez-bien nous allons parler un peu de vos posts forts pertinents : « L’existence à mes yeux prend tout son sens quand on met toutes ses forces à essayer de bousculer sa destinée. » Je vais vous poser trois questions, ne les prenez pas mal, je ne cherche pas à vous rabaisser ou quoi que ce soit :

- « à mes yeux » donc vous vous considérez apte à juger de cette existence et jusqu'à quel point ?

Je ne me considère rien du tout je vous rassure. Je vous mets à l’aise, je dis que pour moi l’existence n’a de sens que si on bouscule un petit peu le chemin tracé. Je m’explique, je viens d’une famille où la musique n’est pas considérée comme un travail au sens noble du terme. En bref, l’art et toutes ces choses abstraites n’ont pas vraiment d’écho dans le milieu dont je suis issu et bien moi j’ai voulu casser ce schéma, donc, en ce sens, bousculer ma destinée qui était tout sauf « artistique ». J’ai voulu créer l’erreur de parcours que je suis devenu lol.



- « quand on met toutes ses forces » certaines personnes n’ont plus de forces comment d’après vous doivent-elles faire ?

Il est en chacun de nous des forces dont on ignore la puissance. Ceci est un travail personnel que chacun doit faire avant tout pour soi, avant que ce ne soient les autres qui le fassent pour vous.

- « à essayer de bousculer sa destinée » mais quelle est notre destinée d’après vous ? Et comment la bousculer, si par exemple cette destinée ne peut être changée ?

Je peux vous répondre en une seule phrase : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain.

Rien ne peut être changé à condition de le vouloir vraiment.


Voici un autre post : « L'autorité fait des machines ; la liberté fait des hommes »

- De quelle autorité parlez-vous ?

De ceux qui sont au dessus de nous et qui nous imposent leurs règles. C’est de cette autorité dont je parle.

- Et pourquoi fait-elle des hommes des machines ?

C’est le grand projet de tous les puissants. Ils veulent faire de nous des automates, des robots, des consommateurs, dont ils ont le contrôle sur tout et ils sont sur le point d’y parvenir, mais heureusement, les lignes bougent et échappent en partie à toute cette pseudo démocratie. Je fais référence en partie au Dark Net où les états ne contrôlent pas tout. Je parle bien évidemment pour la liberté d’expression dans les pays opprimés, pas pour la face obscure du Dark Net et ses dérives, mais rappelez-vous la médaille a toujours deux revers ;)

- Mais qu’est-ce que la liberté ?

La liberté c’est avoir le choix. La liberté c’est de pouvoir choisir un travail où l’on n’est pas exploité à en crever. La définition de la liberté est de ne pas accepter de faire quelque chose dont on ne veut pas.

- La liberté, selon vous, peut-elle exister sans autorité ?

Pour moi, je pense que oui, encore faut il avoir la même vision, les mêmes valeurs. La seule chose finalement dont je doute vraiment c’est en la capacité de tous les hommes.


J’ai noté encore une de vos phrases : « La vie est un voyage au milieu de la nuit ». Que voulez vous dire, car la compréhension de cette phrase dépend de quel sens un met au mot. Bon vous me direz c’est pour toutes les phrases comme cela, mais pas de cette importance, enfin par pour moi, car elle raisonne fort avec la grille de lecture que je crois.

Déjà très important, cette phrase n’est pas de moi, c’est un proverbe indien.

Elle est comme une métaphore de l’existence. La vie est un parcours semé d'embûches sur lesquelles on avance pas à pas, un peu comme dans la nuit où on voit très peu ce qui nous entoure.
Je perçois comme cela le sens de cette phrase.

Comment répétez-vous, Eden Dark, et à quel rythme ?

J’aime bien travailler les chansons une ou deux fois par semaine. Le reste du temps, je prépare les publis pour les réseaux, je cherche des idées pour les photos, les vidéos… on ne se rend pas compte du temps que cela prend.



Aimez-vous enregistrer, tourner des clip, posé pour des photos ?

Oui j’aime tout ça bien sûr, mais par dessus tout ce que je préfère faire c’est écrire, composer, enregistrer et puis ce que je vous ai déjà dit auparavant la scène. Le reste peut représenter quelquefois une obligation car je gère tout mon projet seul et je pâtis également de ne pas avoir assez de temps. Mais je n’ai pas le choix, si je veux être visible sur les réseaux, je dois tout faire et ce projet est si complet qu’il y a vraiment de quoi faire lol.

Pour vous l’art fait-il un tout ?

Oui totalement c’est une globalité.

Est-ce que’une image parle, même avec un masque inexpressif ?

Selon la pause, l’inclinaison de l’appareil, l’éclairage, la luminosité, le masque n’a pas la même expression sur les photos vous remarquerez c’est troublant quelquefois…

Mais le masque, finalement est-il inexpressif ?

Non il n’est pas inexpressif du tout, bien au contraire…



Faites-vous de la scène ? Si oui, chantez-vous avec le masque ?

Mon but est de porter ce projet sur scène donc pour le moment je n’ai jamais fait de scène avec Eden Dark et c’est d’ailleurs mon rêve car la scène est ce qui représente le Saint Graal à mes yeux et si je fais tout ça à vrai dire c’est pour faire du live un jour et surtout le partager avec celles et ceux qui sont sensibles à cet univers.

Pour le masque sur scène, vous verrez bien, se sera la surprise lol

Comment voyez-vous l’avenir de Eden Dark ?

Je le vois comme un avenir incertain lol.

Essayer, essayer encore d’avancer, le reste ne m’appartient pas…

Et qu’aimeriez-vous que l’on retienne de Eden Dark ?

Qu’il mettait toute son âme et tout son cœur dans sa musique !

Quel est votre plus grand désir ?

Porter le projet sur scène pour avoir la chance de rencontrer celles et ceux qui me soutiennent.

Qu’aimez-vous ?

La simplicité.

Que n’aimez-vous pas ?

L’arrogance des individus qui ont des certitudes.



Pour terminer cet interview voici une liste de noms, pris comme cela, pouvez-vous nous dire en deux mots ce que vous en pensez :

Tom Novembre : acteur, frère de Charlélie Couture. Je ne connais pas bien son parcours.

Gong : désolé je ne connais pas.

Léo Ferré : fait partie des grands noms de la chanson française « Avec le temps » est un bijou que j’aurais bien aimé écrire.

Bertrand Cantat : idole de toute ma période adolescente. J’aime tout de Cantat, son écriture, son timbre de voix, sa présence sur scène, bref un artiste complet selon moi. Il aurait pu, sans le drame de Vilnius, devenir une légende du rock français.

Bertrant Cantat lors du Festival des Vieilles Charrues en 2014.Image: AFP

Magma : je ne connais que de nom.

Captain Beefheart : désolé je connais très peu.

Maître Gims : pas du tout sensible à cet univers, je ne ressens rien à l’écoute du Maître lol.

Jean Cocteau : personnalité avec de multiples talents artistiques, je retiens surtout la poésie de ses mots et la finesse de son travail littéraire.

Frank Zappa : un ovni comme je les adore, incapable de le classer tant il a exploré de nombreux styles musicaux. Il était autodidacte. Il était un artiste indépendant, en tout cas une grande partie de sa carrière. Il était unique. Il était Zappa, bref un exemple à suivre…

 Photo : Détail de l'album The Yellow Shark, Fritz Brinckmann

David Bowie : Bowie fait partie des artistes que je vénère et que j’adore à la fois pour ses créations de personnages (Ziggy Stardust, Aladdin, Sane, Halloween, Jack…) et aussi pour sa musique, ses collaborations avec des musiciens de talent. Je le considère comme un véritable précurseur.


Mylène Farmer : idole de toute une génération. Elle a su créer un personnage et créer tout un univers autour d’elle et rien que pour ça cela mérite le respect.

Pomme : je ne connais pas désolé.

Voilà cher Eden Dark, merci pour avoir accepté cette interview, merci pour avoir attendu aussi, et pour votre amabilité. Je vous laisse conclure, vous écrivez ce que vous voulez :

Je voulais conclure en vous remerciant pour m’avoir consacré cet interview, pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon travail et pour avoir partagé ensemble ce moment.

Mille mercis !

Longue vie à BAZAR MUSIC !



Crédits Photos :


Pour Eden Dark aloneEden Dark night-Eden Dark street

Pour TWITTER -   Thomas O'Brien @drumremix

Pour le reste des photos
Crédits : Eden Dark

Liens Eden Dark  :

http://www.edendark.fr/

https://www.facebook.com/Eden-Dark-450346708374135/

https://www.instagram.com/edendarkmusic/

https://twitter.com/EdenDarkMusic

1 er titre En vie

2 ème titre Fleurs écorchées

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire