vendredi 19 janvier 2018

Tanya Drouginska ou l'élégance obscure


  "Tanya Drouginska ou l'élégance obscure" me paraîtrait mieux traduire la femme forte et désabusée qui chante aujourd'hui et ne cultive plus le spleen de l'adolescente de jadis qui lisait du Verlaine en écoutant les Nocturnes de Chopin.


Interview de Tanya Drouginska

 Bonjour Tanya Drouginska, je vous remercie d’accepter de prendre de votre temps pour cette interview sur BAZAR MUSIC. Je suis impressionné de vous interviewer, de part la qualité de votre talent, et votre beauté qui dépasse notre petite vision étriquée. Vous êtes pour moi une femme mystérieuse, il suffit de voir les belles photos que nous trouvons sur internet, ou sur votre compte Facebook.

Bonjour Ichigo, merci de cette interview et de ces éloges qui me touchent.

La première question, aucun artiste n’y échappe. Une personne atteinte d’une grave maladie vient vers vous et vous dit que votre musique, vos chansons, lui calment pour un temps sa douleur. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Je pense que toute expression artistique est pour l'artiste une sorte de catharsis, dans laquelle le public peut se retrouver et ainsi être un baume sur des souffrances. Donc si mes chansons, ma musique peuvent un temps apaiser des douleurs, c'est une grande satisfaction pour moi de me savoir utile...

Qu'est-ce qui vous a poussé à débuter une carrière musicale ?

La vie est une saga, dont il faut savoir écrire les chapitres en observant les signes du destin, rien n'arrive par hasard... J'ai toujours aimé chanter, c'est libérateur. Après avoir repris le mannequinat avec succès il y a une douzaine d'années, j'ai eu envie de diversifier mes activités, d'abord vers la comédie, mais les rencontres ont fait que j'ai  plutôt construit ce projet musical, en étant soutenue par de vrais professionnels.


Le titre « Résurrection » est fort ! Pourquoi avoir opté pour ce titre évocateur d'une renaissance ?

Pour schématiser, j'ai eu deux vies, j'ai d'abord mené une carrière commerciale réussie dans l'ameublement et la décoration, puis un grain de sable est venu se placer dans un engrenage qui semblait définitivement bien huilé. Après un passage difficile, j'ai décidé de m'imposer dans une carrière de mannequin, puis pour mieux m'exprimer d'aborder des activités artistiques. Je suis une sorte de phoenix renaissant de ses cendres, d'où le choix évident pour moi d'appeler mon album "Résurrection".

Vous vous êtes entourée de noms prestigieux comme Boris Bergman qui a écrit pour Alain Bashung,  Eric Melville, un compositeur et chanteur de talent, (que vous recommandez chaudement sur votre page Facebook) et enfin Jean-Michel Bériat. Mais d’abord arrêtons-nous un instant sur ce dernier qui est décédé le 20 novembre 2017 à l’âge de 68 ans.


Il a composé des chansons devenues mythiques comme « Boule de Flipper » pour  Corynne Charby, « Africa » pour Rose Laurens, « Eve lève toi » pour Julie Piétri… Le décès de Jean-Michel Beriat a dû vous toucher profondément, surtout qu’il vous a écrit ce superbe titre (dont nous parlerons plus bas) « La Mariée » ?

Jean-Michel Bériat, comme vous venez de le souligner était un parolier à succès, il a cru en moi et m'a écrit "La Mariée" et "Le Savon". Il est évident que son décès m'a touchée et je suis contente qu'il ait eu le temps de voir le clip "La Mariée". Ceci étant nous n'étions pas intimes, c'était un ami de longue date de mon compositeur et directeur artistique Eric Melville.

Votre EP a été écrit et composé "sur mesure." Avez-vous été impliquée dans le processus créatif qui a permis la réalisation de Résurrection ?

Bien sûr, car cette démarche musicale me permet de révéler ma véritable personnalité et mon équipe a constaté que je sais parfaitement ce que je veux. Lorsqu'on a la chance comme moi, de travailler avec des artistes de grand talent, ils cernent vite une personnalité pour la retranscrire en paroles et en musiques.

Quels artistes vous inspirent le plus ?

Il y a beaucoup d'artistes que j'aime et admire, mais nous avons choisi de faire de moi une sorte de mélange entre Gainsbourg et Bashung, au féminin.

Pour vous, est-ce important de chanter l’amour, même si nous y trouvons de la douleur ?

L'amour est le sujet universel par excellence et comme en effet il engendre souvent de la douleur, il est important de le chanter pour permettre à d'autres de se sentir compris et peut-être un peu consolés...

Comment s'est déroulé l'enregistrement de votre premier EP ?

L'enregistrement s'est fait dans le studio d'Eric Melville, qui est aussi mon coach et le pilier du projet, car c'est lui que j'ai rencontré en premier et qui m'a présenté ses amis Jean-Michel Bériat et Boris Bergman, dont il est bon de rappeler qu'il a écrit pour les plus grands tant en français, qu'en anglais.

Au sein même de Résurrection, votre spectre musical est assez large : quelles sont les titres qui vous inspirent le plus ?

Les titres qui m'inspirent le plus sont bien sûr "La Mariée", illustrée par un clip, mais aussi les titres de Boris Bergman: "L'homme de main" et "Amours coton, matins de rêves," qui nous transportent dans l'univers de la mafia des années 50, des films avec Humphrey Bogart, des chansons de Piaf...

TANYA DROUGINSKA."LA MARIÉE".(Seul clip officiel autorisé)


« La Mariée » Ce titre baigne dans un univers obscur contrastant drastiquement avec la mariée censée être immaculée. Est-ce relatif à votre propre expérience personnelle ?

Je n'aime pas les images d'Epinal, "La Mariée était tout en noir…," c'est une chanson écrite pour moi qui porte beaucoup de noir, je trouve que c'est un écrin.


Cet EP annonce un album il me semble ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Je viens d'enregistrer "Un tableau de Hopper," une reprise en hommage à Johnny Hallyday qui a rythmé ma vie depuis l'adolescence. J'ai volontairement choisi une chanson peu connue du public, bien qu'elle soit très bien écrite. Ce titre va venir s'ajouter aux six de mon EP pour faire un CD en série limitée qui sera commercialisé par correspondance en Mars 2018.

Seriez-vous prête à faire un duo ? Et avec qui ?

J'aimerais beaucoup faire un duo avec Amir, il chante magnifiquement, il est dynamique et semble charmant. Nous préparons d'ailleurs la maquette du "Savon" qui se prête idéalement à un duo, pour lui proposer. Fingers crossed...

Avez-vous l'intention de vous produire sur scène avec ce premier projet musical ?

Je pense qu'une véritable artiste a besoin du contact avec le public et j'espère cette année pouvoir me produire sur scène et communier avec mon public.

Quel rapport avez-vous avec le public ?

Je reçois beaucoup de messages d'amour de la part des gens qui apprécient ce que je fais et qui ont hâte de venir me voir sur scène. Aussi curieux que ça puisse paraître j'ai beaucoup de fans très jeunes sur les réseaux sociaux.



Qu’écoutez-vous comme musique actuellement Tanya Drouginska ?

De la pop en anglais et en français et de la musique classique

Que lisez-vous ?

Des livres de médecine orthomoléculaire, une médecine préventive qui permet de rester en pleine forme, condition sinéquanone pour mener à bien mes challenges.

Quel genre de cinéma aimez-vous ?

Le cinéma qui fait rêver...

Quel est votre plus grand désir ?

Devenir une chanteuse reconnue

Qu’est-ce que que vous aimez (dite ce qui vous vient directement à l’esprit) ?

Les félins, ce sont mes frères de race.

TANYA & FRISSON

Qu’est-ce que vous n’aimez pas (idem) ?

La bêtise.

31. Pour terminer notre petit jeux que j’appelle La Question, eh eh. En deux mots que pouvez-vous me dire sur :

- Simone Veil: La mère que j'aurais voulu avoir...

- Arielle Dombasle: Un kaléidoscope évanescent

- Johnny Hallyday: Un grand félin de scène comme la France n'en aura plus...

🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻

Je me permets un petit hommage à ce grand félin de scène comme la France n'en aura plus... vous ne m'en voudrez pas Tanya Drouginska?


 Johnny Hallyday au Zenith de Nantes, le 8 décembre 2015. | Archives OF / Franck Dubray

 🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺

Merci beaucoup pour votre gentillesse touchante, pour votre talent certain et beau, et je vous laisse conclure l’interview. Vous pouvez dire ce que vous voulez Tanya Drouginska.


Merci Ichigo de m'avoir permis de m'exprimer, je tiens à souligner que je suis intégralement productrice de mon projet musical, clip et EP et que j'espère trouver rapidement un label pour m'aider à aller plus loin....


"J'ai toujours aimé chanter, c'est libérateur"
Tanya Drounginska


Crédit Photos: Guillaume Malheiro

Liens:

Site officiel de Tanya Drouginska : www.tanya-drouginska.com
Téléchargement de l'EP Résurrection : http://smarturl.it/TANYAEP
Clip de "La Mariée" de Tanya Drouginska : https://www.youtube.com/watch?v=2yye0ALkVS0

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire