mardi 4 juillet 2017

Candy Zappa. Une petite sucrerie à écouter sans modération

PATRICE (CANDY) ZAPPA-PORTER



Une petite sucrerie à écouter sans modération

Candy Zappa n’est pas très connue, comme son premier album. Pourtant ce premier opus, « To Be Perfectly Frank » (2011), est une petite sucrerie à écouter sans modération. Non pas que Candy soit mielleuse, avec une musique doucereuse, non, non, l’album est bien rythmé. Les morceaux sont, comment dire ? De la bonne musique comme on l’aime quand on aime la musique qui n’est pas forcément commerciale… évidemment si l’on comprends l’anglais on profite d’avantage du moment. Mais comme dans toute chanson, il ne suffit pas de comprendre la langue pour en saisir le sens. Candy me semble bien être une femme subtile. Elle est formidable en tous les cas, c’est quelqu’un d’abordable, de gentil. Et de nos jours cela nous fait du bien de pouvoir parler avec de telles personnes, comme cet album nous fait un grand bien. Un bon remède contre la déprime.

Candy est le petit nom de Patrice Zappa-Porter. Elle est l’épouse de Nolan Porter. Nous en saurons plus plus bas dans l’interview que Patrice a bien voulu accepter de nous accorder.

« To Be Perfectly Frank » est composé de 14 chansons. Certaines en studio d’autres en live. Nous y trouvons plusieurs styles bien variés du Rock, du Jazz et des reprises de Frank Zappa (à peu prêt la moitié de l’album). Nous passons à travers diverses ambiances : du studio au cabaret, à des petites salles, et peut-être même aux Zappanales de 2002.



Ce disque n’est pas du bricolage. Non, c’est une collection voulue de titres que Candy a enregistrés et choisis avec Nolan, et tant mieux pour nous. Déjà tous les écoutants de Frank Zappa devraient avoir cet album, c’est évident. Quant-aux autres, ils auraient tort de s’en priver, car à quelque part, c’est un bon exemple du fait qu’aux USA on ne fait pas que de la musique pour du fric, cette soupe commerciale qu’on nous passe à longueur de journée à le radio. Avec Candy, nous sommes dans un autre monde, le monde des artistes undergrounds. Et c’est sympa.

Candy nous expliquera un peu tout cela, mais brièvement. D'ailleurs elle prépare, avec Nolan son mari, un deuxième album. Hum… vous voudriez connaître les différents titres de « To Be Perfectly Frank ». Eh bien je vous encourage à vous procurer ce petit morceau de sucre candi qui vous réserve de bonnes surprises, particulièrement au niveau guitare (surprise !!! voyez l’interview). Si vous aimez le Rock, le Jazz, Frank Zappa cet album ne pourra en aucun point vous décevoir.

En effet on passe d’un titre à l’autre avec délice. Impossible de s’ennuyer. La voix de Candy nous fait penser un peu à quelqu’un. Vous entendrez Nolan qui participe activement. Trop en dire sur « To Be Perfctly Frank » serait gâcher les surprises et le plaisir de la découverte.

Disons déjà simplement que les musiciens assurent, les solos de guitares sont superbes. Concernant les musiciens qui accompagnent Candy et Nolan, nous n’avons pas d’informations, ni sur les dates d’enregistrement des différents morceaux. Bah, je n’ai pas posé la question à Candy, je n’y ai même pas pensé, tant j’étais intrigué par sa personne, son talent. Et puis ce qui est important, finalement, est de mieux connaître Patrice, cette attachante femme et sa musique.


Nous allons donc maintenant laisser s’exprimer Patrice « Candy » Zappa-Porter. Je tiens à vous dire que je la connais sur Facebook depuis quelques temps déjà. Et j’ai toujours été touché par son accueil. Même, elle vient prendre parfois des nouvelles. C’est une femme admirable. Je pense que des artistes devraient prendre exemple : rester dans cette simplicité de cœur. Mais peut-être avec trop de succès ce n’est pas possible. Alors c’est-à se poser la question : est-ce que nos artistes ne sont-ils pas mis sur un trop haut piédestal ?   



Bonjour Patrice, je voudrais tout d'abord vous remercier pour cette simple amitié qui est née entre nous. Cela montre-t-il que vous êtes une personne abordable?

Je pense que vous voulez dire une personne accessible ? Eh oui, je le suis!

Patrice, vous chantez, jouez-vous également d’un instrument? Et Nolan, votre mari, joue de la musique avec vous de quel instrument?

Nous chantons tous les deux, il joue des claviers et je joue de la guitare.

Ah, mais nous allons trop vite, parce que certains doivent se demander, mais Patrice porte le nom de quelqu'un de connu, un certain Frank. Que pouvez-vous nous dire à propos de cela?

Je suis la plus jeune des frères et sœurs Zappa, ma sœur Ann étant la plus âgée, puis Frank, Bob, Carl puis moi. Mis à part Ann, moi et mes frères sont tous nés à Baltimore MD. Le reste est dans mon livre !! (1)




Pourquoi faites-vous de la musique, est-ce que cela a un lien avec Franck Zappa?

J'ai toujours été intéressée par la musique, après avoir choisi la guitare de mon père à l'âge de 11 ans. Frank a appris que je jouais et que je chantais. J’ étais chez nos parents et il me montrait des accords pour jouer et il écoutait les chansons que j'écrivais.

Vous avez sorti un album «To Be Perfectly Frank ». Que pouvez nous dire sur cet album ?

Nolan et moi avons rassemblé des enregistrements de chacun d'entre nous ensemble et séparément. L'un s'appelle Second Chance et le miens s'appelle Perfectly Frank.

Vous préparez un nouvel album. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet?

Voir la réponse ci-dessus.

Composez-vous?

J'avais l'habitude d'écrire des paroles et de leur mettre de la musique, je n'écris pas comme Frank l'a fait! Je n'ai pas beaucoup écrit dernièrement, mais j'y reviendrai!

Lorsque vous êtes en studio, pensez-vous à la suite, la scène?

Je n'ai pas été dans un studio depuis quelque temps pour faire ma musique, mais pour faire d'autres. Le travail a donc été fait pour eux.

Aimez-vous être sur scène?

Oui, j'aime jouer, le public est toujours un baromètre de la musique!

De quoi parlez-vous habituellement dans vos chansons?

Parfois, amour, chagrin, relations, âge (!)

Votre voix est agréable, qu’en pensez-vous?

J'aime bien penser que personne ne m'a jeté de tomates!

Vous travaillez surtout votre voix?

Oui et le meilleur moment où j'aime chanter est quand nous sommes au temple.

Au temple ?

Nous sommes juifs (convertis) je me réfère au temple.

Quelle est votre relation avec le public lors d'un concert?

Le dernier concert a été aux Zappanales (2) l'année dernière et les nombreuses personnes là-bas semblaient m'aimer et je les aimais vraiment!


Est-il difficile de porter le nom de Zappa sur scène?

Non, j'ai mon propre talent et mon chant, je n'essaie pas de rivaliser avec Frank, je chante avec lui!

Votre public atteint-il quelqu'un d'autre que ceux qui aiment la musique de Frank Zappa?

C'est difficile à dire parce que tout le monde qui me connaît et m'a entendu chanter, connaisse Frank et l'aime aussi!

Aimez-vous jouer des chansons de Frank Zappa?

Oui, j'ai interprété certaines des chansons de Frank, elles sont amusantes à faire.

Qu'est-ce qui vous inspire pour écrire des chansons?

Les expériences personnelles de la vie, les personnes de ma vie, les environs, etc. Nolan m’a aidé avec certaines idées aussi.

Êtes-vous très sensible à ce qui se passe dans le monde?

Bien sûr, et je prie tous les jours pour un semblant de normalité et de paix.

Est-ce que ça se sent sur scène quand vous chantez?

Je suis heureuse sur scène. Juste ça!

Lorsque vous ne faites pas de musique, quelle est votre occupation principale?

S'occuper des affaires sur l'ordinateur, prendre soin de Nolan, travailler moi-même, vivre, cuisiner, voyager.

Pourriez-vous vous passer de la musique? Et de la scène?

Non, nous avons tous besoin de musique dans nos vies, ça nous maintient! J'aimerais avoir plus d'opportunités de scènes.
🙂
Qui sont vos plus grands fans?

Je pense que Nolan est l'un d'entre eux! Je pense que vous devrez peut-être faire un sondage et demander!



Est-il facile de faire de la scène aux États-Unis?

Il est facile d'exécuter n'importe où tant que je connais ma musique et que je peux chanter. C'est toujours un frisson pour moi.

Existe-t-il des limites à l'expression?

Seuls ceux que nous mettons sur nous-mêmes.

Et vous, vous vous donnez des limites?

Je n'ai aucune limite à mes objectifs!

Combien de temps dure un de vos concerts?

Je n'ai pas fait un concert depuis un moment, mais quand j'avais l'habitude de jouer en bandes, ils ont duré environ 2-3 heures.

Depuis combien d'années jouez-vous?

J'ai travaillé dans des bandes pendant et après 15 ans.

Vous déjà chanté en Europe, si je ne me trompe pas?

Oui, j'ai été au Royaume-Uni à plusieurs reprises, mais pas de grands concerts, Nolan et moi avons fait un spectacle au Canada il y a 5 ans.

Et au Montreux Jazz Festival?

Non, on n'est pas assez chanceux pour le faire.

Quelle musique écoutez-vous en général?

Le Jazz.

Votre album préféré de Frank Zappa?

Oh, c'est dur, j'aime beaucoup, mais j'adore ses premiers albums, « Freak Out ! »,  «  Absolutely free », « We're only in it for the money » et « Apostrophe » .

Nous arrivons à la fin de notre entretien. Que pouvez-vous nous dire en deux mots sur:

Nolan: le meilleur homme!
Vos parents: Les aimer
Frank: Il me manque
Votre famille: Les aimer
Alessandra Izzo: Hot Lady
Votre plus grand désir?
Pour, Alessandra Izzo, réussir dans la carrière musicale ainsi que pour moi et Nolan, et vivre en paix pour toujours!

Merci Patrice, pour votre gentillesse. Je vous laisse conclure. Vous dites ce que vous voulez, vous êtes libre :

Je suis fier d'avoir été choisie pour être la petite sœur de Frank. Il n'y a personne comme lui avant ou depuis et cela me fait sourire. Merci de m'avoir demandé une entrevue!



(1) My Brother Was a Mother: A Zappa Family Album

(2) www.zappanale.de/en/home.html

Ichigo Samuru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire